Les 3 meilleures plateformes vibrantes 2024 - plateforme vibrante test & comparatif
Parce qu'on n'a pas toujours le temps de se rendre à la salle de sport pour faire de l'exercice, il existe désormais une alternative qui fait des émules depuis quelques années : la plateforme vibrante. Facile à utiliser, ne nécessitant aucun effort, permettant de déloger les graisses disgracieuses et d'améliorer considérablement la forme physique, la power plate a le vent en poupe selon les comparatifs. Grâce à notre guide comparatif, vous découvrirez tous les critères pour bien choisir sa plateforme vibrante.
plateforme vibrante liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "Bonplus BP Vibratrainer Bonplus" a été ajouté au classement à la position 1 avec la note 19.77.
Comment procédons-nous ?
Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. En cas de doute sur un produit en particulier, nous nous chargeons de lancer de nouvelles procédures d’essai avec l’appui de nos partenaires. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de modèles sont réalisés en toute indépendance. Cliquez ici pour en savoir plus.
Qu’est-ce qu’une plateforme vibrante ?
Aussi appelée power plate, la plateforme vibrante est un appareil de fitness comme le slackline, le banc de musculation et autre permettant de faire travailler la totalité des muscles du corps sans aucun effort par l’intermédiaire des vibrations.
Ce petit appareil de fitness est apprécié aussi bien par les amateurs que par les sportifs confirmés et les avis mentionnent aussi les personnes souhaitant perdre du poids ou entamant une réadaptation.
Pour toutes les personnes qui n’ont pas le temps de se rendre dans une salle de sport, la power plate est considérée comme la meilleure alternative en matière d’appareil de fitness domestique.
Informations sur les 7 principaux fabricants et marques
Les tests comparatifs et les commentaires des consommateurs permettent de mettre en lumière les meilleures marques dans le domaine des power plates.
- SportsTech
- Skandika
- Bluefin Fitness
- Powrx
- Vital Maxx
- Klarfit
- Jufit
Comment fonctionne une plateforme vibrante ?
Selon les tests comparatifs, la power plate est un appareil de fitness qui fonctionne grâce à un système de micro-vibrations émises à basse fréquence, c’est-à -dire entre 20 et 60 Hz.
Par l’intermédiaire du contact entre la plateforme et le corps, les vibrations émises vont déclencher un réflexe naturel corporel que l’on appelle le réflexe ostéotendineux.
Ce réflexe se caractérise par des contractions et des relâchements involontaires et rapides des muscles du corps qui vont, de ce fait, travailler à un rythme très soutenu, beaucoup plus que pendant une séance de sport dite classique.
En d’autres termes, les résultats obtenus pourront être visibles bien plus rapidement, et ce, sans aucun effort de la part de l’utilisateur. Certains modèles de plateformes sont oscillants, permettant un travail encore plus profond des muscles.
La plupart des modèles proposent diverses vitesses de vibration et des programmes d’entraînement ciblés afin de varier les résultats et les plaisirs.
Avantages & domaines d’application
D’après les comparatifs, les avantages de ce type d’appareil de fitness est très positif. Les vibrations ont, en effet, un excellent impact sur le corps, d’après plusieurs démonstrations scientifiques.
En envoyant des signaux au cerveau, celui-ci entraîne les muscles à se contracter plusieurs fois en une seule seconde afin de maintenir un éventuel déséquilibre, sensation créée par la plateforme.
Cela permettra de renforcer efficacement les membres stimulés. En outre, la plateforme vibrante permet de nombreux bienfaits comme la réduction de la cellulite, la perte de poids, une meilleure circulation sanguine, une plus grande souplesse ainsi qu’une musculation plus importante.
Quels types de plateformes vibrantes existe-t-il ?
D’après les comparatifs, on distingue deux grands modèles de plateformes vibrantes.
La plateforme vibrante fixe
Il s’agit d’un modèle que l’on peut facilement utiliser chez soi, mais que l’on trouve très souvent chez les professionnels de santé et dans les salles de sport.
Assez encombrante, cette plateforme est composée d’une planche de vibration cachant le moteur ainsi que d’une structure verticale sur laquelle se trouve un tableau de bord permettant d’aborder les différentes fonctionnalités de la plateforme.
