Les 5 meilleurs tensiomètres 2024 - tensiomètre test & comparatif
Le tensiomètre n’est plus aujourd’hui un outil exclusif du monde médical. De plus en plus de familles en font l’acquisition dans le but de surveiller la tension des plus sensibles. Mais encore faut-il en connaître les subtilités d’utilisation pour ne pas s’angoisser lors de l’achat. C’est véritablement pour vous permettre de faire votre choix sereinement que nous avons analysé pour vous tout l’univers du tensiomètre et les meilleurs tensiomètres 2021 d’après les avis vérifiés des consommateurs sur divers comparatifs. Pour répondre à vos questions, lisez ce qui suit.
tensiomètre liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "Withings BPM Connect" a été retiré du tableau comparatif en raison de l'indisponibilité dans le magasin
Pourquoi nous faire confiance ?
Pour établir une comparaison des produits proposés, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative, en tenant compte des clients ayant déjà acheté un appareil, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.
Le diagramme du rapport prix/performance des tensiomètres
Qu’est-ce qu’un tensiomètre ?
C’est un outil qui permet à tout moment de mesurer la pression artérielle par soi-même, sans nécessiter la présence d’un professionnel de santé. Cet appareil électronique ne procure aucune douleur lors de son utilisation.
Il se compose d’un brassard gonflable à positionner autour du bras ou du poignet. Le principe de mesure se fait par le manomètre.
Il est employé à titre indicatif et n’a pas de vertu curative. Son utilisation régulière est fortement indiquée dans la surveillance des patients souffrant de problèmes cardiaques ou d’hypertension. Tout ce qui impacte le bon fonctionnement du cœur peut être mesuré avec un tensiomètre.
Informations sur les 7 principaux fabricants et marques
- Braun
- Beurer
- Omron healthcare
- Medisana
- Hartmann
- Terraillon
- Withings
Comment fonctionne un tensiomètre ?
Cet appareil de mesure de pression sanguine dans les artères se présente sous forme de brassard gonflable relié à un écran. Il doit être positionné autour de bras ou autour du poignet. Il doit toujours être positionné directement sur la peau.
Le meilleur tensiomètre ne doit pas trop comprimer le bras lors du gonflage du brassard mais effectuer une pression assez forte et de courte durée pour ralentir, voire stopper la circulation du sang dans le bras quelques secondes.
Cela permet d’en mesurer le débit lors du relâchement. L’appareil va alors mesurer les oscillations et faire apparaître les informations sur l’écran du boîtier.
Elles indiqueront le pouls, la diastole et la systole, données relatives au bon fonctionnement ventriculaire de votre cœur.
Avantages & domaines d’application
Le principal avantage d’avoir un tensiomètre chez soi est de pouvoir à tout moment mesurer sa tension artérielle et ainsi vérifier le bon fonctionnement du cœur.
Cet appareil est principalement destiné aux patients atteints de maladies cardiaques ou vasculaires ou à risques. Il sera très utile en déplacement, loin de son médecin traitant pour vérifier sa tension. Les avis des meilleurs comparatifs notent la simplicité de son utilisation et d’interprétation des données. Certaines pathologies peuvent ainsi être surveillées de chez soi, dans le calme. Pour obtenir des périodes d’observation significatives, l’utilisation d’un tensiomètre est indispensable pour poser un diagnostic complet par un cardiologue par exemple.
Le dernier avantage et non des moindres selon les meilleurs comparatifs analysés, est que son utilisation est très appréciée lors des consultations par visioconférence, ce qui évite au patient de se déplacer en cabinet. La lecture des données recueillies est faite en temps réelle par un médecin.
Quels types de tensiomètre existe-t-il ?
Tensiomètre connecté
Ce type d’appareil est de plus en plus plébiscité d’après les avis des tests des meilleurs comparatifs. Il est relié à une application à installer sur un smartphone. Il s’agit donc d’un brassard gonflable sans écran car remplacé par une tablette ou un smartphone.
Les données recueillies lors de son utilisation sont conservées via un historique complet, ce qui est un réel avantage pour les transmettre à votre spécialiste.
En revanche, les fabricants de ce type d’appareil connecté ont considérablement augmenté son prix.
Et même si la majorité des applications de lecture sont gratuites, vous pouvez vous laisser facilement tenter par des options, à la longue, très coûteuses. De plus, les données ne peuvent être lues que sur un appareil mobile, principal inconvénient.
