Les 3 meilleurs vélos pliables 2024 - vélo pliable test & comparatif
Les Français sont de plus en plus nombreux à avoir délaissé les transports en commun et les véhicules motorisés pour se déplacer à vélo (environ 52 % en 2019). Cela peut être pour des raisons environnementales, afin de réduire les émissions de CO2, mais aussi pour des raisons de bien-être et de santé. C’est pourquoi il nous semble essentiel de vous proposer le comparatif ci-dessous, avec une pondération juste, récapitulant les meilleures évaluations, afin de vous aider au mieux dans le choix de votre futur vélo pliable et garantir la protection des consommateurs grâce aux évaluations et enquêtes de satisfaction des clients. Retrouvez, sans plus tarder, les meilleurs modèles de vélos pliables 2021 dans notre comparatif en ligne.
vélo pliable liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "HITWAY Vélo Pliable" a été ajouté au classement à la position 1 avec la note 19.77.
Notre approche résumée en quelques mots
Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle, nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez pour en savoir plus.
Qu’est-ce qu’un vélo pliable ?
Un vélo pliable (différent du vélo démontable) est tout d’abord un vélo, c’est-à-dire un véhicule composé de deux roues, fonctionnant grâce aux mouvements circulaires des jambes effectués par le conducteur. La version pliable du vélo permet, comme son nom l’indique, de le plier, afin de le rendre le plus compact possible.
Informations sur les 7 principaux fabricants et marques
- Brompton Bicycle
- Tern
- Wayscral
- B’Twin
- Dahon
- FabricBike
- Ultrasport
Comment fonctionne un vélo pliable ?
Un vélo pliable fonctionne de la même manière qu’un vélo classique lorsqu’il est utilisé pour se déplacer. Il a la particularité de pouvoir se plier, grâce à un système de charnières le plus souvent insérées dans le cadre du vélo. Selon le modèle et la marque du vélo pliant, il peut se plier en une ou plusieurs fois, à la verticale ou à l’horizontale, facilitant son transport et son rangement.
Un système de verrouillage permet de maintenir le vélo plié ou déplié en toute tranquillité. Une fois replié, le vélo réduit sa taille de moitié. Les cadres utilisés pour ces vélos sont en aluminium la plupart du temps, matériau qui a l’avantage d’être à la fois solide et léger.
Certains vélos ont aussi un cadre en alliage. Ils sont également équipés de plateaux avec différentes vitesses : 6 ou 7 selon la marque et le vélo, permettant un confort de route similaire à celui des vélos classiques. Enfin, les modèles avec une assistance électrique sont équipés d’une batterie rechargeable.
Avantages & domaines d’application
Le premier avantage d’un vélo pliable, d’après les meilleurs avis comparatifs, est sa capacité à être transporté facilement sans encombrer. Il est ainsi possible de le porter à la main une fois replié ou de le ranger facilement dans un coin, sans prendre beaucoup de place.
Quels types de vélo pliable existe-t-il ?
Comme le démontrent les meilleurs avis comparatifs, il existe plusieurs types de vélos pliables, adaptés aux besoins de chacun.
Le vélo pliable non électrique
Tout d’abord, nous pouvons citer le vélo pliant non électrique, idéal pour celles et ceux qui recherchent un vélo compact pour les trajets urbains de tous les jours. Une fois arrivé à destination, l’utilisateur replie son vélo et l’emporte avec lui, évitant tout risque de vol, malheureusement bien trop connu des vélos classiques. Toutefois, l’utilisateur peut se fatiguer vite surtout si son trajet est long, ou s’il contient des montées.
Le vélo pliable avec assistance électrique
Il existe aussi des modèles de vélos pliants pourvus d’une assistance électrique et donc d’une batterie rechargeable. Ces vélos s’adressent à toutes les personnes cherchant un vélo à la fois assisté, facilement transportable et n’occupant que très peu de place.
Cependant il faut s’assurer de pouvoir recharger facilement la batterie, ce qui n’est pas toujours le cas si la batterie est lourde ou ne se détache pas du vélo.
Le vélo pliable très compact
Ces modèles ont la particularité de pouvoir se plier en plusieurs fois, comme par exemple les vélos proposés par la marque Brompton Bicycle, afin de réduire leur taille de plus de moitié.
Ils sont ainsi destinés aux utilisateurs cherchant avant tout un vélo peu encombrant, qu’ils pourront emporter facilement et plutôt pour de courts trajets ponctuels. L’inconvénient principal est le prix de ce type de modèle, souvent parmi les plus élevés du marché.
Le vélo pliable trekking
Ces vélos sont destinés à usages en villes, mais aussi et sur des chemins de campagne ou de montagne. Ils sont donc équipés de pneus avec une largeur plus importante que celle des vélos pliables classiques. Grâce au vélo pliant trekking, vous pourrez dévaler ou gravir des chemins caillouteux, à l’image d’un VTT. Ce sont des vélos à un usage sportif et ont un prix conséquent.
Le vélo pliable de course
Comme son nom l’indique, ce vélo est fait pour la course et la vitesse. Il possède ainsi un cadre et des roues affinés, comme on peut en trouver sur des vélos de course classique, une transmission adaptée et pas moins de 18 vitesses.
