Les 7 meilleurs thés matcha 2024 - thé matcha test & comparatif
Cherchez-vous à remplacer votre thé par une meilleure alternative plus nutritive pour le corps ? Pour un thé sain avec un goût unique, ne cherchez pas plus loin que le thé matcha ! Il s’agit d’une variété de thé japonaise réputée pour ses nombreux avantages pour la santé. Cependant, il existe sur le marché énormément de marques de thés matcha devant lesquelles vous pouvez vous sentir perdus, sans reconnaître le bon thé matcha à acheter. C’est pourquoi nous vous présenterons, dans ce qui suit, tout ce que vous devez savoir à propos du matcha ! Ainsi, pour bénéficier des bienfaits de ce super-aliment, et choisir le meilleur produit, vous n’avez qu’à suivre notre guide comparatif !
thé matcha liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "Chabiothé Matcha Dégustation" a été ajouté au classement à la position 3 avec la note 16.03.
Pourquoi nous faire confiance ?
Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés.
Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.
Le diagramme du rapport prix/performance des thés matcha
Qu’est-ce que le thé matcha ?
Le thé matcha est une variété de thé cultivée et produite exclusivement au Japon. Il s’agit d’une poudre verte très fine, obtenue en broyant les feuilles de thé camellia sinensis.
Ces feuilles sont cultivées sur des buissons de thé vert, dont l’ombre est pratiquement toujours à 90 %, grâce aux panneaux de bambou qui favorisent le maintien de cette dernière.
À qui est-ce destiné ?
Le thé matcha est destiné à toute personne cherchant à déguster un thé dont le goût est unique mais à profiter également d’une panoplie de bienfaits pour le corps.
Avantages & domaines d’application
Mis à part son goût unique, le thé matcha est également recommandé pour ses innombrables atouts nutritionnels.
Dans un premier temps, il s’agit d’un super-aliment riche en antioxydants, responsables de l’éradication des réactions néfastes contre l’organisme, de la stimulation de l’immunité, de la protection des cellules contre le vieillissement et de la prévention de nombreuses autres maladies, notamment le cancer.
Par ailleurs, l’acide aminé L-théanine que le thé matcha contient favorise la relaxation ainsi que l’élimination des toxines du corps.
Note de l’expert
Je recommande avant tout achat de thé matcha de s’assurer que ce dernier est produit au Japon (idéalement vers les régions d’Uji et de Nishio), pour un matcha de haute qualité, permettant de profiter au maximum de ses bienfaits nutritionnels.
Informations sur les 7 principaux fabricants/marques
- Amoseeds
- La Via del Te
- Chabiothé
- Kumiko Matcha
- NaturaleBio
- GOLD KILI
- Lipton
Comment fonctionne le thé matcha ?
Pour profiter au maximum de ses multiples vertus, il est recommandé d’ingérer la poudre de thé matcha directement au lieu de l’infuser.
Ainsi, il suffit de mélanger la poudre de matcha directement avec de l’eau chaude, et le tour est joué !
Quels types de thé matcha existe-t-il ?
Il existe deux grands types de thé matcha qui se présentent comme suit :
Le thé matcha destiné à la cuisine :
C’est une variété de thé matcha utilisé dans le domaine de la gastronomie.
Avantages :
- Un prix bon marché.
- Un goût délicieux à quelques mets dans lequel il est ajouté.
- Une qualité médiocre.
Le thé matcha destiné à la dégustation :
Il s’agit de thé matcha destiné à être savouré et dégusté, comme l’indique son nom.
Avantages :
- Un thé matcha savoureux.
- Une bonne odeur végétale.
- Un prix élevé.
C’est ainsi que le thé matcha est testé
Etant donné que le thé matcha est un produit comestible, il est important d’accorder une attention particulière à l’ensemble des critères suivants, afin d’opter pour un produit de qualité :
L’origine du matcha :
Il est recommandé de choisir un thé matcha cultivé au Japon, surtout s’il est produit vers la région d’Uji, qui se situe aux alentours de Kyoto.
La couleur du matcha :
La couleur de la poudre de thé matcha est un critère primordial. Pour un thé matcha de qualité, la poudre doit présenter une couleur verte vive, rappelant la pierre de jade.
La qualité du matcha :
Il existe deux grandes variétés de thé matcha : une première de qualité médiocre destinée à la cuisine (la préparation de repas, de smoothies et de desserts) et un deuxième type destiné à la dégustation, de qualité supérieure, contenant à son tour différents grades selon la qualité (le grade premium, le grade de cérémonie et le grade super premium).
La certification bio :
Afin de pouvoir bénéficier au maximum des bienfaits du thé matcha, il est préférable de choisir un produit certifié biologique, sans pesticides.
Évaluation du produit
Dans ce qui suit, nous allons élaborer un comparatif portant sur les meilleurs thés matcha présents sur le marché, en nous focalisant sur des centaines d’avis clients.
Ainsi, nous vous présenterons les trois meilleurs thés matcha, tout en citant leurs différentes caractéristiques.
