Lorsque vous avez un voyage de plusieurs heures en train, que prévoyez-vous de faire ? En profiter pour travailler, répondre à vos mails, suivre les actualités sur Internet ou encore regarder un film en streaming ? Quelle que soit votre réponse, vous aurez besoin d’une chose très importante : une connexion internet de qualité. Seulement, lorsque vous êtes dans le train ou dans le métro, ce n’est pas toujours possible à cause des tunnels, par exemple. Enfin… Cela était sans compter sur les avancées technologiques et les moyens déployés par les acteurs du secteur. Aujourd’hui, vous pouvez surfer sur Internet depuis votre siège dans le métro ou le train. Comment ? C’est ce que nous vous dévoilons aujourd’hui.
au sommaire
De nos jours, rares sont les personnes pouvant se passer d’Internet plus de quelques heures. En effet, chaque utilisation, ou presque, nécessite une connexion 4G : naviguer sur les réseaux sociaux, vérifier ses mails, regarder une série ou encore écouter de la musique… Et ce, où que nous soyons. Alors, il peut vite devenir frustrant si la connexion n’est pas optimale. Ce qui peut, malheureusement, être le cas dans les transports en commun comme le métro ou encore lors de voyages en train. Afin de passer des trajets beaucoup plus agréables, nous vous dévoilons nos astuces pour obtenir une bonne connexion Internet dans ces lieux. Focus.
Les meilleurs forfaits du moment :
Obtenir une bonne connexion dans le train : comment faire ?
Lorsqu’un passager se retrouve dans le train, le voyage peut se révéler particulièrement long. Surtout lorsqu’il n’a pas accès à Internet. Ces dernières années, cela est devenu un vrai besoin pour la grande majorité des voyageurs. Cela leur permet d’être actif en permanence : répondre à des emails, suivre les dernières actualités, regarder un film via un service de vidéo à la demande ou encore naviguer entre ses différents réseaux sociaux. Ce besoin a été largement entendu et compris par les professionnels. Ainsi, aujourd’hui, il est beaucoup plus facile d’avoir accès à la 4G ou, plus récemment, la 5G dans les trains : la couverture s’élève à plus de 70% pour les lignes TGV. Comment en profiter ?
La SNCF a mis en place son propre réseau Wifi et propose à ses voyageurs une connexion à Internet entièrement gratuite. Pour cela, il suffit de se connecter directement au réseau Wifi de son train. Et dans certains cas, se créer un compte afin de s’identifier. Via TGV Connect, la SNCF est en capacité de fournir une connexion stable sur la durée, et même dans les tunnels. En effet, cette dernière a investi dans l’installation de près de 124 km de fibre optique et a installé 18 000 antennes sur son réseau. Concernant son fonctionnement, la SNCF l’explique mieux que nous :
« Dans nos trains, des boîtiers captent le signal 4G puis le transforment en réseau wifi avant de le diffuser, vous permettant de bénéficier d’une connexion Internet stable, quel que soit votre opérateur mobile. Pour garantir une connexion continue, des bornes supplémentaires ont également été installées tous les 3 km sur l’ensemble des principaux axes à grande vitesse. »
Aussi, dans certains trains tels que les Ouigo, il est possible de payer un supplément lors de l’achat de son billet pour bénéficier d’une connexion internet d’une qualité. Ce réseau est dédié exclusivement à ceux payant un surplus, afin de leur assurer une connexion beaucoup plus performante que le réseau gratuit à disposition de tous.
ASTUCE
De nombreuses applications proposent le mode « Hors connexion ». Cette fonctionnalité leur permet d’être utilisable, même lorsque la connexion est instable ou coupée (ce qui arrive régulièrement dans les tunnels, par exemple). Penser à l’activer permet une qualité d’utilisation supérieure.
Comment s’assurer d’une connexion de qualité dans le métro ?
Il n’y a pas que les longs trajets en train qui sont concernés par ce sujet : le métro l’est également. Que ce soit en rentrant du travail ou pour aller rejoindre des amis, des milliers de personnes utilisent ce moyen de transport chaque jour et souhaitent obtenir une connexion de qualité. Ce qui, de prime abord, est plus compliqué car le métro est majoritairement souterrain. Ce qui a un impact direct sur la qualité de réception. Ici aussi, le besoin des consommateurs a été entendu et pris en compte.
Ainsi, de nombreux réseaux Wifi publics gratuits ont été mis en place et déployés sur les différentes stations. Cela est pris en charge par une association de trois acteurs : la collectivité, la société de transport concernée et un, ou dans certains cas, plusieurs opérateurs mobiles. Pour exemple, la RATP a annoncé une couverture complète en 4G des stations de métro parisien. Ce dernier se revendique même « le premier réseau de transport historique à proposer l’accès à la 4G sur l’ensemble de son réseau ». Ce n’est pas le seul à devoir être félicité. L’Arcep (l’Autorité de régulation des télécoms) assure un suivi annuel des couvertures réseaux et n’hésite pas à partager son bilan. Ainsi, des villes comme Lyon, Toulouse, Rennes ou Lille détiennent également une très bonne couverture dans le métro.
Ces avancées technologiques permettent aux passagers de pouvoir profiter pleinement de leur téléphone portable durant leur trajet, quelle qu’en soit la durée et où ils se trouvent. Les tunnels ne seront plus un obstacle pour regarder leur série préférée en streaming.
À SAVOIR
Ces réseaux gratuits sont une bonne nouvelle pour de nombreux utilisateurs. Ils se révèlent être une alternative de taille. Seulement, il ne faut pas oublier deux choses : la première est que leur déploiement est encore récent et ils ne sont pas encore disponible sur l’ensemble des lignes imaginables. La deuxième est la gratuité. Comme il s’agit d’un service gratuit et à la portée de tous, il est possible que de nombreuses personnes soient connectées de manière simultanée. Cela peut, parfois, créer des latences de réception.
Les clés 4G : une alternative bienvenue
Une autre solution est à la disposition des utilisateurs, notamment ceux ne désirant pas utiliser toute leur enveloppe data : les clés 4G. De plus en plus réputées et appréciées des consommateurs, ces dernières permettent de profiter d’internet, où que vous vous trouviez. Équipées d’une carte SIM, elles fonctionnent sur les mêmes réseaux que les appareils mobiles. Elles ressemblent à des petites clés USB et permettent de bénéficier d’une connexion Internet sur son smartphone, son ordinateur portable ou encore sa tablette. De quoi rester connecté en toutes circonstances.
À l’heure actuelle, tous les opérateurs historiques (Orange, Bouygues Télécom ou encore SFR) proposent leurs propres clés 4G. Il ne vous reste plus qu’à choisir la vôtre !
Comment avoir une bonne connexion internet dans le métro ou le train ?, Samson Katt, Pexels
Les tarifs mentionnés sont indicatifs et sujets à des variations. Futura peut recevoir une compensation lorsque nos lecteurs effectuent un achat via les liens inclus dans cet article. Votre soutien à travers ces liens marchands contribue directement au maintien de notre contenu informatif.