Certains modèles disposent même de guidons permettant à l’utilisateur de se tenir pendant l’utilisation. Parmi ses avantages, on notera la possibilité de faire travailler plus de muscles qu’avec les plateformes oscillantes, des résultats visibles rapidement et une aide importante dans la perte de poids.
Toutefois, c’est un modèle déconseillé pour les personnes souffrant de maux de tête, ayant eu un anévrisme ou ayant des acouphènes.
En outre, ce type de plateforme est relativement onéreux et il est à noter que, d’après les avis des comparatifs, le mouvement vibratoire est bien moins confortable que l’oscillatoire.
La plateforme vibrante oscillante
Il s’agit d’un type de plateforme très apprécié pour son usage domestique. Ce sont souvent des appareils mobiles, compacts et facilement transportables.
Contrairement aux modèles fixes, la plateforme oscillante est composée d’une unique planche de vibration sous laquelle se trouvent tous les composants électroniques de l’appareil ainsi que son moteur.
Si sa puissance est légèrement inférieure à celle d’une plateforme fixe, elle a toutefois l’avantage de pouvoir être emmenée partout avec soi. On notera que la plateforme vibrante oscillante permet un travail plus profond des muscles qu’avec une plateforme vibrante classique.
Le mouvement oscillatoire de l’appareil est en outre plus confortable, plus agréable que les vibrations et elle est en plus moins cher. Toutefois, moins simple à utiliser que les plateformes fixes, la plateforme oscillante demande de faire appel à un coach pour débuter avec un positionnement optimal afin d’éviter blessures et désagréments.
Contrairement à la plateforme vibrante, il est nécessaire de faire des exercices pendant l’utilisation demandant ainsi plus d’efforts de la part de l’utilisateur.
C’est ainsi que la plateforme vibrante est testée
Pour dénicher la meilleure plateforme vibrante, il faudra faire attention à divers critères. Si les comparatifs permettent de trouver le meilleur modèle, il est toutefois important de savoir comment bien choisir son appareil.
Le type de plateforme
Il vous faudra déjà choisir entre la plateforme fixe ou mobile, vibrante ou oscillante. Certains modèles ont même la particularité de proposer les deux mouvements pour un entraînement complet, mais ce sont des modèles particulièrement onéreux.
Il faut savoir que l’oscillation permet des résultats esthétiques, notamment en éliminant la cellulite. La vibration, elle, permet un travail des muscles en profondeur.
La taille
C’est un critère important d’après les comparatifs, car le modèle doit obligatoirement être adapté à votre taille pour une utilisation confortable dans toutes les positions. Si vous ne parvenez pas à choisir, sachez que les modèles dont la planche fait 65 centimètres peut être utilisé par n’importe quel gabarit.
La puissance
C’est un autre élément important puisque la puissance doit être en rapport avec le poids de l’utilisateur. Notez donc qu’un utilisateur d’environ 80 kg devra choisir une plateforme dont la puissance ne doit pas aller en dessous de 250 watts.
La fréquence des vibrations
Préférez une plateforme dont la gamme de fréquences est large, c’est-à -dire pouvant aller de 10 à 60 Hz. Pour les utilisateurs qui souhaitent se muscler, il faudra choisir un appareil dont la fréquence commence à 30 Hz, mais pour ceux qui cherchent à se relaxer avant tout , un modèle dont la fréquence varie de 10 à 20 Hz est amplement suffisant.
La console d’affichage
La console d’affichage est importante pour connaître diverses informations liées à votre pratique comme la fréquence des vibrations, la durée de la séance, les calories brûlées, etc. Choisissez donc un modèle qui offre une excellente lisibilité et dont les informations fournies sont réputées fiables.
Les accessoires
Ne négligez pas les accessoires fournis avec la plateforme ! Choisissez un modèle doté d’une télécommande, de vidéos de formation, de guides ou encore d’un tapis de sol pour que votre utilisation soit à la fois performante et confortable.
