Les Dossiers de Thémis 1 : Le Sommeil des géants, de Sylvain Neuvel, est le premier tome d'une trilogie. Dans cet opus 1, plusieurs personnages cherchent à assembler un robot géant dont les différentes pièces sont disséminées partout sur la planète. Au centre de cette recherche, Rose, une éminente scientifique, qui avait fait une chute vertigineuse dans son enfance et atterri sur une main géante !


au sommaire


    Découvrez le

    résumé du livre

    Image du site Futura Sciences

    Le jour de ses 11 ans, la petite Rose Franklin, sortie essayer son vélo tout neuf, tombe dans une énorme fosse. Sonnée, elle se rend compte qu'elle a atterri sur une main gigantesque, fine et élégante, taillée dans un métalmétal luisant. Étrangement, après avoir été secourue par les pompiers, l'affaire est passée sous silence et l'immense main ne devient qu'une légende urbaine.

    Des années plus tard, devenue une éminente scientifique, Rose est contactée par un homme. Son nom est inconnu, son influence immense. Il déclare à Rose qu'il possède la main géante de son enfance et qu'il souhaite la voir faire des recherches sur cet artefact. Ceux ayant déjà travaillé dessus ne comprennent pas son origine, sa datation au carbone 14 donne des chiffres délirants, la composition du métal qui la constitue atteste son origine extraterrestre. Des centaines de questions restent encore en suspens et l'homme estime que Rose est la mieux placée pour faire en sorte que les réponses soient trouvées.

    Une équipe de recherche est vite constituée. Un projet secret mené par l'homme sans nom, dont on a l'impression que les fonds sont infinis. Base secrète souterraine, employés provenant de l'armée américaine, tout fait penser à une nouvelle Zone 51. Rose Franklin découvre bien vite que le fait que la main ait été découverte n'est pas un hasard. Elle aurait pu rester cachée encore longtemps mais a décidé de se révéler à l'humanité, en réaction à son arrivée à l'âge du nucléaire. Bien vite, de nouveaux morceaux de corps sont trouvés à travers le monde, tous faisant partie d'un gigantesque ensemble.

    Un robotrobot géant extraterrestre a été enfoui sur Terre sous la forme d'un kit à monter soi-même. Pourquoi ? Quand ? Quelles seront les répercussions d'une telle découverte à travers le monde ? Comment les nations arriveront-elles à s'entendre autour de cette arme ultime ? La situation mondiale n'a jamais été plus tendue qu'à l'issue de cette découverte.

    Comprendre la

    mythologie

    Le SommeilSommeil des géants met en avant ses personnages avant tout autre concept SF, voici donc les protagonistes que nous suivront durant ce roman.

    Rose Franklin voit le destin dans ce projet de recherche. Toute sa vie s'oriente autour de l'artefact. Ce projet est sa vie, et son équipe sa famille dont elle se voit comme la mère.

    Vincent Couture est un linguiste. Jeune, brillant, égocentrique. Sa mission est de comprendre le langage alien retrouvé sur des stèles autour de la Main géante. La clef de la compréhension de la grande énigme.

    Kara Resnik. Pilote dans l'armée de l'airair, elle est recrutée pour un job très spécial. Si le robotrobot est un jour reconstitué dans son entièreté, il aura besoin d'un pilote.

    Image du site Futura Sciences
    Dans un bunker tenu secret, Thémis est assemblée, étudiée... disputée par les nations du monde entier. © Alexander, Adobe Stock

    analyse

    Amour, drame, robots

    Le SommeilSommeil des Géants s'axe autour de deux points. Premièrement, les conséquences à l'internationale de l'existence d'un robotrobot géant alien, des discordes que cela crée. Le pays qui posséderait ce robot serait de facto la plus grande puissance mondiale. Tout le monde est terrorisé. Les conflits se multiplient à travers le globe. Deuxièmement, les aventures amoureuses du pilote Kara Resnik et leur impact sur la mission. Amour, drame, robots. Ce livre peut être vu comme une ode aux séries de SF télévisées telles que Stargate SG-1, tous les ingrédients sont là : action, romances, complots et menaces extraterrestres. À savourer !