C’est ainsi que le vélo pliable est testé
Voici comment sont évalués les vélos pliants, d’après les meilleurs comparatifs, avis et en ligne.
La facilité de pliage et de dépliage
Probablement le critère d’analyse le plus important et le mieux évalué, car il représente la particularité première du vélo. Les meilleurs comparatifs mettent en avant la facilité ou non de pliage du vélo, mais aussi sa rapidité. Plus il est facile de plier le vélo en un temps très court, meilleure sera son évaluation.
Le poids du vélo
Un autre critère essentiel. Si le vélo est pliant, c’est avant tout pour être transporté facilement. Son poids est donc évalué avec attention, car le futur client vérifiera instantanément cette information pour se décider dans son choix d’achat.
La possibilité de roulage plié
Encore un élément mis en avant dans les meilleurs comparatifs. Il s’agit de la capacité ou non du vélo à pouvoir rouler sur une roue une fois plié, comme le font les valises à roulettes.
Quelques modèles le permettent et cela peut être un critère recherché lors de l’acquisition d’un vélo pliant. Faire rouler son vélo plié évite en effet de devoir le porter et facilite son déplacement.
La taille
Les dimensions du vélo une fois plié sont importantes et ressortent dans les meilleurs comparatifs.
La plupart des personnes souhaitant acquérir un vélo pliant cherche avant tout le gain de place, c’est-à-dire avoir un vélo qui prend le moins de place possible, pour être rangé mais aussi transporté.
Évaluation du produit
Le vélo pliant FabricBike
Ce vélo pliant de la marque FabricBike est en aluminium léger et existe en plusieurs coloris (noir, blanc, gris, rouge…). Il est équipé de freins progressifs en alliage de la marque Promax et de roues de 20 pouces. Ses poignées sont ergonomiques et sa selle réglable très confortable.
Le guidon est également réglable. Ses dimensions pliées sont de 25,4 x 76,2 x 55,9 cm, ce qui le rend très facile à transporter. Le vélo pliant FabricBike est recommandé pour les personnes ayant un poids maximal de 95 kg. Il est disponible en taille unique et pèse 10,8 kg.
Les avantages :
- Très maniable.
- Se transporte facilement dans les transports (train, bus, coffre de voitures…).
- Style épuré.
- Simplicité d’utilisation.
- Congruence.
Les inconvénients :
- Ne possède pas de dérailleur.
- Ne convient pas aux personnes de très grandes tailles.
- Quelques petits problèmes de finitions.
Le vélo électrique pliant Toeu
Une version pliable du vélo à assistance électrique, qui se monte en une minute. C’est un modèle pourvu d’un moteur de 350 W, avec une batterie d’une capacité de 36 V, soit 6,0 Ah, proposant une vitesse maximale de 25 km/h. L’autonomie de la batterie permet de parcourir environ 18 kilomètres. Le temps de charge varie entre 4 à 6 heures. Le vélo possède un indicateur de batterie au niveau du guidon.
Les pneus en caoutchouc ont une taille de 16 pouces. Le vélo électrique pliant Toeu possède des freins à double disque sur les deux roues. Il est aussi équipé de phare LED à l’avant et de feux rouges à l’arrière, permettant la conduite de nuit en toute sécurité.
Les avantages :
- Bonne autonomie.
- Très compact
- Les pédales peuvent aussi se plier.
- Bonne adhérence.
Les inconvénients :
- Vis mal serrées.
- Freins mal réglés.
Le vélo pliant électrique Windgoo
Ce vélo est proposé à un prix très attractif de 280 euros. Il est entièrement électrique et ne possède ainsi pas de pédales. Il pèse 14 kg et convient aux adolescents et aux adultes. Son moteur permet une vitesse de pointe de 25 km/h et sa batterie au lithium est puissante (36 V/6,0 Ah).
Ce vélo pliant électrique Windgoo peut supporter un poids allant jusqu’à 120 kilos, il est ainsi adapté à la majorité des morphologies. Ses roues font 12 pouces et ses dimensions sont de 105 x 20 x 75 cm. Le cadre du vélo pliant électrique Windgoo est en fer et les freins arrière sont équipés de disques.
Les avantages :
- Joli design.
- Bon rapport qualité-prix
- Pièces de rechanges abordables.
- Peu encombrant.
Les inconvénients :
- Ne possède pas de pédales.
- Se rapproche plus d’un mini-scooter que d’un vélo.
Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients
Les avantages d’après les meilleurs tests, avis et comparatifs
- Compacité.
- Rapidité de pliage/dépliage.
- Ergonomie.
- Bonne tenue de route.
- Autonomie correcte.
- Poids correct.
- Livraison rapide.
- Taille ajustable.
- Plusieurs coloris disponibles.
- Esthétique.
Les inconvénients d’après les meilleurs tests, avis et comparatifs
- Les charnières s’usent facilement.
- Moins stable qu’un vélo classique.
- Demande plus d’effort pour pédaler qu’un vélo classique.