Tensiomètre numérique de bras
Tout le monde connaît ce modèle et il reste toujours grand vainqueur des tests des comparatifs de consommateurs. Il est doté d’un brassard gonflable relié à un écran. Il équipe la majorité de nos professionnels en médecine générale et demeure un gage de fiabilité, principal avantage.
Cependant, la majorité des modèles possèdent un écran parfois compliqué à comprendre pour un novice avec trop d’informations sous forme de chiffres.
C’est donc un inconvénient notable même parmi les meilleurs appareils d’après les avis des comparatifs.
Tensiomètre manuel
Cet appareil est encore utilisé par un certain nombre de médecins. Il est équipé d’un brassard à gonfler par une poire.
L’avantage de ce modèle c’est qu’il est le plus fiable selon les avis des tests des professionnels en médecine. Cependant, il faudra faire l’acquisition parallèlement d’un stéthoscope pour pouvoir connaître les battements du cœur mais aussi pour stopper le gonflage du brassard et ainsi mesurer la pression artérielle recherchée.
Tensiomètre de poignet
Cet appareil prend la tension au niveau du poignet, ce qui en fait un avantage pour les personnes qui ont des bras trop gros et qui ne trouvent pas d’appareil à leur taille.
Le principal inconvénient est qu’il ne peut servir qu’au poignet et ne peut pas prendre la tension au niveau du bras.
Cet aspect est bien précisé sur la majorité des tableaux comparatifs.
C’est ainsi que le tensiomètre est testé
Le temps de gonfle et de dégonfle du brassard
Cette opération est effectuée en deux temps : le premier consiste à mesurer le temps en seconde mis pour atteindre la pression suffisante pour stopper l’afflux de sang et permettre la lecture du cadran, puis le temps mis pour que le brassard se dégonfle totalement et permettre de le retirer.
Les différentes fonctionnalités
Ce type d’appareil peut également donner le pouls, la fibrillation auriculaire, détecter des pulsations cardiaques irrégulières mais aussi enregistrer les données sur plusieurs jours. La fiabilité de ces fonctionnalités sont testées avec d’autres appareils de référence.
La résistance de la valve
La poire de gonflage est assez fragile et néanmoins primordiale pour procéder à la mise en tension du brassard. L’élasticité du matériau va être testée ainsi que sa robustesse et sa longévité. Le caoutchouc utilisé ne doit pas devenir poreux ni perdre de son revêtement.
La durée des batteries
Qu’il soit à piles ou rechargeable, le meilleur appareil doit pouvoir afficher les résultats sur le cadran clairement. Les tests pratiqués d’après les comparatifs consistent à les laisser allumer et à procéder à plusieurs utilisations intensives pour déterminer la meilleure endurance.
La qualité du brassard
C’est lui qui est en contact direct avec la peau. Il se doit d’être agréable au toucher.
Évaluation du produit
Tensiomètre au poignet Omron RS3 Intelli IT avec connectivité Bluetooth
Le tensiomètre au poignet Omron RS3 Intelli IT avec connectivité Bluetooth est équipé d’un bouton start et stop assez facile à comprendre. C’est un brassard de poignet avec un système de fermeture par scratch. Il est validé cliniquement selon la marque.
Le modèle Omron RS3 Intelli IT avec connectivité Bluetooth est un appareil compact. Le véritable plus d’après les meilleurs comparatifs analysés et sans nul doute sa fonction Bluetooth qui permet de transférer les informations sur une tablette ou un smartphone.
Un autre avantage demeure sa simplicité d’utilisation et sa facilité de positionnement sur le poignet. Cependant, le principal inconvénient est le prix de l’application smartphone. Certains commentaires mettent de très mauvaises notes sur ce point en appuyant sur le fait que cet appareil n’est pas compatible avec l’application Omron Connect.
Il semblerait que l’aspect Bluetooth soit à revoir et principalement avec la marque Apple.
Avantages :
- Agréable à utiliser.
- Facile à positionner.
Inconvénients :
- Défaut du Bluetooth pour les appareils iOS.
- Application payante et chère.
Withings BPM Connect – Tensiomètre bras électronique, connexion Wi-Fi et Bluetooth pour application Health Mate
Cet appareil pour mesurer la tension artérielle est conforme aux normes européennes. Il ne possède pas d’écran de lecture car il transfère les informations sur un smartphone via son boîtier Bluetooth. Il est très facile à transporter car il s’enroule sur lui-même.
