Les meilleures chaussures de running 2024 - chaussure de running test & comparatif
Depuis déjà plusieurs années, le running continue d'avoir beaucoup de succès, même auprès des coureurs amateurs. Ses impacts sur la santé sont nombreux, pour ne citer que l’amélioration des fonctions cardiovasculaires, du système immunitaire et du capital osseux, ainsi que le renforcement du mental et de la confiance en soi. Pour profiter de tous ces avantages, il est primordial de bien s’équiper avec les vêtements et des accessoires dédiés, mais surtout avec des chaussures adaptées. En parcourant le portail des consommateurs avec tests et avis, vous trouverez la paire de chaussures de running vainqueur du test et vous éviterez les mauvais achats.
chaussure de running liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "Puma Cali Wn's" a été ajouté au classement à la position 1 avec la note 16.77.
Pourquoi nous faire confiance ?
Pour établir une comparaison des produits proposés, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative, en tenant compte des clients ayant déjà acheté un appareil, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.
Qu’est-ce qu’une chaussure de running ?
Également connues sous l’appellation de chaussures de course à pied, les chaussures de running sont, comme leur nom l’indique, des chaussures spécialement conçues pour la pratique de la course à pied ainsi que le jogging.
Elles sont également indispensables en compétition, aussi bien pour les professionnels que pour les simples amateurs.
Les chaussures de running protègent de toute forme de lésion, notamment au niveau des pieds, des genoux, des chevilles, des hanches et des muscles des jambes.
Pour ce type d’activité, il est impératif de porter des chaussures dédiées, afin d’amortir correctement les impacts de la foulée.
Informations sur les 7 principaux fabricants et marques
- Asics
- Adidas
- Mizuno
- Saucony
- Brooks
- Hoka One One
- On-Running
Comment fonctionne une chaussure de running ?
Une chaussure de course à pied est avant tout équipée d’une semelle d’usure qui joue un rôle essentiel sur l’adhérence, la résistance au sol et l’amorti.
La base de la chaussure est ensuite associée à la semelle intermédiaire, qui fait en sorte que la chaussure soit considérée comme chaussure de running.
Cette structure se charge pour sa part du dynamisme et de l’amorti. La chaussure de running dispose d’une semelle intérieure qui garantit le confort de l’utilisateur.
Son rôle consiste plutôt à maintenir le pied en place. D’après le meilleur comparatif, la semelle intérieure est fabriquée en matériau respirant, afin de faciliter l’évacuation de la transpiration.
La tige consiste en revanche en la partie qui recouvre intégralement le pied. Souple et fine, elle est généralement fabriquée en tissu particulièrement fin qui favorise l’aération du pied.
Un renforcement à l’avant et sur le côté est souvent nécessaire pour garantir la stabilité du pied. Situé à l’arrière de la chaussure, le contrefort assure le maintien du talon et du pied pendant la foulée.
Avantages & domaines d’application
D’après le meilleur comparatif, les chaussures de course à pied ne servent pas uniquement d’interface entre le sol et les pieds.
Grâce aux différentes technologies qui équipent chaque semelle, elles se chargent de maintenir le talon, pour que son propriétaire puisse réaliser ses foulées de la manière la plus stable possible.
De bonnes chaussures de course soutiennent les pieds pendant l’effort.
Elles permettent ainsi d’amortir l’impact au sol et favorisent le bon déroulement du pied, en servant de guide lors de son mouvement.
La matière utilisée dans la conception de la partie supérieure de la chaussure se charge de réguler la température du pied. L’amorti des chaussures de running limite les ondes de choc et préserve les os.
Quels types de chaussures de running existe-t-il ?
Les chaussures de road running
Les chaussures de road running sont des modèles spécialement conçus pour les courses à pied « dans la rue », c’est-à -dire sur le bitume ou dans les parcs. Elle est donc réservée aux road runners et aux joggeurs.
Pour remplir toutes ses fonctions, les chaussures de road running doivent présenter un excellent amorti et apporter du dynamisme pour que les foulées restent explosives.
