Les 5 meilleures gourdes sport 2025 - gourde sport test & comparatif
C’est décidé, vous vous (re)mettez au sport. Vos nouvelles chaussures et vêtements n’attendent que d’être enfilés, et pourtant, quelque chose semble manquer à l’appel : la gourde de sport. Qui ne connaît pas le plaisir d’une gorgée d’eau fraîche pendant ou après une séance particulièrement intense ? Disponibles sous plusieurs formes et coloris, les gourdes de sports sont aujourd’hui utilisées par une grande majorité de sportifs, amateurs et professionnels. Pour vous rendre la comparaison plus facile et peut-être dénicher la meilleure gourde de sport selon vos besoins, nous avons classé différents produits dans le comparateur ci-dessous. Jetez un œil à notre comparatif pour faire le meilleur choix !
gourde sport liste des meilleurs produits 2025
Dernière mise à jour: Le produit "Super Sparrow Gourde Super" a été ajouté au classement à la position 1 avec la note 19.7.
Notre approche résumée en quelques mots
Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle, nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.
Le diagramme du rapport prix/performance des gourdes sport
Qu’est-ce qu’une gourde de sport ?
Comme son nom l’indique, la gourde de sport remplace la bouteille d’eau en plastique jetable pour accompagner le sportif durant son entraînement.
Plutôt que d’acheter une bouteille à chaque fois ou bien se déplacer pour aller boire au robinet, la gourde de sport est une bouteille réutilisable qui permet d’avoir toujours de l’eau à disposition pendant chaque séance d’entraînement.
A qui est-elle destinée ?
N’importe quel sportif, qu’il soit débutant ou confirmé, possède sa gourde de sport qui l’accompagne à chaque entraînement.
Boire est une composante essentielle pour une séance de sport réussie, et même les nageurs les plus aguerris ont leur gourde sur le bord de la piscine. La gourde de sport n’est pas uniquement destinée aux professionnels !
Avantages d’utilisation et domaine d’application
Elle se glisse rapidement dans un sac, un support de vélo ou bien se pose à côté du tapis de course : la gourde de sport est très appréciée pour son aspect peu encombrant et discret.
Polyvalente, elle est utilisée dans presque la totalité des sports et se présente ainsi sous différentes formes, tailles et matériaux en fonction de leurs utilisations.
Les sportifs apprécient particulièrement leur solidité et l’esthétique de leur design soigné, en comparaison avec une bouteille d’eau standard.
Note de l’expert
Pour faire le meilleur choix de gourde, je vous conseille de prêter attention à un critère particulièrement important : la forme de l’ouverture.
S’il existe plusieurs modèles d’ouvertures en fonction du design de la gourde, gardez en tête que vous devrez nettoyer la gourde régulièrement.
Toutefois, si une ouverture trop étroite rend le nettoyage plus complexe, elle permet d’éviter que l’eau ne se renverse en buvant.
Les 7 principaux fabricants
- Puma
- Forclaz
- Recon
- Quechua
- Zeste
- Gobi
- Laken
Comment fonctionne une gourde de sport ?
Le fonctionnement d’une gourde de sport est simple : il se base sur le système standard de la bouteille, mais se voit doté de quelques fonctionnalités supplémentaires qui facilitent la prise en main de la gourde lors de la séance de sport.
La gourde possède généralement un système d’ouverture simple et pratique pour permettre au sportif de s’hydrater rapidement : soit un pas de vis, un bouchon décapsulable ou encore un embout à presser dans la bouche pour boire tout en courant.
De plus, après avoir testé et effectué de nombreuses comparaisons entre différents modèles, nous avons noté que certaines gourdes de sports sont faites en matériaux “flasques” pour réduire le poids et la taille de la gourde au fur et à mesure que celle-ci se vide.
Quels sont les types de gourdes de sport ?
En inox, en plastique, en silicone ou même en verre, avec ou sans paille, souple ou rigide… Les types de gourdes de sport se déclinent presque à l’infini, et on ne sait pas trop lequel choisir pour notre séance d’entraînement. Vous aimeriez vous faire un avis sur la meilleure gourde pour votre pratique sportive ?
