Les meilleures chaussures de trail 2024 - chaussure de trail test & comparatif
Pour vous initier au trail running, il est indispensable d’avoir les bons équipements, et, plus précisément, les chaussures de trail. Dans le but de trouver la paire de chaussures de trail qui vous convient, n’hésitez pas à vous servir de notre comparatif dont les informations sont collectées à partir de tests et de comparaisons de plusieurs produits pour la protection des consommateurs. Nous avons réalisé des tests sur plus de 1 000 produits qui sont passés par des analyses, études, évaluations, investigations, méta-études de tests et comparaisons externes. Grâce à notre comparatif, vous pouvez disposer de toutes les données nécessaires pour vous procurer le meilleur article de chaussures de trail sans avoir à vous déplacer.
chaussure de trail liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "Chaussures SAGUARO" a été ajouté au classement à la position 1 avec la note 16.77.
Comment procédons-nous ?
Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. En savoir plus.
Qu’est-ce qu’une chaussure de trail ?
Les chaussures de trail sont des chaussures particulièrement adaptées pour le trail : un sport qui consiste à marcher dans un environnement naturel.
Ainsi, pour vous permettre de bien vous accrocher au sol lors de la pratique de ce sport, les chaussures sont généralement équipées de crampons bien profonds.
Par ailleurs, elles ont également une structure plus agressive pour obtenir plus d’adhérence au sol durant le trail.
Entre autres, les chaussures de trail sont conçues pour avoir une congruence avec les types de sols les plus secondaires et les plus accidentés tout en offrant le meilleur confort à vos pieds.
À qui est-ce destiné ?
Les chaussures de trail sont destinées à toutes les personnes qui songent à partir en randonnée dans la nature ou à participer à une compétition de trail.
Ces chaussures sont donc prévues pour des déplacements dont les chemins sont assez hasardeux pour les pieds.
En vous équipant correctement avec des chaussures de trail, vous pourrez marcher sans avoir à trop vous soucier des parcours accidentés et sinueux qui vous attendent.
Avantages et domaines d’application
Dès lors qu’un déplacement pédestre est prévu dans un environnement naturel, les chaussures de trail sont à prévoir.
Qu’il s’agisse d’une simple balade en milieu naturel ou d’une compétition, il est toujours préférable de bien s’équiper.
En effet, les chaussures de trail offrent une meilleure adhérence face aux différents sols que vous pouvez rencontrer lors de cette virée.
De plus, une expédition pédestre n’est pas toujours facile à vivre pour vos pieds.
C’est la raison pour laquelle ces chaussures sont exceptionnellement confortables et vous mettent le plus à l’aise possible.
Tout cela vous permet d’obtenir une meilleure performance en gagnant du temps et en économisant votre énergie.
Note de l’expert
Avant d’acheter vos chaussures de trail, je vous conseille fortement de procéder à des essais du produit pour vérifier la conformité de ce dernier, mais aussi pour valider qu’elles soient de la bonne taille.
Aussi, lors de l’essai, n’hésitez pas à effectuer un contrôle et à tester en profondeur les chaussures.
Informations sur les 7 principaux fabricants/marques
- Puma
- Adidas
- Nike
- Mizuno
- Asics
- Quechua
- Asolo
Comment fonctionnent les chaussures de trail ?
D’un point de vue esthétique, les chaussures de trail offrent un design assez agressif selon les avis.
Cela peut se comprendre par le fait qu’elles doivent remplir plusieurs fonctions.
En effet, les chaussures doivent fournir le confort, la stabilité, mais aussi la protection.
Pour ce faire, elles sont équipées de crampons sur l’accroche.
Ensuite, des protections sont présentes entre la semelle et le pied pour atténuer le plus possible le contact avec le sol.
En juxtaposition avec la fermeture des lacets, vous pouvez sentir le cou-de-pied qui sert à maintenir le pied et à éviter les chutes.
À l’arrière des chaussures, vous sentirez une partie dure et épaisse qui vise à vous procurer une meilleure stabilité.