Évaluation du produit
Sportstech Plateforme Oscillante & Vibrante VP300
Grâce à son mécanisme vibrant multidirectionnel équipé de deux moteurs, la power plate Sportstech VP300 permet d’éliminer efficacement les graisses tout en offrant un meilleur gain de masse musculaire. Vous profiterez de 120 niveaux de vibrations.
Des haut-parleurs Bluetooth vous permettront de vous entraîner avec votre musique préférée.
La console d’affichage de la plateforme Sportstech VP300 permet de choisir aisément son programme tout en se tenant à jour de ses données d’entraînement. La plateforme est fournie avec des cordes d’entraînement.
Les avantages :
- Discrète.
- Stable.
- Contrôlable à distance.
Les inconvénients :
- Certains clients ont subi une panne après quelques semaines d’utilisation.
Bluefin Fitness Plateforme Vibrante et Oscillante Ultra Slim
La plateforme Bluefin Fitness Ultra Slim offre aux utilisateurs 180 niveaux de vibrations ainsi que cinq programmes d’entraînement de difficulté différente.
Dotée d’une télécommande, la plateforme Bluefin Fitness Ultra Slim est très simple à utiliser.
Les haut-parleurs Bluetooth vous permettront d’écouter votre musique pendant vos entraînements. Fournie avec des cordes de résistance, vous pourrez optimiser votre entraînement en musclant aussi le haut du corps. Compacte et design, elle se rangera facilement.
Les avantages :
- Simple d’utilisation.
- La télécommande.
- Les performances.
- La puissance.
- Le rapport qualité-prix.
Les inconvénients :
- La plateforme est bruyante et les clients disent que l’oscillation est trop importante.
ISE Plateforme Vibrante Fitness
Dotée de cinq programmes pour brûler les graisses, la plateforme ISE dispose de 30 vitesses de vibrations et de 99 fréquences.
La plateforme ISE possède en outre une planche de grande taille qui permettra aux utilisateurs de tout gabarit de l’utiliser.
Les avantages :
- Facile à utiliser.
- Son rapport qualité-prix.
- Le faible niveau sonore.
- La télécommande.
- La solidité.
Les inconvénients :
- Le poids.
- L’encombrement.
Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients
Grâce aux comparatifs, il est possible de mettre en lumière les avantages et les inconvénients souvent mentionnés par les clients dans leurs avis.
Avantages :
- Développe la masse musculaire sans traumatisme pour les articulations.
- La présence d’une console d’affichage facilitant l’utilisation de la plateforme.
- Le niveau de bruit minime par rapport à la puissance du moteur.
- La présence d’une télécommande permettant de faire ses réglages à distance.
- La prise en main facile grâce à une interface ergonomique.
- Possibilité d’utiliser l’appareil pour un renforcement musculaire ou pour de la relaxation après un entraînement intensif.
- La présence de haut-parleurs Bluetooth permettant de s’entraîner en musique.
- Les bienfaits sur la santé.
- La présence de programmes d’entraînement pour tous les niveaux.
- Présence de cordes d’entraînement pour muscler le haut et le bas du corps.
Inconvénients :
- La plupart des modèles n’aident pas à la perte de poids.
- Les clients mentionnent des pannes rapides.
- Certains modèles proposent un mouvement doux peu efficace.
- Il est à noter des dysfonctionnements au niveau de leur utilisation.
- Certains clients parlent de dysfonctionnement au niveau de la télécommande.
- Les plateformes disposant d’une planche courbée ne permettent pas de faire des exercices d’équilibre.
- Le prix est assez élevé.
- Le niveau de bruit est souvent supérieur à ce qui est indiqué par les fabricants.
- Des clients mentionnent une panne après seulement quelques séances.
- Des modèles vendus comme étant des plateformes vibrantes sont en fait oscillantes.
À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une plateforme vibrante ?
Avant de choisir votre plateforme, prenez le temps de lire les comparatifs afin de dénicher le meilleur modèle.
Prenez le temps de décider pour quelle utilisation vous la destinez : relaxation ou musculation. Renseignez-vous sur la taille de la planche, sur les programmes préenregistrés, sur la présence d’accessoires ou non.
