Avec La Mort immortelle, l'écrivain chinois Liu Cixin signe là le dernier volet d'une trilogie culte de plus deux mille pages. Traduit en français et paru en 2018 aux éditions Actes Sud, ce roman de science-fiction fait suite au Problème à trois corps et à La Forêt sombre


au sommaire


    Découvrez le

    résumé du livre

    Image du site Futura Sciences

    La planète Trisolaris a envoyé une flotte à travers l'espace pour envahir la planète Terre. Dans quatre-cents ans, les navires aliens débarqueront et ce sera la fin de l'humanité. Le monde est en panique. Pour trouver une solution drastique au problème Trisolaris, un programme audacieux est lancé : le Programme Colmateur. Deux siècles après le lancement de ce projet, le Colmateur Luo Ji tient enfin la réponse, et met en déroute la flotte alien en chemin. Sa solution : la Dissuasion. Un dispositif ingénieux transmettra à travers l'Univers un message révélant l'emplacement de la planète Trisolaris, l'exposant ainsi à la destruction par des races aliens encore plus fourbes. Luo Ji devient le premier PortePorte-Epée, gardien de la sécurité de la planète entière.

    Au moment où le programme Colmateur était lancé, un second projet, plus discret, était entrepris. Le programme EscalierEscalier. Son but est simple : envoyer à travers l'espace un espion humain dans la flotte Trisolarienne. Mais comment sélectionner le candidat idéal ? La réponse vient d'elle-même. Cheng Xin, une scientifique responsable du programme, reçoit un jour un bien curieux cadeau : un ancien camarade de promotion, en phase terminale d'un cancercancer, lui offre une étoileétoile. Ultime cadeau d'un amour inavoué. Cheng Xin a sa réponse. Elle enverra le cerveaucerveau du pauvre homme, congelé, à travers l'espace, et se servira de lui comme d'un espion. Cet acte apparemment cruel et ingrat est un pari pour lui sauver la vie : les Trisolariens, pour étudier le spécimen humain, devront lui fabriquer un nouveau corps. Un corps sain. Quelque chose dont la science humaine est encore incapable.

    Pour vérifier le bon déroulement du projet Escalier, Cheng Xin se fait cryogéniser en attente de recevoir des nouvelles de la sonde contenant le cerveau de son amoureux mourant. Mais surprise, on la réveille plus tôt que prévu ! Seule propriétaire d'une étoile, les nations du futur veulent lui racheter à prix d'or son bien afin d'y bâtir une Terre-bis en cas d'invasion alien. Pire, on lui confie la succession du titre de Porte-Epée à la suite de Luo Ji, qui approche des cent ans désormais. Cheng Xin est face à plus de responsabilités qu'elle n'en a jamais désiré. Et face à cette Porte-Epée trop douce pour son poste, les Trisolariens ne sont absolument pas intimidés ! La reprise de flambeau par Cheng Xin signe la fin de l'Ère de la Dissuasion.

    S'ensuit une course effrénée pour l'humanité, et pour Cheng Xin, qui doit désormais se tenir prête à une invasion imminente, et à la possibilité d'une destruction totale de la planète par des forces encore inconnues. Rôdant dans l'obscurité de l'espace, à l'affût du moindre signe de mondes évolués à détruire. La Forêt Sombre abrite bien des prédateurs et les Trisolariens n'en sont que les plus modestes représentants.

     

    Comprendre la

    mythologie

    La Mort immortelle repose sur plusieurs éléments clés, en voici les principaux :

    • La Forêt Sombre est la façon dont sont désignés l'UniversUnivers et ses habitants. Chacun se cache, chacun est à l'affût des autres et prêt à abattre quiconque se dévoilerait ne serait-ce qu'un peu. La peur règne.
    • Trisolaris est une planète pourvue de trois soleilssoleils. Monde dur et inhospitalier, les Trisolarien n'ont qu'une envie : quitter leur monde pour un autre plus accueillant. Le Terre semble une victime toute désignée.
    • Le Programme Colmateur a été instauré pour contrecarrer l'espionnage et le sabotage organisé par les Trisolariens. Un Colmateur doit trouver comment combattre l'envahisseur en gardant le plus grand secret sur son plan. Seul Luo Ji y est parvenu.
    Image du site Futura Sciences
    La Forêt Sombre est aux aguets. Au moindre signe d'un monde évolué, les autres mondes feront tout pour le détruire. Éliminer toute menace potentielle. © adimas, Adobe Stock

    analyse

    Le temps passe, les valeurs aussi

    La Mort immortelle est une œuvre dense et complexe. On assiste à l'évolution de la société humaine sur des siècles, ses hauts et ses bas. Ses progrès de société et surtout technologiques. Mais les hommes restent des hommes et le héros d'hier peut devenir le monstre de demain, et vice versa. Pour une simple raison : la société est en constant changement, et ses valeurs évoluent en fonction. Tout dépend du contexte. Or, nous avons si souvent tendance à oublier ce facteur en jugeant les actions passées. Ainsi Luo Ji, de sauveur devient un criminel coupable de mondicide, tandis que Wade, un collaborateur de Cheng Xin, passe de tueur redouté à leader vénéré. Le temps change tout.

    Sauf la Mort, qui est immortelle.