Depuis 2014, il est devenu possible de se connecter en Wifi dans un avion et profiter d’Internet durant son vol. Seulement, pour proposer ce service aux passagers, les compagnies aériennes sont dans l’obligation de s’équiper. Ce qui implique de nombreux frais pour eux. C’est pour cette raison que toutes les compagnies ne proposent pas encore ce service. Malgré tout, elles sont nombreuses à offrir ce service aux consommateurs. Seulement, plusieurs questions se posent : comment en profiter ? Quelles compagnies sont concernées ? Est-ce un service payant ? Est-ce dangereux pour le vol ? Aujourd’hui, nous vous proposons de répondre à toutes vos questions. 


au sommaire


    Il devient de plus en plus difficile de se passer de son smartphone… Pourtant, il y a des lieux où ce dernier n’est pas utilisable. Par exemple : dans un avion. Enfin… Presque. En effet, selon certaines compagnies ou votre réseau mobile, vous avez la possibilité de profiter de la Wifi durant votre vol. De quoi le faire passer plus rapidement ! Mais alors, comment se connecter en Wifi dans un avion ? Quelles sont les conditions ? Quelles compagnies aériennes proposent ce service ? Est-il payant ou gratuit ? Nous vous partageons tous les détails pour profiter de votre téléphone portable ou tablette durant votre prochain vol.

    Les meilleurs forfaits du moment : 

     

    Comment se connecter au Wifi dans l’avion ?

    Cela est connu de tous : utiliser son téléphone dans un avion n’est pas possible. Il est obligatoire de l’éteindre ou de le mettre en mode avion, au moins durant le décollage et l’atterrissage. Pourtant, depuis quelques années maintenant, les compagnies aériennes proposent un nouveau service : le Wifi durant son vol. 

    Seulement, pour se connecter en Wifi dans un avion, cela est légèrement plus complexe que dans un train, par exemple, pour des raisons de sécurité. Ainsi, avant d’entrer dans l’avion, il y a plusieurs étapes à suivre :

    • Lors de la réservation de votre billet ou de l’embarquement, vérifiez si le service Wifi est présent sur votre vol ;
    • Assurez-vous d’obtenir toutes les modalités afin d’être sûr de pouvoir en profiter ;
    • Veillez à savoir si le service est payant ou gratuit.

    Une fois que vous avez accès au service, il faudra vous connecter via la page internet de la compagnie. Pour cela, il vous suffit d’indiquer l’identifiant et le mot de passe qui vous a été partagé lors de l’achat de votre billet. Ainsi, vous pourrez naviguer sur Internet, regarder des films ou encore discuter sur les réseaux sociaux en toute tranquillité depuis votre téléphone ; votre ordinateur ou votre tablette. 

    Il est à noter que cela n’est pas dangereux pour le vol, tant que les périodes de décollage et d’atterrissage sont respectées. C’est l’Arcep (l’Autorité de régulation des télécoms) qui a autorisé ce service en 2014, après de nombreuses années de tests afin de s’assurer que cela ne serait pas un élément perturbateur lors des vols. 


    À NOTER

    Évidemment, le débit Internet proposé sera plus faible que celui proposé dans les transports terrestres. Aussi, ce dernier peut être affecté par plusieurs facteurs extérieurs, tels que : le nombre d’utilisateurs en simultané, les conditions atmosphériques ou encore le type de pack que vous aurez acheté. 


    Quelles compagnies sont concernées par la connexion Wifi en vol ?

    L’accès à Internet durant un vol n’est pas compatible avec toutes les compagnies et tous les types de vols. De manière générale, il est plus facile d’y accéder durant les vols moyens et longs courriers. De plus, il est nécessaire que l’avion soit équipé de matériels spécifiques afin de proposer ce service. Alors, quelles sont les compagnies concernées ?

    En Europe, plusieurs compagnies ont fait l’acquisition de ce matériel afin de proposer ce service supplémentaire. Parmi elles, il est possible de citer :

    • Air France ;
    • Air Berlin ;
    • British Airlines ;
    • Emirates ;
    • Ryanair ;
    • Vueling, …

    Toutes celles citées proposent donc ce service. Seulement, les détails compris dans l’offre varient d’une compagnie aérienne à une autre. Il en va de même pour les tarifs pratiqués. Il n’existe pas de réglementation à ce sujet, elles ont une entièrement liberté sur ces points.

    Se connecter à Internet durant un vol est-il payant ?

    À l’heure actuelle, avoir accès au Wifi durant son vol est un service payant. Le passager est dans l’obligation de payer un surcoût s’il désire en profiter. Bien que ce dernier ne soit pas excessif. Quant au prix, il varie selon plusieurs facteurs : le nombre d’heures d’utilisation, l’enveloppe data utilisée ou encore la vitesse de connexion. 

    Pour donner un exemple précis, voici un exemple des tarifs appliqués par KLM et Air France : le « Bon Wifi » est disponible sur le portail KLM, accessible via un code ajouté à votre réservation. Afin de répondre aux attentes de chaque passager, trois types de packs sont proposés :

    • Le Pass Message : entièrement gratuit, il permet uniquement d’envoyer ou de recevoir des messages via différentes applications comme WhatsApp, Messager ou encore iMessage pour les détenteurs d’un iPhone.
    • Le Pass Surf : affiché entre 3 euros et 18 euros, il offre la navigation Internet à ses utilisateurs ainsi que la consultation de ses emails.
    • Le Pass Stream : pour 30 euros, KLM et Air France permettent à ses passagers de bénéficier du haut débit afin de pouvoir regarder des films et séries en toute sérénité. Par contre, il est à noter que ce dernier pass est disponible uniquement lors de longs courriers. 

    Selon vos propres besoins et la durée de votre vol, vous pourrez choisir l’option qui vous conviendra au mieux. Et, ainsi… Profiter pleinement de votre voyage !

    Voir aussi

    Accéder ici à notre comparateur de prix de forfaits mobiles


     

    Le guide complet pour se connecter à Internet dans un avion, Tim Gouw, Pexels

    Le guide complet pour se connecter à Internet dans un avion, Tim Gouw, Pexels

    Les tarifs mentionnés sont indicatifs et sujets à des variations. Futura peut recevoir une compensation lorsque nos lecteurs effectuent un achat via les liens inclus dans cet article. Votre soutien à travers ces liens marchands contribue directement au maintien de notre contenu informatif.