- Ne tient pas debout une fois plié.
- Compatibilité difficile avec d’autres accessoires.
- S’use rapidement.
- Peu esthétique.
- Demande un entretien régulier.
- Petites roues.
- Fragile.
À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un vélo pliable ?
Plusieurs paramètres sont à prendre en considération lors de l’achat d’un vélo pliant. En priorité, il est nécessaire d’évaluer votre besoin principal : un vélo pliant ultra-compact, confortable, avec assistance électrique…, afin d’éviter les déceptions inutiles.
Ensuite, il est fortement conseillé de lire différents avis et comparatifs avec des évaluations de clients. Les commentaires permettent rapidement d’identifier d’éventuels manques ou problèmes récurrents sur un vélo pliant.
Alternatives au vélo pliable
L’alternative au vélo pliant est bien sûr le vélo classique. Si le gain de place n’est pas votre priorité absolue, il pourra être judicieux de se tourner vers un modèle de vélo traditionnel. Vous y retrouverez plusieurs similitudes et les mêmes fonctionnalités de conduite, des freins avant et arrière, une selle et un guidon réglable.
La différence principale viendra évidemment de la forme du cadre, plus robuste que sur un vélo pliant car non destiné à être plié. La taille des roues sera aussi évidemment supérieure à celles des vélos pliants, offrant un meilleur confort de conduite. Une autre alternative au vélo pliable électrique est le vélo électrique classique, qui lui est souvent comparé.
Comme pour le vélo classique, il offrira une autonomie supérieure à celle des batteries prévues pour les vélos pliants, ainsi qu’un design moins épuré et donc plus imposant. À vous de voir si votre besoin premier est la portabilité du vélo ou son confort de route et d’assistance électrique.
Enfin, nous pouvons aussi vous suggérer la trottinette électrique comme alternative au vélo pliant. En effet, elle a l’avantage de proposer une taille encore plus réduite que celle du vélo pliant, ce qui vous permettra de l’emporter facilement avec vous, par exemple dans les transports en commun. Cette alternative est cependant envisageable si l’action de pédaler et faire du sport pour entretenir votre forme n’est pas ce que vous recherchez.
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon vélo pliable ?
Des vélos pliants sont proposés à la vente dans la plupart des commerces de sport et de cyclisme, mais également sur de nombreux sites Internet. Acheter un vélo en ligne à l’avantage de vous offrir un large choix de vélos pliants, mais aussi et surtout de nombreux comparatifs. Vous aurez ainsi la possibilité de comparer l’ensemble des modèles qui vous font envie, là où les magasins ne possèdent généralement qu’une marque ou deux de vélos, limitant ainsi les choix.
Lire différentes analyses et différents avis clients vous permettra de mener votre propre étude, en choisissant votre vainqueur du test comparatif avant de vous décider et vous serez ainsi sûr d’acheter le meilleur vélo pliant, celui qui correspond le plus à vos besoins.
Liens et sources complémentaires
- https://www.cyclable.com/tout-sur-le-velo-pliant/
- https://www.velostation.com/7-idees-recues-sur-le-Velo-Pliant
- http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/velos_pliants.html
- https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9lo_pliant
- https://www.weelz.fr/fr/velo-pliant-meilleur-ami-de-homme/
FAQ
Pourquoi acheter un vélo pliant ?
Pour vous déplacer facilement et sans encombrement et pouvoir ainsi vous rendre où vous voulez, au moment où vous le souhaitez : le vélo pliant offre une grande liberté de mouvement.
Où acheter un vélo pliant ?
Sur de nombreux sites Internet spécialisés où vous trouverez toutes les informations nécessaires sur les différents modèles de vélos pliants disponibles, grâce aux essais du produit en ligne et des tableaux comparatifs.
Quel modèle choisir ?
Tout dépend de votre envie et de votre budget, les comparatifs en ligne vous aideront à trouver la meilleure offre. Vous serez en ce sens orienté par le résultat du test que vous lirez.
Combien coûte un vélo pliant ?
Il y a des modèles bon marché à des prix d’environ 200 euros, mais aussi des vélos haut de gamme aux alentours de 700 ou 800 euros.
Comment fonctionne un vélo pliant ?
Comme un vélo classique, à la différence qu’il peut se plier grâce à un système de charnières incrustées dans le cadre du vélo.
Où revendre mon vélo pliant ?
Sur des sites proposant la vente d’occasion entre particuliers.
Sur quels critères acheter un vélo pliant ?
Les critères de poids, d’ergonomie, de tenue de route et de prix sont les plus importants à prendre en compte lors de l’achat d’un vélo pliant, comme expliqué dans notre comparatif.
Quel vélo pliant électrique choisir ?
Celui qui vous semblera le plus à même de répondre à vos critères : autonomie de batterie, puissance du moteur, vitesse maximale…
Comment plier un vélo pliant ?
En le déverrouillant pour actionner les charnières et replier le cadre sur lui-même, en deux ou trois fois. Cela dépendra de votre modèle.
Comment plier un vélo pliant ?
En le déverrouillant afin de déplier le cadre et lui redonner sa forme initiale de vélo.