Dans Le Dieu venu du Centaure de Philip K Dick, paru en 1964, l’auteur mêle réalité et hallucination. Sur une Terre devenue invivable en raison du réchauffement climatique, la migration vers des planètes habitables est rendue obligatoire. Une drogue, le D-Liss, permet une fuite salutaire aux malheureux exilés. Après 10 ans d’absence, un certain Palmer Eldritch revient de Proxima. Il est porteur d’une nouvelle drogue, le K-Priss, véritable secret du bonheur. Mais qui est donc Palmer Eldritch ? Un magicien, une divinité ?


au sommaire


    Découvrez le

    résumé du livre

    Image du site Futura Sciences

    Dans un New York toujours plus chaud et plus humide, la température atteint désormais les 80 degrés centigrades. L'ONU impose le service sélectif à certains Terriens qui doivent alors émigrer sur VénusVénus, Mars ou encore GanymèdeGanymède sans espoir de retour. La seule échappatoire de ces colons est le D-Liss, une drogue hallucinogène, utilisée avec un combiné Poupée Pat reproduisant en miniature les conditions normalesconditions normales d'une cité de la Terre. Mais cette entreprise florissante de Leo Bulero est menacée lorsqu'un industriel interplanétaire bien connu sous le nom de Palmer Eldritch revient de ProximaProxima après 10 ans d'absence. Ce dernier a emporté avec lui un lichen analogue à celui qui entre dans la fabrication du D-Liss et vient d'ouvrir une nouvelle firme pour lancer le K-Priss. Il s'agit d'une droguedrogue approuvée par l'ONU qui souhaite ainsi mettre fin au D-Liss.

    Souhaitant rencontrer Palmer Eldritch, Leo Bulero demande conseil auprès de ses conseillers precogs, des cognitifs embauchés pour anticiper les tendances de popularité afin de savoir quels produits vendre aux clients des Combinés P.P. (Poupée Pat). Tout d'abord, Roni Fugate fraîchement recrutée lui apprend que dans l'un des futurs possibles, il sera accusé du meurtre de l'industriel. Leo Bulero essaie malgré tout de pénétrer dans la chambre d'hôpital de Palmer Eldritch, sans succès. Suite aux visions de son conseiller Barney Mayerson, il tente de le rencontrer lors d'une conférence de presse. Sur le chemin vers la résidence lunaire de l'aventurier, il est kidnappé. Il reprend connaissance, emmailloté sur une chaise, dans une pièce vide à l'exception d'une table et d'un appareil électronique par l'intermédiaire duquel son concurrent communique avec lui.

    Après avoir subi une injection intraveineuse de K-Priss, Leo Bulero se trouve piégé dans un autre universunivers d'où il tente en vain de se faire aider par Barney Mayerson. Une fois libéré par l'industriel, Leo Bulero retourne dans les locaux des Combinés P.P. et renvoie Barney Mayerson qui n'a rien fait pour le délivrer. Ayant reçu une feuille de recrutement de l'ONU quelque temps auparavant, ce dernier demande d'écourter les formalités pour pouvoir émigrer au plus vite. Son ancien patron profite de cette occasion pour lui demander de l'aider à lutter contre son adversaire. La mission de Barney Mayerson consiste à consommer du K-Priss une fois arrivé sur Mars, puis de déposer une plainte auprès des Nations unies déclarant que ce produit a occasionné chez lui des réactions secondaires d'une extrême toxicitétoxicité. Après s'être installé dans le clapier martien qui lui a été affecté, il suit les directives données par Leo Bulero. Mais en consommant du K-Priss, tout ne se passe pas comme prévu.

    Comprendre la

    mythologie

    De nombreuses inventions présentes dans Le dieu venu du Centaure sont issues de l'imagination de Philip K. Dick.

    • Évolthérapie : traitement imaginé par le Dr Willy Denkmal qui provoque une accélération du processus évolutif naturel en traînant une augmentation de leur intelligenceintelligence ainsi que des modifications physiquesphysiques.
    • D-Liss : en association avec Poupée Pat, l'absorptionabsorption du D-Liss sous forme de tablette opère la translationtranslation d'une personne dans une réalité illusoire. Le ou les participants en état de transe après avoir mâché ce produit se retrouvent alors sur Terre dans la peau de leur poupée : Pat Christensen pour les femmes ou son petit ami Walt Essex pour les hommes. Cette expérience peut être partagée par plusieurs personnes intégrant un même corps, mais la structure même du milieu où ils évoluent est limitée aux objets miniaturisés préalablement installés dans leurs combinés.
    • K-Priss : au contraire du D-Liss, le K-Priss est une droguedrogue légale et l'expérience de translation ne peut être partagée à plusieurs. Ce produit offre un voyage qui peut sembler durer des heures, des jours, voire des années, même s'il ne dure en réalité que quelques instants. Ceux qui essaient le K-Priss ont des visions de Palmer Eldritch qui semble contrôler leur universunivers fictif.

    analyse

    Les trois stigmates de Palmer Eldritch

    Le titre original du roman Le Dieu venu du Centaure est Palmer Eldritch's three stigmata. À travers les trois stigmatesstigmates de l'explorateur que sont un bras droit artificiel, des dents d'acieracier et des yeuxyeux à fentes, Philip K. Dick pose des questions sur la nature de la réalité telle que nous la percevons. En prenant du K-Priss, le consommateur se retrouve dans un monde où il peut essayer de changer son passé ou devenir un « fantasme » dans l'avenir et vivre éternellement. Ces universunivers qui se confondent à la réalité sont envahis par plusieurs manifestations d'Eldritch, identifiable grâce à ses trois stigmates.

    Le thème de la religion est également abordé tout au long du roman. Mayerson théorise que Palmer Eldritch ou plutôt la créature qui l'habite pourrait être Dieu. Le titre de ce roman est d'ailleurs une référence aux stigmates du Christ. Mais cette entité est-elle plus proche de Dieu ou de l'antéchrist ?