Il faut tout d’abord distinguer deux grandes familles de gourdes dans le monde du sport : les gourdes rigides et les gourdes souples. Vous trouverez une comparaison de leurs avantages et inconvénients dans le comparateur ci-dessous :
Les gourdes rigides
La gourde de sport en inox
Selon les tests effectués sur l’inox par France Assos Santé, ce matériau ne semble pas avoir d’effets nocifs sur la santé. Plus légère que les gourdes en verre, la gourde de sport en inox permet d’allier solidité et transportabilité mais pour un coût légèrement plus élevé.
Les plus :
- L’inox est un matériau durable qui assure une bonne longévité à la gourde
- Il permet également de garder les températures des liquides contenus à l’intérieur de la gourde (chauds ou froids)
- La gourde en inox ne transmet pas de particules à la boisson qu’elle contient
Les moins :
- Sa fabrication et son transports révèlent un bilan carbone assez lourd
- Son prix est généralement plus coûteux que d’autres modèles de gourdes
La gourde de sport en plastique
Une incontournable dans le monde du sport : la gourde en plastique. Légère, simple mais efficace, elle se vend à un prix très abordable et permet à n’importe quel sportif de s’hydrater rapidement pendant sa séance.
Les plus :
- Sa légèreté et solidité combinées en font une gourde encore très appréciée aujourd’hui
- De plus en plus de gourdes de sport sont faites à partir de plastique bio-sourcé
Les moins :
- Au bout de quelques mois/années, le plastique peut jaunir et perde son effet transparent
- Il y a des risques de transmission de particules entre les parois et le liquide contenu
La gourde de sport en verre
Beaucoup y verront un risque de fêlure ou de cassure, et pourtant la gourde de sport en verre est de plus en plus utilisée par les sportifs amateurs ou professionnels. Si certains argumentent en faveur de son impact environnemental réduit, d’autres apprécient simplement son design et son entretien facile.
Les plus :
- Un bilan carbon bien meilleur que le plastique
- La gourde offre un nettoyage facile ainsi qu’un design moderne et esthétique
Les moins :
- La gourde en verre est beaucoup plus sensible aux chocs
- C’est un matériau assez dense et lourd qui convient mieux aux séances de musculation plutôt que de cardio
Les gourdes pliables ou souples
C’est le grand favori des joggeurs, selon les avis des internautes. La gourde flasque est légère et très facile à prendre en main. Plutôt que d’opter pour les modèles rigides et encombrants, les coureurs préfèrent une gourde qui se réduit de taille au fur et à mesure qu’elle se vide.
Les plus :
- Sa légèreté en comparaison avec un modèle rigide
- Une gourde très peu encombrante qui se glisse facilement dans la poche une fois vide
Les moins :
- Selon certains avis d’utilisateurs, le système d’ouverture à pression n’est pas agréable en bouche
- Attention à la qualité des matériaux : étant moins rigide, la gourde flasque est également plus sensible aux déchirures
C’est ainsi que la gourde de sport est testée
Une gourde de sport de qualité doit répondre à plusieurs critères de tests afin d’être garantie durable, solide ou encore facile d’utilisation.
Selon les avis clients, le critère le plus important reste celui de la solidité pour pouvoir utiliser la gourde en extérieur et, surtout, l’utiliser plusieurs fois en comparaison avec une bouteille en plastique jetable.
Après avoir vérifié sa solidité, la gourde est également testée pour sa prise en main : elle doit être facile à empoigner d’une main et ne pas glisser, sachant que le sportif peut avoir les mains glissantes à cause de la transpiration.
Enfin, la touche finale du test : le design de la gourde, l’esthétique jouant en effet un rôle de plus en plus important pour les sportifs.
Evaluation du produit
Afin d’illustrer nos propos, nous avons parcouru de nombreux tests et avis clients sur les gourdes de sport disponibles en ligne et rédigé un comparatif des 3 meilleures gourdes de sport.
Si vous n’êtes toujours pas certain de votre choix, les gourdes mentionnées dans le comparateur ci-dessous sont parmi les meilleures parmi les modèles en vente sur le net. Jetez un œil à notre comparateur pour savoir lequel choisir.
Le “bidon” de chez Puma
Sobre, élégante et surtout pratique, la gourde de sport dite “bidon” de chez Puma a conquis de nombreux sportifs par son authentique praticité. Fidèle à ses principes, la marque Puma met sur le marché une gourde adaptée aux pratiques sportives avec une bonne prise en main et des matériaux solides pour une utilisation durable.
