au sommaire


    La protéineprotéine kinasekinase C joue un rôle essentiel dans la transmission de l'information entre les cellules et à l'intérieur de celles-ci. Nous avons pu voir que son action dans les réseaux de signalisation était indispensable et complexe. A ce jour, les différents mécanismes (phosphorylationphosphorylation, translocationtranslocation ou liaison à des protéines d'ancrage) permettant son activation ne sont pas entièrement élucidés, expliquant le nombre important d'études concernant cette enzyme. L'importance de ces recherches est d'autant plus indispensable que la protéine kinase C est impliquée plus ou moins directement dans de nombreuses pathologiespathologies.

    Nous avons mis au point un modèle utilisant la flambée respiratoire chez le granulocytegranulocyte neutrophileneutrophile humain. La molécule qui a servi à cette partie de l'expérimentation est le chlorure de chélérythrine qui est connu pour être un inhibiteur naturel de la PKC.
    Ainsi, nous sommes capables de montrer une action directe sur l'enzyme par une étude de liaison, nous pouvons déterminer si le composé possède une action préférentielle pour une des isoformes présente dans nos cellules en visualisant la translocation de cette enzyme du cytoplasmecytoplasme vers la membrane plasmiquemembrane plasmique au cours de son activation et enfin une activité au niveau cellulaire peut être montrée en déterminant l'activité antioxydante sur les granulocytes neutrophiles.

    Ensuite, nous avons cherché à voir si d'autres composés donnés comme inhibiteurs de la Rho-kinase (la HA-1077 et le Y-32885) pouvaient avoir une action sur l'activité de la protéine kinase C. Il s'est avéré que les molécules possèdent une activité antioxydante due à une inhibitioninhibition de l'enzyme étudiée. Nous avons alors testé des composés, synthétisés à l'Institut de Chimie Pharmaceutique Albert Lespagnol, ayant des propriétés inhibitrices envers la Rho kinase. L'un d'entre eux s'est montré actif sur la protéine kinase C, ce qui nous a permis d'établir un certain nombre de relations structure-activité.

    La deuxième partie du travail a consisté à mettre au point un modèle dans le but d'étudier des molécules originales inhibitrices spécifiques de la cyclooxygénase -2 par rapport à la cyclooxygénase-1. En effet, dans les cas d'inflammationinflammation où la prise d'AINS est indispensable, cela entraîne des effets néfastes tels que des troubles au niveau du tractus gastrogastro-intestinal, des reinsreins ou sanguins.

    Les modèles habituellement publiés utilisent des conditions et types cellulaires ne prenant pas en compte la réalité physiologique de la cellule. Nous avons donc défini le choix cellulaire, les conditions d'activation et les éléments indispensables pour reproduire le plus fidèlement possible le milieu biologique de départ, afin d'étudier l'influence des molécules originales sur l'activité enzymatiqueenzymatique de chacune des isoformes de la cyclooxygénase.

    Après avoir validé le modèle avec des composés de référence comme l'aspirineaspirine ou l'ibuprofèneibuprofène (pour des médicaments non spécifiques) et le nimésulide (comme médicament spécifique de la COX-2), nous avons testé les molécules originales qui nous ont été fournies. A partir des constantes d'inhibition que nous avons pu calculer, nous avons été capables d'établir plusieurs relations structure-activité visant à améliorer l'activité inhibitrice vis à vis de la COX-2, de la diminuer pour la COX-1 et les propriétés qui favorisent la sélectivité envers la COX-2 par rapport à la COX-1.

    Comme certaines molécules se sont avérées actives, il est facilement envisageable de transposer ce modèle in vitroin vitro vers un modèle in vivoin vivo chez l'animal et ainsi de pouvoir visualiser l'effet antiinflammatoire de ces composés sur un organisme entier. Il sera également nécessaire de choisir différents paramètres physiologiques pour voir si les effets secondaires régulièrement observés sont atténuésatténués ou non.