Pour économiser de l’électricité dans l’optique de faire baisser votre facture, vous pouvez installer un économiseur d’électricité chez vous. Il s’agit d’un petit boîtier qui peut vous permettre de réduire considérablement votre consommation à domicile.
au sommaire
L'heure est aux économies d'énergieénergie et l'électricité est un point sur lequel il est possible d'agir assez facilement. Cela peut passer par l'extinction systématique des appareils en veille, mais aussi par une utilisation plus raisonnable de votre électroménager ou de vos luminairesluminaires. Pour consommer moins d'électricité et faire des économies, vous pouvez aussi vous tourner vers un économiseur d'électricité.
Comment fonctionne un économiseur d’électricité ?
L'économiseur d'électricité prend la forme d'un petit boîtier qu'il faut installer via un montage parallèle à celui de votre disjoncteurdisjoncteur principal. Certains modèles peuvent aussi être positionnés entre votre compteur électriquecompteur électrique et votre tableau électrique : tout dépend de la référence dont vous souhaitez vous équiper. Lorsqu'il est allumé, l'économiseur d'énergie affiche généralement un voyant lumineux vert, qui confirme qu'il est bien en état de fonctionner.
Le fonctionnement d'un tel appareil est assez simple : son objectif est de réduire les pertes d'énergie chez vous, en optimisant le flux électrique. Il régule l'utilisation de l'électricité, par exemple en coupant temporairement l'alimentation de certains appareils, mais aussi en régulant le champ magnétiquechamp magnétique associé à des pertes d'énergie. Cela évite, par conséquent, d'avoir des pics très forts d'utilisation de l'électricité, qui peuvent avoir tendance à faire grimper la consommation, et donc le montant de votre facture. Le flux électrique est plus lisse et constant et c'est un atout pour votre consommation au quotidien.
Quels sont les avantages d’un économiseur d’électricité ?
En investissant dans un économiseur d'électricité récent et performant, vous pouvez profiter d'un suivi de votre consommation en temps réel depuis une applicationapplication mobilemobile. Cela peut vous permettre d'intervenir vous-même sur certains points, en plus du travail automatique du boîtier économiseur d'énergie. Par exemple, vous pouvez constater que certains appareils qui sont branchés en permanence, mais qui ne semblent pas en veille pour autant, consomment tout de même de l'énergie : vous pouvez alors choisir de les débrancher de manière plus durable.
Par défaut, l'économiseur d'électricité effectue déjà un travail efficace, mais en choisissant un modèle connecté, vous pouvez agir plus en profondeur. Cela peut vous permettre de faire baisser votre facture d'électricité jusqu'à 30%, ce qui est clairement avantageux. Par ailleurs, l'économiseur d'électricité a aussi un avantage d'un point de vue écologique, puisqu'il permet de réduire le gaspillage électrique. Et par les temps qui courent, c'est plutôt une très bonne chose.
Combien peut coûter un économiseur d’électricité ?
Il est possible d'acquérir un économiseur d'électricité en se rendant dans un magasin de bricolage, ou bien en passant commande directement sur InternetInternet. Il existe de nombreuses marques qui proposent des tarifs pouvant aller d'une vingtaine d'euros pour un modèle simple, à plus de 200 euros pour une référence connectée. Il y a donc du choix et vous devriez pouvoir trouver un modèle qui correspond à la fois à votre budget et à vos besoins assez facilement.
L'investissement peut ne pas être anodin, mais l'objectif d'un tel appareil est d'en amortir progressivement l'achat dans le temps. S'il vous permet d'économiser plusieurs dizaines d'euros tout au long de l'année, vous pouvez rapidement rentrer dans vos frais. Cependant, il faut prendre en compte un point important : l'installation de l'appareil. Si la mise en place de l'économiseur d'électricité nécessite de toucher à votre compteur électrique, et que vous n'avez pas de connaissances sur le sujet, il peut s'avérer pertinent de faire appel à un professionnel. Une telle intervention peut coûter un peu d'argentargent, mais cela vous évite de faire d'éventuelles erreurs lors de la mise en place du boîtier.
Tout savoir sur les économiseurs d'électricité © Unsplash
Les tarifs mentionnés sont indicatifs et sujets à des variations. Futura peut recevoir une compensation lorsque nos lecteurs effectuent un achat via les liens inclus dans cet article. Votre soutien à travers ces liens marchands contribue directement au maintien de notre contenu informatif.