Alastair Reynolds est considéré comme l'un des plus grands auteurs de « hard SF ». Dans Janus, un roman palpitant, l'histoire débute dans un futur où l'humanité entreprend d'exploiter le Système solaire. Le Rockhopper, vaisseau « pousseur de glace », est missionné pour rattraper Janus, un des satellites de Saturne qui dévisse de son orbite. Cette expédition mettra la cohésion des membres de l'équipage à rude épreuve.
au sommaire
résumé du livre
2057, un vaisseau navigue au cœur du Système solaireSystème solaire. Il s'agit du Rockhopper, un vaisseau minier dont la principale mission est de repérer des comètescomètes intéressantes, de les forer, et de les ramener en morceaux sur Terre. « On pousse de la glace », se plaisent à dire les membres de son équipage.
Lors d'une mission d'excavation de routine, quelque chose de parfaitement impensable se produit. Le Rockhopper est contacté par les Entités économiques unies (EEU), l'actuel gouvernement terrien, qui a une mission toute particulière à lui confier. En effet, un événement parfaitement improbable et sûrement d'origine extraterrestre vient de se produire et ce vaisseau se trouve être le plus proche du cœur de l'action : on demande à l'équipage d'enquêter, de devenir les agents officiels de l'humanité face à un possible premier contact alien.
L'évènement en question relève quasiment de l'inconcevable : un des satellites de Saturne, Janus, vient de quitter son orbiteorbite autour de la planète et se lance dans l'espace. Les calottes de glace recouvrant le planétoïde se détachent lentement pour révéler la vraie nature de Janus : un vaisseau spatial de la taille d'une planète. Celui-ci accélère de plus en plus en vue de quitter le Système solaire, et la fenêtrefenêtre pour le rattraper et l'étudier est extrêmement serrée.
Bella Lind, capitaine du Rockhopper, voit cela comme une opportunité. Les Pousseurs de Glace, non contents de devenir des héros pour l'humanité entière, se verront offrir une prime substantielle. Mais le risque vaut-il la peine d'être pris ? Ne met-elle pas la vie de ses hommes en danger en les faisant foncer à toute allure vers un vaisseau alien aux intentions inconnues ? Et surtout, auront-ils ne serait-ce que la chance de pouvoir rentrer chez eux ?
Comprendre la
mythologie
Donner ici des noms exotiquesexotiques et aliens reviendrait à révéler l'intrigue du récit à nos chers lecteurs. Prenons donc plutôt le temps de nous pencher sur la technologie en activité sur Terre en 2057.
Les flexis sont des ordinateurs portables. Grands comme des tablettes, souples comme du caoutchouccaoutchouc et à la texturetexture semblable à du cuir. Ils se rechargent grâce aux mouvementsmouvements de leur propriétaire ou encore en captant l'électricité statique ambiante.
Les Orlan 19 sont des combinaisons spatiales. Pas les plus récentes, il est vrai, mais pourvues d'un solidesolide exosquelette aidant son utilisateur à porter de lourdes charges et à supporter la rudesse du forage des comètes. Leur âge les rend cependant trop perméables aux radiations, les mineurs ne vivent donc pas vieux.
L'Adhéflex est une petite révolution. Cette matièrematière ressemble à du scotch double face. On en met sur les combinaisons spatiales pour pouvoir marcher sur des parois sans craindre de dériver dans le vide spatial, ou encore pour arrimer des objets dans un vaisseau qui accélère. Solide, résistant, l'Adhéflex se décolle néanmoins dès qu'on en a plus besoin.
analyse
Un huis clos interstellaire
Janus, malgré ses airsairs d'épopée spatiale, est avant tout un huis clos haletant. Enfermés ensemble dans le Rockhopper pendant des semaines, les membres de l'équipe sont soumis à un stressstress immense au vu de leur mission, et la perspective de ne peut-être pas en réchapper met les nerfsnerfs à vif. Très vite l'équipage se scinde, de belles amitiés se transforment en rancunes terribles et un jeu de pouvoir, de partisans et parfois de meurtres commence au sein du vaisseau. Une micro-société se met en place, dont les enjeux sont la survie de chacun et la préservation à tout prix de leurs valeurs morales. Arriveront-ils à rester humains malgré la pressionpression ?