Quels types de chaussures de trail existe-t-il ?
Les chaussures minimalistes
Les avis sur les chaussures minimalistes confirment qu’il s’agit du modèle le plus simple pour les pieds.
Si elles ne sont pas aussi rembourrées que les autres modèles, les chaussures minimalistes sont conçues dans le but d’épouser parfaitement la forme des pieds sans y apporter d’autres retouches ou protections.
Généralement, ce modèle ne pèse pas plus de 125 grammes. Grâce à ce poids presque insignifiant, porter ces chaussures pour faire du trail ne vous fatigue pas et ne vous donne pas une impression de lourdeur au fil du temps.
Néanmoins, d’après les avis des consommateurs, les chaussures minimalistes ne protègent pas les pieds et ne donnent pas cette adhérence que l’on recherche dans les recoins les plus accidentés.
Les chaussures de trail classiques
Si les types de trail sont extrêmement nombreux selon les parcours, il est évident que les modèles de chaussures le sont aussi.
Toutefois, il est possible de reconnaître des chaussures de trail classiques grâce aux crampons et aux différentes protections qu’elles arborent.
Lors de l’essai de produit, vous pouvez remarquer facilement que ce modèle est beaucoup plus rempli au niveau de la semelle et de la cheville et semble plus compact.
Si l’on se réfère au tableau comparatif, les chaussures de trail sont vendues à un prix plus élevé.
Par ailleurs, les consommateurs qui ont testé le produit affirment qu’il est assez lourd à porter.
Par conséquent, même si certains types de chaussures de trail présentent une grande similitude avec des chaussures de marche basiques, vous pouvez les reconnaître facilement en faisant une petite étude des points mentionnés ci-dessus.
Les chaussures de cross
Lors d’une enquête auprès des consommateurs, ces derniers s’attendent toujours à des chaussures qui offrent une meilleure stabilité et une excellente adhérence à la boue.
Pour satisfaire ces exigences, les chaussures de cross se présentent toujours avec des pointes.
En plus de la stabilité et de l’adhérence, ces pointes procurent une meilleure sensation d’élasticité aux pieds.
D’ailleurs, vous pouvez vous procurer certains modèles à un prix bon marché.
Néanmoins, une inspection est toujours nécessaire, car les chaussures doivent s’adapter correctement aux pieds pour plus d’aisance.
C’est ainsi que les chaussures de trail sont testées
Le terrain
Le type de terrain est un élément primordial pour tester correctement les chaussures de trail.
En effet, ce critère permet d’effectuer les évaluations nécessaires.
Etant donné que le trail peut se faire sur différents types de sols, il faut absolument que les chaussures soient adaptées à ces derniers pour une meilleure adhérence qui va, par la même occasion, engendrer une meilleure performance.
La forme des pieds
Pour procéder à une analyse correcte des chaussures de trail, il est tout aussi important de connaître la forme de vos pieds dans le but de vous procurer la paire qui saura le plus épouser cette forme.
De cette manière, vous pouvez opter pour des chaussures qui peuvent comporter des protections supplémentaires et placées aux bons endroits.
Le drop
Le drop est un point qui illumine la différence de hauteur entre l’avant et l’arrière du pied.
Selon la construction des chaussures, le drop va grandement influencer le type d’attaque du pied.
Il est donc préférable de faire un test et de comparer les deux côtés pour identifier le type d’attaque qui convient le plus.
Le poids
Que ce soit le poids du corps ou celui des chaussures, les deux doivent trouver un certain équilibre pour que l’un n’alourdisse pas l’autre.
Aussi, il faut prendre note du fait que les chaussures de trail doivent contenir plus d’amortis pour un poids plus imposant, afin d’aider les pieds à supporter tout le poids du corps lors du trail.
Evaluation du produit
Salomon Alphacross Blast
Les chaussures de trail Salomon Alphacross Blast, parfaites pour les hommes, sont composées par des semelles en caoutchouc et du synthétique sur le dessus.