Les plus :
- La gourde est entièrement résistante aux chocs et étanche
- La contenance est suffisante pour une bonne séance de sport
Les moins :
- Certains avis clients mentionnent une odeur de plastique pendant les premières utilisations
- Avec le temps, le système de fermeture peut fuiter légèrement
La gourde de sport Fitness de chez EYQ
Qu’elle soit sur un vélo, dans un sac de randonnée ou même sur votre bureau, la gourde de sport de chez EYQ semble être adaptée à toutes les situations.
Disponible en plusieurs couleurs, elle est fabriquée en plastique Copolyester tritan, un plastique certifié sans BPA ni toxines.
Les plus :
- Un système d’ouverture et de fermeture spécialement conçu pour être utilisé à une main, particulièrement pratique en comparaison avec d’autres modèles plus grands
- Les avis clients mentionnent un design sobre et élégant
Les moins :
- Selon les commentaires, la couleur ne tient pas dans la durée
- Le système de fermeture est relativement fragile
La gourde de sport en inox de chez Khroom
Pour les longues séances de sport, la marque Khroom propose une gourde dont la contenance varie entre 1.3L ou 2.2 selon les modèles. Ce produit XXL est lavable en machine et est disponible sous différents coloris.
Les plus :
- L’inox est une garantie de solidité et de durabilité
- Les gourdes sont équipées d’un revêtement en caoutchouc pour une bonne prise en main
Les moins :
- Le modèle de 2L est assez encombrant en comparaison avec une bouteille jetable standard
- C’est une gourde un peu plus onéreuse que la moyenne
Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients
Vous avez du mal à vous faire un avis sur un modèle parmi tant d’autres ? Vous hésitez entre plusieurs types de gourdes et ne savez lequel choisir ? Il est vrai que la diversité des gourdes de sport porte un peu à confusion.
Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons rédigé un comparatif des avantages et inconvénients de la gourde de sport en fonction de ses utilisations. Jetez un oeil à notre comparateur ci-dessous et faites le meilleur choix !
Avantages :
- La gourde permet d’avoir de l’eau toujours à portée de main afin de rester hydraté(e)
- Elle est généralement légère, ce qui permet au joggeurs et randonneurs de l’emporter partout pendant l’entraînement
- On la retrouve de plus en plus fabriquées à partir de matières écologiques comme le verre ou l’inox ou encore en plastique recyclé (sans BPA)
- On apprécie la diversité des formes et des modèles pour une meilleure prise en main (gourde étroite, large, droite, courbée…)
- Avoir sa gourde auprès de soi pendant sa séance incite le sportif à s’hydrater plus
- Sauf pour les modèles en verre, les gourdes de sport présentent généralement une bonne solidité pour un usage à long terme
- Les gourdes en inox et en aluminium ne retiennent pas les odeurs et ne jaunissent pas avec le temps
- On apprécie particulièrement les modèles qui disposent d’une sangle d’attache pour être transportés facilement
- De plus en plus de fabricants font attention à l’ouverture de la gourde afin de permettre à son utilisateur de la nettoyer régulièrement
- Certaines gourdes sont mêmes vendues avec leur brosse de nettoyage incluse
Inconvénients :
- Les gourdes aux parois épaisses en inox sont lourdes à transporter sur de longues distances
- Certaines gourdes ont une ouverture trop étroite, ce qui rend le nettoyage plus difficile
- Même avec des nettoyages réguliers, les gourdes finissent par accumuler des bactéries et des odeurs qui peuvent s’avérer désagréables
- Les gourdes pliables sont souvent plus fragiles et leur étanchéité dure moins longtemps
- En comparaison avec des bouteilles de 1L, la taille plus “compacte” de la gourde limite aussi la quantité d’eau à boire pendant la séance
- Certaines gourdes en plastique ne supportent pas un lavage au lave-vaisselle
- Attention à l’origine des composants : la gourde de sport peut être fabriquée à base de plastique non bio-sourcé et contribue donc à l’impact sur l’environnement
- De même, le plastique des gourdes de sport contient des particules qui peuvent contaminer l’eau
- Les gourdes en aluminium sont certes réutilisables mais leur fabrication reste polluante
- Du côté des gourdes en verre, elles sont certes réutilisables et recyclables mais s’avèrent plus fragiles et sensibles aux chocs
A quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une gourde de sport ?