Les pieds seront ainsi protégés des chocs liés à la pratique. Léger, ce type de chaussures de course à pied est très pratique pour les débutants et les coureurs occasionnels, car elles aident à trouver le bon rythme.
D’après le meilleur comparatif, une semelle épaisse en mousse et en gel aux propriétés amortissantes est indispensable, afin de limiter les impacts.
Les chaussures de trail
Les chaussures de trail sont plutôt réservées aux coureurs plus aventuriers.
Elles doivent donc apporter un maintien maximum, de la stabilité, ainsi qu’une excellente accroche pour faire face au mieux aux changements d’appui et aux irrégularités du sol.
Si vous pratiquez la course à pied sur un terrain facile, c’est-à -dire sur des chemins situés en forêt ou dans les parcs mélangés à des portions de route, alors vos chaussures doivent présenter de l’amorti, de la souplesse et de l’accroche.
En revanche, d’après le meilleur comparatif, le maintien, l’accroche et l’amorti seront à privilégier sur des courses sur terrain mixte avec dénivelé.
Les chaussures d’athlétisme
Les chaussures d’athlétisme sont pour leur part réservées aux activités qui se déroulent sur les pistes d’athlétisme et les terrains boueux des cross-countries.
Il s’agit plus précisément des « pointes », c’est-à -dire des modèles équipés de crampons en fer qui favorisent « l’explosion » de la foulée lors d’un sprint, ainsi qu’une meilleure accroche pendant un cross.
À titre indicatif, des pointes de 6 à 9 mm sont nécessaires sur piste synthétique.
Privilégiez en revanche les modèles de 9 mm sur un terrain sec ou rocailleux pour plus de confort, notamment sur les cross longs.
C’est ainsi que la chaussure de running est testée
Le confort
D’après le meilleur comparatif, le confort reste l’un des premiers critères qui déterminent l’efficacité, ainsi que la performance d’une paire de chaussures.
Il s’agit plus précisément du chaussant, c’est-à -dire l’élément qui met directement le pied à l’aise au moment de l’enfiler.
En cas de gêne, le pied aura des difficultés à trouver la bonne place dans la chaussure. L’inconfort s’amplifie rapidement pendant la course.
Aujourd’hui, la majorité des marques rivalisent d’imagination pour trouver les meilleures technologies qui équipent les semelles des chaussures de running, afin d’offrir un confort optimal lors des courses et éviter les impacts liés aux chocs.
La hauteur de la semelle
La hauteur de la semelle détermine également la fiabilité, ainsi que la performance d’une chaussure de course à pied. Il s’agit plus précisément de la matière qui se situe entre le pied et le sol.
Il faut savoir qu’il est tout à fait possible que les chaussures de running offrent un minimum d’amorti.
Dans ce cas, le coureur aura tout simplement l’impression de courir pieds nus.
Dans le cas contraire, si le fabricant indique que les chaussures de course présentent un amorti maximal, cela signifie que la semelle est relativement épaisse.
En général, la plupart des chaussures de course à pied présentent un amorti moyen.
Le drop talons-orteils
Le drop talons-orteils ou inclinaison est également essentiel pendant une course à pied.
L’expression désigne la différence entre l’épaisseur de la semelle qui se trouve sous le talon et celle qui se situe à l’avant du pied.
En général, la partie qui supporte le talon présente plus de matière pour mieux s’accommoder à une foulée.
En effet, le talon constitue la partie qui touche le sol en premier.
Évaluation du produit
Asics Gel-Nimbus 23
L’Asics Gel-Nimbus 23 est une chaussure de running spécialement conçue pour les coureurs qui apprécient les séances sur longue distance et qui ne se focalisent pas sur le chrono.
Elle embarque une grande variété de technologies, à savoir la Trusstic™ qui offre une stabilité optimale ou la technologie Flytefoam™ au niveau de la semelle intermédiaire, pour une meilleure absorption des chocs, du dynamisme et de la légèreté.
La semelle Ortholite™ X-55 optimise le confort du chaussant et la structure 3D Space Construction améliore la compression de la foulée.
Grâce au rembourrage amorti Gel™, l’Asics Gel-Nimbus 23 absorbe mieux les chocs et préserve les pieds sur les distances plus longues.