Néanmoins, son style intemporel et très neutre permet également à la femme de s’en servir. La largeur du modèle est jugée moyenne.
Quant à la fermeture, les chaussures se ferment par le biais de lacets. Idéal pour un trail en sentier, Salomon Alphacross Blast ne pèse que 170 grammes.
De par son style plutôt simple, le Salomon Alphacross Blast semble se rapprocher vaguement du style des chaussures de marche.
Par ailleurs, les crampons, bien que présents, ne sont pas trop visibles et ne dominent pas tout l’aspect des chaussures.
Les avantages :
- design simple et standard
- poids des chaussures très correct
- excellent confort
- adapté à une utilisation régulière
Les inconvénients :
- la taille n’est pas toujours correcte
- l’arrière des chaussures semble assez fragile
Adidas Terrex Ax3
Les chaussures de piste d’athlétisme Adidas Terrex Ax3 sont un modèle sans talon. Pour la semelle, cette dernière est faite avec du caoutchouc.
Si le dessus est synthétique, la doublure, quant à elle, est en toile. Le modèle Adidas Terrex Ax3 se ferme avec des lacets et sa largeur est moyenne.
Pour une meilleure performance de ce dernier, le terrain dur est une surface parfaite pour profiter pleinement des crampons.
Si l’on considère ses dimensions de 33.5 x 21 x 13.5 cm, Adidas Terrex Ax3 pèse dans les 850 grammes.
À l’arrière de la chaussure, vous pouvez retrouver des protections supplémentaires qui consistent à vous offrir plus de stabilité et un meilleur appui.
Les avantages :
- les chaussures sont imperméables
- rapport qualité/prix apprécié
- apte à laisser respirer les pieds
- peut être utilisé pour les parcours quotidiens
Les inconvénients :
- la taille n’est pas toujours exacte ;
- les matériaux ne sont pas assez résistants.
Merrell Moab 2 Mid GTX
Les chaussures Merrel Moab 2 Mid GTX se présentent sous un style plus agressif que les modèles précédents.
En effet, elles sont composées par un mélange de cuir et de synthétique sur le dessus.
Pour ajouter à la doublure en engrener et à la semelle intérieure en synthétique, la tige du Merrell Moab 2 Mid GTX arrive jusqu’à la cheville pour une meilleure protection.
Pour se fermer, le modèle utilise des lacets. Quant à la foulée des chaussures, elle est neutre et se marie parfaitement avec la largeur de la chaussure qui est normale.
Conçues particulièrement pour les terrains mous, ces chaussures de trail pèsent 1 kilogramme pour 35.56 x 25.4 x 15.24 cm.
Les avantages :
- particulièrement durable dans le temps
- confort exceptionnel
- protection optimale des pieds
- accroche et imperméabilité réussies
Les inconvénients :
- le modèle est légèrement lourd
- la semelle peut se ramollir après quelques usages
Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients
Les avantages :
- Protection optimale. D’après les avis, ce modèle de chaussures protège intégralement les pieds
- Bonne accroche. Les crampons permettent de bien s’ancrer à la terre
- Design discret. Le design ne révèle pas toujours la véritable nature des chaussures
- Imperméabilité. Suite aux tests, les avis confirment l’imperméabilité des chaussures
- Durabilité. Les matériaux font durer les chaussures dans le temps
- Polyvalence. Les chaussures peuvent être adaptées à un usage quotidien
- Légèreté. Les chaussures ne sont pas particulièrement lourdes
- Source de chaleur. Elles gardent les pieds à une bonne température
- Rapport qualité/prix. Si l’on se fie aux nombreux avis, le rapport qualité/prix est satisfaisant
- Lavage facile. Les chaussures se lavent facilement, permettant une meilleure hygiène
Les inconvénients :
- Design unisexe. Certains consommateurs ne comprennent pas certains modèles réservés à un seul sexe
- Semelle ramollie. La semelle de certains modèles se ramollit après quelques usages
- Confort à désirer. Il est, parfois, nécessaire de rajouter des semelles en gel pour obtenir un meilleur confort
- Poids imposant. Certaines chaussures sont assez lourdes à porter
- Modèles inadaptés. Des modèles ne sont pas adaptés aux types de sols désignés
- Prix élevé. Le prix proposé est jugé légèrement élevé
- Protections insuffisantes. Les protections offertes ne sont pas toujours intégrales
- Matériaux fragiles. Les matériaux qui composent les chaussures s’usent assez rapidement
- Taille inexacte. La taille reçue n’est pas toujours la bonne
- Problème d’étanchéité. Certains modèles laissent passer l’eau et l’humidité
Déficiences et insuffisances fréquentes – « À quoi faut-il veiller lors de l’achat de chaussures de trail ? »
Pour vous assurer de faire un achat de qualité, n’hésitez pas à consulter notre comparatif et à vous fier aux avis des consommateurs.