Faites aussi attention au volume sonore pendant l’utilisation, surtout si vous habitez en appartement ou que vous avez l’habitude de pratiquer votre sport le soir.
Alternatives à la plateforme vibrante
Dans le milieu des appareils domestiques de fitness, on trouve de nombreux modèles qui pourraient être une alternative à la power plate, notamment le rameur, le vélo d’appartement, le vélo elliptique, le tapis de course, etc.
Mais pour obtenir des résultats relativement similaires avec une pratique aussi similaire, il faudra s’orienter vers la plateforme oscillante qui reste, à ce jour, la meilleure alternative possible malgré des résultats un peu moins importants et des performances moins accrues.
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma plateforme vibrante ?
Il est toujours conseillé de bien se renseigner avant d’acheter une power plate. Vous pourrez, bien sûr, vous orienter vers un magasin spécialisé dans les appareils de fitness pour obtenir des informations, mais n’oubliez pas qu’Internet fourmille de renseignements précieux.
Les comparatifs, les tests produits et les avis de consommateurs vous permettent de cibler les avantages et les inconvénients des modèles choisis et, ainsi, de faire des achats en toute conscience. En outre, il est à noter que les prix sur Internet sont bien souvent moins chers que ceux pratiqués en magasin.
Liens et sources complémentaires
- https://sport.toutcomment.com/article/quels-sont-les-bienfaits-de-la-plate-forme-vibrante-10700.html
- https://www.doctissimo.fr/html/forme/fitness/articles/15110-plates-formes-vibrantes-cables.htm
- https://www.24hsante.com/plateforme-vibrante-bienfaits/
FAQ
Combien coûte une power plate ?
Il existe des modèles accessibles à tous les budgets. Sachez que les prix varient selon la marque, le modèle, les options, etc. Concrètement, le prix d'une plateforme peut varier de 200 à plus de 2.000 euros !
Quel modèle choisir entre une plateforme oscillante et une vibrante ?
Cela dépendra d’abord de votre budget. Sachez que la plateforme oscillante est moins chère que la plateforme vibrante. Toutefois, elle est aussi moins efficace et ne travaille que le bas du corps.
Qui peut utiliser une power plate ?
D’après les comparatifs, tout le monde. Mais pour les personnes souffrant de migraines, de troubles cardiaques, d’acouphènes ou ayant eu un anévrisme, la pratique est proscrite sans avis médical préalable.
La plateforme vibrante permet-elle de perdre du poids ?
Elle est même particulièrement efficace puisque son utilisation permet d’éliminer la cellulite, de déloger les cellules graisseuses, de tonifier le corps et de l’affiner.
Quels sont les atouts de la plateforme vibrante ?
Les bienfaits sont multiples. En plus d’affiner la silhouette, de tonifier le corps et de permettre de perdre du poids, la plateforme renforce le système cardio-vasculaire, améliore la circulation sanguine et développe la densité osseuse. En outre, l’utilisation de la plateforme a des atouts positifs sur le moral et permet de se relaxer profondément.
Comment doit-on utiliser une plateforme vibrante pour voir les résultats ?
Comme pour toute pratique sportive, il sera nécessaire de l’utiliser deux à trois fois par semaine pendant 15 à 20 minutes.
Y a-t-il des contre-indications à l'utilisation d'une plateforme vibrante ?
Oui, notamment la grossesse, le port d’un stérilet ou d’un pacemaker. L’utilisation est aussi déconseillée aux personnes épileptiques et à celles portant des prothèses articulaires.
Quels exercices peut-on réaliser avec une plateforme vibrante ?
La plupart des exercices de musculation puisqu’une plateforme sert à en démultiplier les effets. Vous pouvez donc faire des squats, des pompes, des abdos, etc.
Est-il possible d’utiliser la plateforme vibrante en complément d'un autre sport ?
C’est d’ailleurs conseillé, car la plateforme permet de renforcer les muscles et d’améliorer l’endurance.
Peut-on éliminer la cellulite avec la plateforme vibrante ?
Elle est même réputée pour car elle déclenche un retour veineux permettant d’éliminer le trop-plein d’eau responsable de la cellulite.