La semelle extérieure fabriquée en caoutchouc Asics Lite garantit la durabilité de la chaussure.
Au niveau du design, les détails réfléchissants augmentent la visibilité du coureur, tout particulièrement sur les trajets qui se déroulent dans des conditions de faible luminosité.
Avantages :
- Les technologies présentes dans les diverses structures de la chaussure.
- Le design soigné.
Inconvénient :
- Le choix des couleurs d’après le meilleur comparatif avec test et avis.
Salomon Speedcross 4
Le Salomon Speedcross 4 est la quatrième génération du célèbre modèle Speedcross de la marque Salomon.
Les chaussures sont conçues avec des crampons encore plus performants, afin de permettre au coureur de réaliser ses séances de course à pied dans les meilleures conditions.
La technologie SensiFit™ enveloppe la partie supérieure de la chaussure depuis la semelle intercalaire jusqu’au dispositif de laçage et offre un fit précis, sûr et sur mesure sur l’intégralité du pied.
La semelle externe du Salomon Speedcross 4 est équipée de la technologie Contagrip® TA. Les crampons profonds à arêtes vives offrent un excellent compromis entre adhérence et résistance.
Avec un haut pouvoir de pénétration et d’adhérence multidirectionnelle, les crampons en chevrons promettent une meilleure accroche sur terrain meuble, et tout particulièrement sur un terrain instable et boueux.
La semelle interne OrthoLite® procure un parfait amorti et une grande respirabilité.
Avantages :
- Les technologies de laçage et la performance de la semelle.
Inconvénient :
- Le choix des coloris d’après le meilleur comparatif.
Axcone B07GXJQZ25
L’Axcone B07GXJQZ25 est une paire de chaussures de course à pied conçue aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
Disponible dans des pointures variées allant du 36 EU au 46 EU, elle présente une partie supérieure conçue en matériau synthétique respirant qui absorbe la transpiration et qui est apprécié pour sa légèreté.
Au niveau de la doublure, l’Axcone B07GXJQZ25 bénéficie d’une structure textile également respirante, pour un confort optimal.
Le matériau de fabrication de la semelle est en revanche du caoutchouc hautement élastique qui met toujours en avant ce côté confortable, notamment lorsque vous les portez sur une durée relativement longue. Un coussin d’air résistant est même prévu pour absorber les chocs.
Avantages :
- Le choix de couleurs très vaste.
- Le design sobre.
Inconvénient :
- Le manque de technologies.
Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients
Avantages :
- Le confort des chaussures d’après le meilleur comparatif.
- Des chaussures adaptées même aux pieds sensibles.
- Les technologies présentes sur les différentes parties de la chaussure.
- La légèreté des chaussures.
- Le côté respirant très pratique d’après les tests de chaussure de running.
- Le design soigné.
- Le choix des couleurs d’après le meilleur comparatif.
- La qualité des matériaux de fabrication.
- Une excellente accroche d’après le test de chaussure de running.
- La souplesse des chaussures.
Inconvénients :
- L’odeur au déballage est souvent désagréable.
- Les références sur la pointure ne sont pas toujours compréhensibles d’après le meilleur comparatif avec test et avis.
- Certaines semelles se décollent facilement.
- Un manque d’équilibre sur certaines chaussures.
- Certains matériaux de fabrication ne sont pas résistants.
- Certaines chaussures ne sont pas imperméables.
- L’usure de la semelle d’après le meilleur comparatif.
- Le manque de soutien.
- Des vendeurs injoignables pour les réclamations et les retours.
- Certaines chaussures sont des copies d’après le meilleur comparatif.
À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une chaussure de running ?
Les chaussures de running sont des équipements incontournables qui vous accompagnent lors de vos courses à pied.
Pour que votre activité soit bénéfique, mais surtout pour préserver au mieux vos pieds qui supportent votre poids pendant l’effort, il est donc essentiel de bien les choisir, en se basant sur un certain nombre de critères.