Cela vous aidera à vous orienter vers les modèles les plus performants.
Aussi, veillez à bien déterminer le type de trail que vous souhaitez pratiquer.
Par la même occasion, nous vous recommandons de procéder à des tests pour vérifier l’accroche des chaussures et l’adhérence de ces dernières à vos pieds.
Alternatives aux chaussures de trail
Dans un cas de force majeure, vous pouvez vous rabattre sur des chaussures de marche basiques ou même des chaussures de sport.
Au moins, elles peuvent apporter un minimum de protection à vos pieds en évitant le contact direct avec le sol.
Toutefois, il faut savoir qu’elles ne vous apporteront pas l’accroche, la stabilité et l’adhérence dont vous avez besoin pour faire du trail.
Par conséquent, nous vous conseillons toujours, autant que possible, de porter des chaussures de trail qui conviennent à votre activité et de n’utiliser ces alternatives qu’en dernier recours.
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mes chaussures de trail ?
Vous pouvez vous procurer des chaussures de trail auprès de magasins d’équipements sportifs.
Néanmoins, les boutiques spécialisées en ligne sont également un excellent moyen de faire votre achat.
En commandant vos chaussures en ligne, vous disposez de nombreux modèles et n’avez même pas à vous déplacer.
De plus, vous avez une vue d’ensemble des prix et pouvez faire un comparatif rapide de ces derniers.
Avec des descriptions détaillées de chaque modèle, vous pouvez identifier celui qui est fait pour vous.
D’ailleurs, un service client se fera un plaisir de vous guider dans votre achat.
Liens et sources complémentaires
- https://www.sport-equipements.fr/choisir-chaussures-trail/
- https://www.widermag.com/chaussures-trail-puma
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Adidas
- https://www.widermag.com/chaussures-trail-nike
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Nike
- https://www.widermag.com/chaussures-trail-mizuno
- https://fr.wikipedia.org/wiki/ASICS
FAQ
Comment entretenir mes chaussures de trail ?
Veillez à bien les sécher après chaque utilisation.
Pourquoi opter pour un modèle indiqué Goretex ?
Le modèle Goretex est imperméable.
Quelles différences y a-t-il avec des chaussures de marche classiques ?
Les crampons et les protections.
Les chaussures de trail épargnent-elles des chutes ?
Oui, si les crampons sont de bonne qualité.
Peut-on se fouler la cheville avec des chaussures de trail ?
Oui, si elles n’arrivent pas à la cheville.
Quel critère privilégier le plus pour acheter des chaussures de trail ?
Les crampons.
Un modèle lourd est-il forcément meilleur ?
Non, mais il contient généralement plus de protections.
Faut-il rajouter des semelles supplémentaires ?
Oui, si les chaussures sont un peu grandes ou si les semelles d’origine sont usées.
Quand doit-on remplacer les chaussures ?
Dès qu’elles ne remplissent plus correctement leurs fonctions.
Quel modèle choisir : cuir ou synthétique ?
Le cuir est généralement de meilleure qualité.