Il est de couleur gris clair. Selon les meilleurs comparatifs analysés, il passe l’épreuve d’aptitude haut la main. Le principal avantage du Withings BPM Connect – tensiomètre bras électronique, connexion Wi-Fi et Bluetooth pour application Health Mate est qu’il a un appairage très facile.
De plus, parmi les expériences concluantes des consommateurs, il est précisé que les mesures sont très précises et conformes à celles du médecin. En revanche, pour une utilisation optimale il semblerait qu’il est besoin d’être connecté au smartphone avec l’application dédiée ouverte.
Avantages :
- Appareil précis.
- Aisément transportable.
Inconvénients :
- Pas d’écran de lecture.
Doit être connecté à un smartphone.
Braun BP6200Phemea – tensiomètre bras ExactFit 5
Le Braun BP6200Phemea – tensiomètre bras ExactFit 5 a la validation de la Société européenne d’hypertension (ESH), gage de qualité et de fiabilité. Il est de couleur noire. Ce modèle est commercialisé avec deux brassards de taille S-M et L-XL.
Le Braun BP6200Phemea – tensiomètre bras ExactFit 5 a un mode de détection de l’hypertension matinale et détection des battements de cœurs irréguliers. Il possède un écran facile d’utilisation. Il fonctionne à pile. Sa simplicité d’utilisation est le principal avantage.
De plus, le prix n’est pas trop élevé selon les meilleurs comparatifs analysés. Il est tout à fait adapté aux personnes âgées. En revanche, l’appareil est un peu lent pour la mesure de la tension, ce qui est l’inconvénient majeur de ce genre d’appareil. Certains utilisateurs ont fait remarquer que les piles-batteries n’étaient pas acceptées et trouvent cela non respectueux de l’environnement.
Avantages :
- Prix compétitif, fonctionnement à pile.
- Affichage des données facile à comprendre.
Inconvénients :
- Des lenteurs dans l’utilisation.
- Non compatible avec les piles-batteries.
Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients
Les avantages :
- Pas très encombrant, donc très pratique à emmener lors d’un voyage.
- Fiable et relativement compréhensible pour des données de base.
- Indispensable pour une téléconsultation.
- Prendre sa tension chez soi au lever en toute autonomie et intimité.
- Pouvoir avoir des données régulières sur une surveillance journalière.
- Analyser son rythme cardiaque et le cas échéant, prendre un médicament en attendant les secours.
- Son utilisation est possible par tout le monde, peu importe l’âge et le sexe.
- La majorité des produits sur le marché sont faciles d’utilisation et adaptés aux personnes âgées.
- Le prix n’est pas très élevé pour un appareil à usage médical.
- Certains avis des meilleurs comparatifs évoquent également le côté rassurant de pouvoir prendre sa tension en cas de doute.
Les inconvénients :
- Il faut penser à vérifier la batterie car certains modèles à piles sont assez énergivores et se déchargent rapidement.
- S’il est mal réglé, il peut comprimer de façon excessive le bras et être douloureux.
- Pour les modèles connectés, les applications dédiées peuvent prendre de la mémoire sur le téléphone.
- Les applications doivent très souvent être ouvertes en même temps que la prise de la tension.
- Un modèle pour poignet n’est pas adapté au bras et inversement.
- Il faut le faire tester par un médecin pour vérifier le réglage.
- Ne pas se laisser tenter à le substituer à une visite chez un médecin ou un cardiologue.
- Il peut vite devenir addictif : les analyses des meilleurs comparatifs mettent en exergue ce point car il est tentant de vouloir mesurer sa tension trop souvent sans que cela soit véritablement nécessaire.
- Le brassard est compliqué à nettoyer surtout s’il est doté d’un écran.
- Les données de certains modèles sont assez compliquées à interpréter.
À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un tensiomètre ?
Il existe des modèles pour prendre la tension au poignet et d’autres sur le biceps du bras. Ils ne sont pas réglés de la même manière et ne peuvent donc pas être interchangés. Il faut donc veiller à bien acheter le modèle souhaité.
De plus, le marquage CE est un gage de conformité et il atteste la non-dangerosité des composants du brassard et du cadran. Des contrefaçons peuvent être dangereuses. Il existe plusieurs tailles pour brassard au bras.