Nous vous recommandons de prêter attention aux matériaux composants de votre gourde ainsi qu’à sa taille. En fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire, vous pourrez avoir besoin d’une gourde légère (de type plastique ou aluminium) ou plutôt solide (inox).
Si vous souhaitez limiter votre impact sur l’environnement, optez plutôt pour une gourde de sport en verre ou en inox – et n’oubliez pas que plus la gourde est grande, plus elle sera encombrante et difficile à transporter.
Les alternatives aux gourdes de sport
Pour être sûr de faire le meilleur choix, il est parfois utile de se renseigner sur les alternatives disponibles. Afin de vous proposer un comparatif complet, nous avons parcouru plusieurs études, rapports de tests et avis clients.
Dans l’ensemble, deux solutions s’offrent au sportif pour rester hydraté lors d’un entraînement : une gourde de sport ou une bouteille d’eau standard.
En comparaison avec une gourde de sport,la bouteille d’eau s’avère plus légère et moins coûteuse, mais son accumulation est néfaste pour l’environnement.
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma gourde de sport ?
Nous vous conseillons de commander votre gourde sur le net, où vous trouverez un bien meilleur choix en ce qui concerne la diversité des modèles.
Les gourdes de sport disponibles en commerce spécialisé ne sont généralement pas très variées et ne proposent que peu de modèles, majoritairement en plastique.
Si vous souhaitez investir dans une gourde de qualité, vous trouverez une grande variété de gourdes, matériaux, tailles et coloris sur les sites des fabricants en ligne.
Liens et sources complémentaires
- https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/jeunes-pousses-boire-vie-autrement-gobilab-99546/
- https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=pourquoi-faut-eviter-boire-gourdes-plastique
- https://www.futura-sciences.com/maison/comparatifs/meilleure-gourde-isotherme-comparatif/
- https://www.france-assos-sante.org/2015/04/07/ustensiles-et-contenants-alimentaires-faut-il-craindre-la-migration-des-produits-toxiques-dans-notre-nourriture/
- https://www.auvieuxcampeur.fr/marque/laken
FAQ
La gourde de sport peut-elle passer au lave-vaisselle ?
Si le modèle y est adapté (généralement les modèles en inox, aluminium, et certains modèles en plastique), vous pouvez tout à fait passer votre gourde de sport au lave-vaisselle. Toutefois, pour un nettoyage plus complet, il est recommandé de laver sa gourde à la main.
Comment nettoyer ma gourde à la main ?
Pas besoin de beaucoup de produits, un peu de liquide vaisselle et un écouvillon suffiront pour un nettoyage efficace. Commencez par verser de l’eau chaude au fond de votre gourde et ajoutez-y du liquide vaisselle en petite quantité. Il vous suffira ensuite de frotter les parois de la gourde ainsi que les rebords avec l’écouvillon puis rincer abondamment avec de l’eau claire.
Je n’ai pas d’écouvillon pour nettoyer le fond de ma gourde, comment faire ?
Vous n’avez pas de brosse à vaisselle sous la main, et l’éponge est trop petite pour atteindre le fond de la gourde ? Pas de soucis, une brosse à dent usagée fera tout aussi bien l’affaire. Utilisez un modèle au manche assez long pour pouvoir frotter le fond de la gourde.
A quelle fréquence dois-je laver ma gourde de sport ?
Il est recommandé de laver sa gourde tous les 2 jours afin d’empêcher les bactéries de s’installer. N’hésitez pas à rincer régulièrement les bords de l’ouverture.
Les gourdes de sport en plastique sont-elles dangereuses pour ma santé ?
Selon des études scientifiques menées par des chercheurs de l’Université de Copenhague, les gourdes en plastique peuvent transmettre - particulièrement après un passage au lave-vaisselle - des substances provenant du plastique qui seraient transmises à l’usure provoquée par le lavage. Il convient donc de se renseigner sur la qualité de la gourde avant tout achat et de privilégier des lavages à la main.