Pour réduire votre consommation d’eau au quotidien sans pour autant changer grandement vos habitudes, vous pouvez vous équiper d’un économiseur d’eau. Peu coûteux, cet accessoire peut s’avérer très rapidement rentable : voici comment bien le choisir.
au sommaire
Pas cher et facile à installer, l'économiseur d'eau est un moyen parfait de faire baisser facilement votre facture d'eau. En prime, l'arrivée de ce petit appareil dans votre quotidien vous évite d'avoir à changer vos habitudes : il n'y a donc aucune raison de vous en passer. Voici tout ce qu'il faut savoir sur les économiseurs d'eau qui sont de plus en plus populaires sur le marché.
Qu’est-ce qu’un économiseur d’eau ?
L'économiseur d'eau est un petit accessoire qui vient soit se placer dans le bec de votre robinet, soit le remplacer totalement. Son objectif est de réduire le débitdébit de l'eau qui s'écoule quand vous ouvrez le robinet. Lorsque vous faites couler l'eau, vous ne vous en rendez pas forcément compte à l'œilœil nu, mais le débit est moins important : essayez de remplir une casserole, et vous constaterez rapidement qu'il vous faut plus de temps qu'avant pour arriver à vos fins.
Cela s'explique par le fait que l'économiseur d'eau intègre de l'airair à l'eau qui s'écoule : il applique l'effet venturi, qui permet de réduire le débit tout en conservant la pressionpression. C'est aussi pour cela que l'économiseur d'eau est régulièrement appelé « mousseur », voire « aérateur ». Des noms différents qui correspondent au même produit.
Quels sont les avantages d’avoir un économiseur d’eau ?
L'avantage premier de l'économiseur d'eau est qu'il permet d'en consommer moins ! Vous pouvez vous laver les mains ou faire votre vaisselle en profitant de la même pression, mais en utilisant jusqu'à 50% moins d'eau à chaque fois. Certes, le robinet n'est pas la seule manière de consommer de l'eau au quotidien, mais cela constitue tout de même une économie importante, qui se traduit logiquement par une baisse du montant de votre facture.
L'autre avantage, c'est que l'installation d'un économiseur d'eau est très simple et rapide : nous détaillons la marche à suivre un peu plus bas. Vous n'avez pas à faire intervenir un professionnel et vous pouvez mettre l'accessoire en place vous-même, en quelques minutes seulement. Par ailleurs, comme il s'agit d'un appareil peu coûteux à l'achat, vous pouvez en acquérir plusieurs pour équiper la cuisine, la salle de bain ou encore la buanderiebuanderie, et ainsi multiplier les sources d'économie d'eau.
Le seul inconvénient potentiel de l'économiseur d'eau, c'est que dans certaines installations qui impliquent une chaudière à gaz, la baisse de débit peut bloquer l'écoulement de l'eau chaude. L'idéal est d'acheter un mousseur pour faire le test et voir comment votre installation réagit, car cette situation s'avère très variable.
Comment installer un économiseur d’eau ?
Pour installer un économiseur d'eau, il suffit de dévisser la bague située au niveau du bec de votre robinet. Généralement, un mousseur y est déjà présent : vous devez l'enlever pour le remplacer par votre nouveau modèle. Parfois, il suffit ensuite de revisser la bague pour terminer l'opération, mais il arrive aussi qu'une nouvelle bague soit fournie avec l'économiseur d'eau : lorsque c'est le cas, vous devez alors remplacer votre ancienne bague. Dans ce genre de situation, un nouveau joint est généralement fourni.
Une fois les différentes étapes du mode d'emploi suivies, il ne vous reste plus qu'à bien serrer la bague et à ouvrir le robinet pour vous assurer que le tout est bien étanche. Vous pouvez faire le test de remplissage de verre avant et après l'installation du mousseur, pour vérifier la différence de débit. Le tout ne prend que quelques minutes.
Retrouvez toutes les informations à connaître pour choisir son économiseur d'eau © Unsplash
Les tarifs mentionnés sont indicatifs et sujets à des variations. Futura peut recevoir une compensation lorsque nos lecteurs effectuent un achat via les liens inclus dans cet article. Votre soutien à travers ces liens marchands contribue directement au maintien de notre contenu informatif.