au sommaire
'Le développement durabledéveloppement durable ne se produira pas tout seul. Nous devons mettre fin aux pratiques nocives du passé ainsi qu'a l'impasse politique qui régit un trop grand nombre de questions environnementales. Les pays plus industrialisés devraient réexaminer leurs modes de consommation et de production.'. Kofi Annan , Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies , discours préparatoire au Sommet de Johannesburg, Mars 2001.
'La cause principale de la dégradation continue de l'environnement mondial est un schéma de consommation et de production non viable, notamment dans les pays industrialisés, qui est extrêmement préoccupant dans la mesure où il aggrave la pauvreté et les déséquilibres ...'.
C'est en ces termes que le chapitre 4 de l'Agenda 21Agenda 21 de Rio pointait en 1992, nos modes de vie, de production et de
consommation comme non acceptables lorsque les besoins essentiels d'une grande partie de l'humanité ne sont pas
satisfaits, et qu'ils mettent en péril à terme les stocks de ressources naturelles disponibles pour un développement
équitable de l'humanité. Les modes de vie des pays riches, associés à de nombreux phénomènes de gaspillage, imposent une surexploitation de ressources qui s'accompagne de contraintes considérables à l'environnement, en terme de pollution et d'épuisement des ressources non renouvelables ceci alors que les groupes les plus défavorisés sont en revanche incapables de satisfaire leurs besoins en matière d'alimentation, de soins de santé, de logement et d'éducation.