D’après le meilleur comparatif, vous devez avant tout opter pour des chaussures adaptées à votre type de foulée qui peut être universelle, pronatrice ou supinatrice, votre morphologie, votre gabarit, le type de terrain sur lequel vous pratiquez la course à pied, le volume d’entraînement et la composition des séances, sans oublier la pointure qui sera légèrement plus grande étant donné que le pied sera amené à gonfler pendant l’effort, ainsi que vos objectifs et vos motivations.
Alternatives à la chaussure de running
Les chaussures de running sont dédiées uniquement à la course à pied. Pour ce type d’activité, il est fortement conseillé de toujours utiliser les bons équipements et les accessoires adaptés pour des raisons de sécurité.
Le maintien, la stabilité, le confort ainsi que l’amorti sont en effet indispensables pour gagner en performance et profiter de tous les bienfaits de la course à pied.
Les aspects « respirant » et imperméable ne sont pas non plus à négliger, surtout lors de vos séances de type trail.
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma chaussure de running ?
Les chaussures de course à pied sont des équipements qui jouent un rôle majeur dans le bon déroulement de vos séances de course à pied.
Aujourd’hui, vous n’avez plus besoin de vous déplacer en magasins spécialisés pour essayer la paire qui vous convient, car les marques sont de plus en plus nombreuses à proposer directement leurs produits sur des plateformes d’e-commerce.
Pour trouver celle qui répond le mieux à vos besoins, il suffit d’indiquer vos critères de choix, pour ne citer que les dimensions de vos pieds ou le type de terrain où vous pratiquerez la course, dans des outils de recherche dédiés. Vous obtiendrez en quelques secondes les modèles qui répondent à vos critères.
Liens et sources complémentaires
- https://www.lepape-info.com/equipement/chaussures-de-running-pour-qui-pourquoi-comment/
- https://www.asics.com/fr/fr-fr/running-advice/whats-the-difference-between-running-and-training-shoes/
- https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/Fiche.aspx?doc=course-a-pied
- https://bien-etre.ooreka.fr/astuce/voir/580737/chaussures-de-running
FAQ
Des chaussures de course à pied, c’est quoi exactement ?
Les chaussures de running sont des chaussures spécialement conçues pour les séances de course à pied.
Quels sont les différents types de chaussures de running ?
D'après le meilleur comparatif, les chaussures de course à pied sont disponibles dans une version road-running, pour le trail et pour l’athlétisme.
Quelles marques de chaussures de course à pied privilégier ?
Les marques spécialisées dans la fabrication de chaussures de running sont nombreuses, pour ne citer que Asics, Adidas, Saucony, Brooks, Mizuno, Hoka One One ou On-Running.
Quels critères retenir avant d’acheter des chaussures de course à pied ?
Le type de terrain, le confort, les caractéristiques et les performances de la semelle, sans oublier le type de foulée et la morphologie du coureur et de ses pieds sont des critères de choix déterminants d'après le meilleur comparatif.
À quel moment remplacer ses chaussures de course à pied ?
D'après le meilleur comparatif avec test et avis, il est essentiel de changer ses chaussures de running après un certain nombre de kilomètres effectués, et dès l’apparition des signes d’usure.
Comment choisir la pointure de ses chaussures de course à pied ?
Il est toujours conseillé de choisir ses chaussures de running à une pointure légèrement plus grande.
Quelles sont les caractéristiques d’une « bonne » paire de chaussures de running ?
Une paire de chaussures de running doit toujours offrir un confort optimal, de l’accroche, de la stabilité, de l’amorti et du dynamisme.
Quelles chaussures privilégier pour les séances en salle ?
Les chaussures de running à semelle plate sont conseillées pour les pratiques sportives en salle d'après le meilleur comparatif avec test et avis.
Est-il possible d’utiliser ses chaussures de course à pied pour d’autres activités sportives ?
Il n’est pas conseillé d’enfiler ses chaussures de course à pied pour d’autres activités sportives, car les mouvements du pied sont différents.
Les chaussures de course à pied aident-elles à courir plus vite ?
Les chaussures de course à pied vous aident plutôt à courir de manière confortable d'après le meilleur comparatif avec test et avis.