Dans Graine d’immortels, l'auteur de science-fiction français Pierre Bordage nous entraîne dans un thriller scientifique qui brosse un portrait méconnu de l’Inde contemporaine sur fond de guerre des brevets génétiques. Actions, suspense, rebondissements... Graine d'immortels est un roman d’aventures distrayant.
au sommaire
résumé du livre
Mark Sidzik ne sait pas quoi penser de l'appel qu'il vient de recevoir dans son appartement parisien. Une jeune femme, Indrani Satyanand l'appelle d'Inde de la part d'un vieil ami de la famille, le chercheur en génétiquegénétique Jean Hébert. Le vieil homme se sait menacé et presse Mark de venir à Bangalore pour lui confier en main propre quelque chose d'important.
Accompagné de son ami journaliste Fred Cailloux, Mark prend le premier avion pour Bangalore. Mais là où il devait trouver Jean Hébert, il ne découvre qu'un monceau de cadavres dont celui du vieil homme. Le Dalit, une organisation terroriste, a opéré une descente à l'Université où le vieux chercheur officiait et a abattu nombre de personnes. Parmi les rares survivants se trouve l'assistante de Jean Hébert, Indrani. Celle-ci confie à Mark que Jean était menacé depuis longtemps par le Dalit. Celui-ci avait financé ses recherches en génétique en échange de la fabrication d'un virus mortel nommé Kali.
Ce virus, destiné à détruire les plants de soja poussant à travers l'Occident, est susceptible de bouleverser l'économie mondiale et de créer des famines sans précédent. Jean Hébert avait réussi à scinder la formule de son virus en deux parties et n'en avait remis que la moitié au Dalit. Il comptait remettre l'autre moitié à Mark et ainsi éviter un désastre mondial. Et il a réussi ! Indrani est en effet en possession de la fameuse moitié et la remet à Mark.
Cependant, il reste une chance que le Dalit puisse mettre malgré tout Kali en route malgré les données manquantes et Mark décide de partir à la recherche de la seconde moitié de la formule. Accompagné d'Indrani, de Fred et de Ramesh, un ancien loubard absolument indispensable, Mark traverse l'Inde sur les traces du Dalit. Mais c'est sans compter sur deux tueurs envoyés par la BioGene, une entreprise spécialisée dans les brevets génétiques, qui désire plus que tout mettre la main sur Kali. BioGene ne reculera devant rien pour l'obtenir, quitte à mettre tout Bangalore à feux et à sang.
Comprendre la
mythologie
Graine d'Immortels est une enquête effrénée à travers l'Inde à la poursuite de la recette d'un virus mortel. Voici les forces en opposition :
- Kali est un virus créé par Jean Hébert. Capable de détruire l'industrie mondiale du sojasoja et de créer une banqueroute mondiale. Mais Kali a aussi une face cachée que seul le défunt chercheur connaissait.
- Le Dalit est une organisation radicale armée opérant en Inde. Trafics en tous genres, droguesdrogues, armes, organes servent à les financer. Et ils désirent Kali à des fins militaires.
- BioGene est une entreprise spécialisée dans les brevets génétiques. Cette société ne recule devant rien pour acquérir certains contrats particulièrement juteux, et Kali pourrait être la poule aux œufs d'or.
analyse
L'or vert des brevets
Graine d'Immortels est un trépidant roman d'aventures mené tambour battant par Pierre BordagePierre Bordage. L'intrigue lui permet d'explorer l'universunivers méconnu de l'Inde, ses problèmes économiques, politiques et culturels. Sa spiritualité omniprésente. Et d'aborder le sujet de la guerre des brevets, où les grands groupes pharmaceutiques se battent pour obtenir les droits de certains composés méconnus, en marchant parfois sur leur sens éthique et en pillant les ressources naturelles de certaines régions et de leurs habitants. Un livre qui vaut le coup d'être ouvert ne serait-ce que pour ses thématiques très intéressantes.