Pour une utilisation optimale, ne pas prendre un modèle trop petit car la compression du bras serait alors trop importante et pourrait rendre l’examen douloureux et fausser les données. Un dernier point important d’après les meilleurs comparatifs étudiés à ne pas négliger est la complexité de l’application pour les brassards connectés.
Alternatives au tensiomètre
Certains smartphones proposent aujourd’hui des applications permettant la prise de la tension. L’écran tactile de téléphone dernière génération va permettre, via la reconnaissance digitale, de mesurer le pouls et plus difficilement, la tension.
Il semblerait que cela ne soit pas encore au point d’après les études. Les écrans reconnaissent les empreintes digitales mais pour avoir des mesures de tensions fiables, il semblerait qu’il faille attendre quelques mises au point supplémentaires.
Sinon, la seule vraie alternative à l’achat de cet appareil reste l’examen fait chez un professionnel, comme un médecin généraliste ou un cardiologue qui peuvent également imprimer les résultats.
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon tensiomètre ?
Même si certaines enseignes proposent quelques modèles, les meilleurs comparatifs démontrent qu’il y a beaucoup plus de choix sur la toile. Les marques rivalisent d’offres promotionnelles, de réductions ou elles offrent parfois des étuis de rangement bien appréciés.
Tous les modèles en vente sur Internet ont une garantie constructeur et vous avez toujours la possibilité de renvoyer votre appareil en cas d’erreur dans votre commande. Et enfin, Internet étant dans l’immédiateté, vous avez accès aux derniers modèles issus des meilleures technologies.
Le service après-vente vous permettra également de bénéficier d’un accompagnement dans la mise en marche et la résolution d’erreur de manipulation.
Liens et sources complémentaires
https://blog.mediprostore.com/tensiometre-fiabilite-mesure/
https://www.europe1.fr/sante/ces-nouveaux-outils-connectes-qui-permettent-de-surveiller-son-coeur-au-quotidien-4025571
https://fr.finance.yahoo.com/actualites/t%C3%A9l%C3%A9consultation-officine-maiia-ex-docavenue-063000730.html
https://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2002/sem02/mag1011/dossier/sa_5874_test_autotensiometres.htm
https://www.ameli.fr/bouches-du-rhone/medecin/sante-prevention/pathologies/diagnostic-hta-automesure-tensionnelle/diagnostic-hta-automesure-tensionnelle
FAQ
Comment être sûr de la fiabilité de l’appareil ?
Les meilleurs comparatifs sont unanimes : faites-le tester par votre médecin généraliste avant de l’utiliser à la maison.
Est-il remboursé par la Sécurité sociale ?
Non. Seules certaines mutuelles proposent une prise en charge forfaitaire.
Comment lire les résultats ?
Les résultats affichés sont composés de deux séries de 2 ou 3 chiffres qu’il faut modifier afin d’obtenir 2 nombres. Par exemple, si votre appareil indique 118/66, cela correspond à 12/7. Si c’est 113/65, il faudra alors comprendre 11/6.
Qu’est-ce-que la tension ?
C’est la pression sanguine. Plus elle est élevée et plus le cœur doit pomper.
Peut-on utiliser un modèle pour poignet sur un bras de petite taille ?
Non car les points de pression ne sont pas les mêmes.
Existe-t-il des modèles pour non-voyants ?
Oui. Il faudra commander un tensiomètre parlant.
Les applications sont-elles compatibles avec tous les téléphones ?
Oui, mais il faudra veiller à télécharger la bonne version en fonction de la marque du téléphone.
Peut-on recycler son vieil appareil ?
Vous pourrez effectivement le ramener dans n’importe quelle enseigne d’électroménager.
Quelle recommandation pour une première utilisation ?
Il est recommandé d’être au calme depuis au moins 10 minutes avant chaque mesure de tension.
Un bracelet connecté peut-il remplacer un tensiomètre ?
Non car il n’y a aucune pression effectuée sur les veines.
Autre sujets dans la catégorie soins personnels
Sujets similaires
- Les meilleurs Appareils anti-cellulite
- Les meilleurs appareils auditifs
- Les meilleurs appareils massage pieds
- Les meilleurs appareils de massage vibrants
- Les meilleurs appareils de massage pour le dos
- Les meilleurs Appareils de massage Shiatsu
- Les meilleurs appareils de massage visage
- Les meilleurs bandeaux pour cheveux