Thé Matcha Bio Japonais – Premium Qualité – 200 gr. Thé Vert
Matcha en Poudre Naturel. Matcha Green Tea Produit au Japon Uji, Kyoto. Idéal à Boire, pour Cuisiner et dans le Lait. NaturaleBio
Il s’agit de thé matcha bio en poudre, de la marque NaturaleBio, du type culinaire, originaire du Japon, et plus précisément, de la ville d’Uji et Kyoto.
Points forts :
- Un thé matcha d’origine japonais bio.
- Un rapport qualité / prix correct.
- Un goût désagréable.
- Une mauvaise odeur.
Lipton Exclusive Selection Thé Vert Matcha 25 sachets pyramides
C’est un pack de sachets de thé matcha de la marque Lipton à infuser. Ces derniers ne contiennent pas de caféine, ni de gluten ou de colorant.
Points forts :
- Une saveur agréable.
- Une meilleure conservation grâce aux sachets sous étui unitaire.
- Un prix élevé.
- Un goût fort.
Kumiko Matcha – thé matcha premium bio du Japon – 30g – récolté sur l’île de Kyushu et produit d’un assemblage par le maître de chai – thé vert matcha japonais en poudre naturel et détox – certifié agriculture biologique – qualité de cérémonie – [utiliser 1 à 3g de poudre par bol]
Ce thé matcha de la marque Kumiko est produit au Japon et est bio à 100 %. Par ailleurs, il s’agit du type de thé matcha de dégustation.
Points forts :
- Un vrai matcha japonais dans les règles de l’art.
- Un thé matcha bio qui mousse extrêmement bien.
- Un goût fade.
- Un produit cher.
Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients
Après avoir fait le tour des avis et commentaires des clients, nous avons compilé les principaux avantages et inconvénients de thé matcha qu’ils ont mentionnés et qui se présentent comme suit :
Les avantages de thé matcha :
- Une meilleure concentration.
- Une favorisation considérable de la perte de poids.
- Un excellent super-aliment pour éliminer les toxines de l’organisme.
- Un bon régulateur de l’humeur.
- Une meilleure digestion de la graisse par l’estomac et les intestins.
- Un aliment riche en antioxydant.
- Un thé déstressant et relaxant.
- Une amélioration considérable du système immunitaire.
- Un bon régulateur de la glycémie.
- Un meilleur accroissement des performances sportives.
- Un goût fort par rapport aux autres variétés de thé.
- Des problèmes de constipation.
- Un prix élevé pour le thé matcha du type de dégustation.
- Des effets secondaires en cas de surconsommation (nausées, vomissements, palpitations cardiaques…).
- Des maux d’estomac.
- Des problèmes d’insomnie.
- Des interactions avec quelques médicaments.
- Une mauvaise odeur pour quelques marques.
- La vente de thé matcha contenant du fluor et du plomb pour quelques marques produites hors du Japon.
- La nécessité de boire le thé matcha avec modération pour éviter ses effets secondaires, en cas d’excès.
À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un thé matcha ?
Au moment d’acheter le thé matcha, et mis à part la vérification qu’il est produit au Japon, il est impératif de prendre connaissance de son type.
Si vous cherchez un thé matcha bon marché, vous pouvez opter pour le thé matcha du type culinaire. Cependant, pour une meilleure qualité, il est recommandé de choisir un thé matcha du type de dégustation.
Alternatives au thé matcha
Si vous êtes toujours réticent par rapport à l’achat de thé matcha et à sa consommation et que vous recherchez une autre alternative qui soit également saine avec plusieurs vertus médicales, vous n’avez qu’à faire une petite recherche à propos du rooibos. Il s’agit d’un thé rouge, ayant un goût sucré ayant une panoplie de bienfaits sur le corps.
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon thé matcha ?
Pour acheter votre thé matcha, vous avez plusieurs possibilités : déplacement aux magasins ou aux marques vendant des produits bio, achat en ligne… Cependant, pour avoir accès à une gamme plus large et disponible de thé matcha, il est recommandé d’effectuer votre achat en ligne.
Liens et sources complémentaires
- https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/les-bons-aliments/the/the-matcha-bienfaits-preparation-627074
- https://doctonat.com/matcha/
FAQ
Qu’est-ce que le thé matcha ?
Le thé matcha est une variété de thé japonais sous forme d’une poudre verte très fine ayant plusieurs vertus médicales.
Pourquoi boire le thé matcha ?
Le thé matcha est réputé pour ses bienfaits sur le corps, notamment en ce qui concerne l’élimination des toxines de l’organisme, l’amélioration de la concentration, la favorisation de la perte de poids…
Est-ce que la consommation de thé matcha fait perdre du poids ?
La consommation de thé matcha ne fait pas perdre du poids automatiquement, mais aide à brûler les graisses, d’où sa favorisation de l’amaigrissement.
Comment préparer le thé matcha ?
Pour préparer le thé matcha, il suffit de verser 1 cuillère à café de matcha (environ 2g) dans un bol. Puis, ajoutez 75 ml d'eau chaude (entre 70 et 80°) et mélangez votre boisson jusqu’à ce qu’une mousse et des bulles se forment.
Quelle est la quantité de thé matcha recommandée par jour ?
Il est recommandé de ne pas dépasser 3 à 6 g de matcha par jour, en comptant 1 à 2g de matcha par tasse de 250 ml.