Dans certains cas, vous pouvez bénéficier d’un remboursement des frais de résiliation de votre box internet de la part de votre ancien ou nouveau FAI. Vous voulez connaitre la procédure ? Suivez ce guide !


au sommaire


    Vous souhaitez résilier votre box Internet sans frais ? Cela n'est pas toujours envisageable pour tous les abonnements internet. En effet, résilier une box Internet lorsque la période d’engagement n’est pas terminée peut faire grimper sa facture à une centaine d’euros.

    Pour compenser cela, les fournisseurs d’accès à Internet offrent à leurs abonnés la possibilité de remboursement des frais de résiliation pour toute nouvelle souscription. Plusieurs offres sont donc proposées. Comment procéder pour le remboursement de ses frais de résiliation auprès de son FAI ? Quelles informations à prendre en compte et quelle démarche à suivre ? Nous répondons à toutes ces questions dans ce guide.

    Les meilleures box internet du moment : 

     

    En quoi consistent les frais de résiliation ?

    Les frais de résiliation font référence aux frais facturés par les opérateurs d'accès à Internet pour résilier un abonnement box Internet avant la fin de la période d'engagement. Le montant de ces frais inclut notamment les frais de fermeture du service ainsi que la somme correspondant aux mensualités restantes dues à son ex-opérateur.

    En cas de souscription d'un nouvel abonnement chez un nouveau fournisseur d'accès Internet, ces frais de résiliation seraient dans certains cas remboursés par son nouveau FAI.

    Résiliation sans frais : quels motifs légitimes ?

    De nombreuses raisons peuvent vous amener à résilier votre abonnement box Internet. Cependant, l'opérateur ne vous facturera pas, dans tous les cas, les frais de résiliation. En effet, la résiliation n'entraîne pas de frais en cas de décès du titulaire de la ligne, de handicap ou maladie empêchant l'utilisation des services Internet de l'opérateur, d’incarcération d'une durée de plus de 3 mois, de déménagement à l'étranger pour plus de 6 mois ou dans une zone non couverte par l’opérateur en question, de la perte d'emploi suite à un licenciement ou du surendettement ou faillite.

    Il est ainsi important de préciser le motif de votre demande lors de la rédaction de votre lettre de résiliation et de fournir la preuve attestant de ce motif légitime. Si le motif légitime est validé par l'opérateur, la résiliation devra se faire sans frais.

    Box Internet sans engagement : comment se faire rembourser des frais de résiliation ?

    Dès la souscription d'un nouvel abonnement box Internet, l'abonné a le droit de demander à son nouveau FAI le remboursement de ses frais de résiliation. Comment procéder ? Quelle démarche suivre ? Vous trouverez les réponses à ces questions ci-dessous.

    Rembourser ses frais de résiliation chez Sosh et RED by SFR

    Dans n'importe quel abonnement box Internet, même s’il s’agit d'une offre Internet sans engagement, des frais fixes sont facturés lors de la clôture du service. Le montant facturé s'élève à environ 50 euros. Chaque FAI a son propre montant.
    Les frais fixes de résiliation d’une box Internet de RED by SFR et Sosh s'élèvent à 49 euros. La résiliation d’une box Internet Sosh implique un coût de 50€.

    Par ailleurs, pour profiter du remboursement des frais de résiliation d'une box Internet chez Red by SFR, quelques pré requis sont exigés. En effet, la filiale de SFR exige la souscription d'une offre RED Box en tant que nouveau client RED, en étant encore abonné chez un FAI autre que SFR. De plus, vous devrez présenter une preuve de déménagement de moins de 6 mois, en étant client RED Box ou SFR.

    Dans ce cas, le client SFR doit se connecter à son espace client  Red By SFR dans les 60 jours suivant son achat. Il doit se rendre ensuite sur l’adresse odr.red-by-sfr.fr pour remplir le formulaire  de renseignement. Le titulaire d'un contrat RED Box doit retrouver les frais de résiliation sur la dernière facture de son ancien FAI datant de moins de 3 mois.

    Il est à noter que cette offre de remboursement est uniquement disponible sur Internet.

    En ce qui concerne Sosh, l’opérateur propose également une offre de remboursement des frais de résiliation d'un contrat box Internet entamés chez un autre FAI, excepté Orange. Selon l'offre souscrite, trois formules différentes sont disponibles. Le montant remboursé peut varier entre 45,50 et 100 euros.

    Cette offre aussi est disponible uniquement en ligne. La demande de remboursement des frais de résiliation doit être formulée en ligne en remplissant le formulaire dédié à l’aide de ses données clients. Le titulaire d’une offre box Internet Sosh doit ainsi :

    • présenter une copie de la facture datant de moins de 3 mois qui atteste des frais ;
    • se munir du nouveau contrat Sosh nécessaire pour la validation de la demande de remboursement. Le client Sosh doit être remboursé dans un délai de huit semaines à compter de la date de la demande.

    Box Internet avec engagement : comment se faire rembourser ses frais de résiliation ?

    Des offres de remboursement des frais de résiliation box Internet avec engagement sont également proposées par SFR, Orange, Bouygues Telecom et Free.

    Les modalités à prendre en compte varient selon le FAI.

    En effet, et à l’image de sa filiale RED, SFR propose une offre de remboursement plafonnée à un montant maximum de 100 euros. Pour en bénéficier, le client SFR doit se munir de la dernière facture de l’ancien FAI datant de moins de 3 mois ainsi que la première facture de la box internet SFR. Un formulaire de renseignement doit être rempli en ligne pour compléter le coupon de remboursement.

    Dans le cas de souscription d'une box Internet fibre optique avec Orange, l'offre de remboursement des frais de résiliation proposée par le fournisseur est plafonnée à un montant maximum de 150 euros. Par contre, dans le cas d'une souscription ADSL, le montant s'élève à 100 euros seulement.
    Bouygues Telecom propose, quant à lui, à ses nouveaux clients une offre de remboursement pouvant aller jusqu’à 100 euros. Pour en bénéficier, les démarches peuvent se faire, soit en ligne, soit par courrier postal.

    La procédure de remboursement est un peu différente pour Free. En effet, pour se faire rembourser ses frais de résiliation, il suffit de souscrire une box Internet avec engagement et d’attendre le mail de confirmation de son inscription chez Free. Cet e-mail doit être imprimé et renvoyé à l’adresse postale renseignée avec la dernière facture de son ancien abonnement internet. L'offre de remboursement Free est plafonnée à un montant maximum de 100€.

    Voir aussi

    Accéder ici à notre comparateur de box internet

    Résiliation box internet : Comment se faire rembourser, Freepik

    Résiliation box internet : Comment se faire rembourser, Freepik

    Les tarifs mentionnés sont indicatifs et sujets à des variations. Futura peut recevoir une compensation lorsque nos lecteurs effectuent un achat via les liens inclus dans cet article. Votre soutien à travers ces liens marchands contribue directement au maintien de notre contenu informatif.