Les 3 meilleurs miels 2024 - miel test & comparatif
Depuis toujours, les solutions naturelles prennent une grande place dans la médecine traditionnelle. Les remèdes issus des insectes comme l’abeille tel que le miel sont les plus connus. Ce dernier peut lutter contre plusieurs maladies et même les prévenir. Le résultat a été validé après des tests sur plusieurs bactéries. De plus, aujourd'hui, des analyses ont été menées pour garantir la protection des consommateurs. Les avis positifs de la clientèle qu’on vous présente résultent de l’efficacité et du prix modéré de ce produit. Étant donné que le miel est sucré, il a toujours été comparé avec le sucre alors qu’il a une large particularité qu’on va voir par la suite.
miel liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "Boutique Nature Miel de Thym" a été retiré du tableau pour réexamen.
Pourquoi nous faire confiance ?
Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés.
Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.
Qu’est-ce que le miel?
Le miel est une substance à caractère visqueuse, de couleur variée. Il provient des jabots fabriqués par les abeilles dans leur ruche. Elles s’en servent également comme nourriture pendant les saisons difficiles comme l’hiver. L’homme extrait également le miel pour jouir de ses bienfaits.
C’est une matière sucrée extraite des ruches des abeilles grâce au nectar des fleurs. Il est connu pour sa pureté et son abondance en énergie.
Comme il est sucré, sa composition est en majorité riche en glucides dont le fructose et le glucose. Ces derniers sont faciles à absorber par le corps humain sans passer forcément par l’étape de la digestion.
À qui est-ce destiné ?
L’étude a été réalisée sur le marché français par quelques experts en la matière. Le but de ce dernier a été de définir une stratégie d’orientation de la consommation de miel. Le sondage a été réalisé sur un bon nombre de personnes dont plus de la moitié ont acheté du miel récemment.
Ce nombre de consommateurs n’a pas eu de particularité au niveau de l’âge ainsi que du genre. De plus, la détermination de la consommation ne s’aperçoit pas financièrement. Donc, la demande de miel n’est pas délimitée par le revenu familial.
Avantages & domaines d’application
- Le miel brut ou miel mélangé avec des plantes participe en grande partie à la médecine traditionnelle.
- Pour les sportifs : un grand apport en énergie grâce au fructose et au glucose qu’il contient.
- Pour les plaies : Le miel cicatrise n’importe quel type de plaie, il évite l’infection et accélère la cicatrisation.
- Pour la gorge : il agit comme antioxydant pour le mal de gorge et combat la grippe, le rhume et l’asthme.
- Pour la digestion : Il peut servir de pansement digestif.
Il existe de grands nombres de bienfaits du miel, mais ceux énoncés précédemment ont été les plus évoqués par les consommateurs.
Note de l’expert
Je recommande principalement l’achat du miel pur généralement cristallisé, car la cristallisation est son indicateur de qualité. Pour s’assurer de sa pureté, le meilleur moyen de se procurer du miel est l’achat direct auprès d’un apiculteur. Dans le cas échéant, veillez à bien vérifier l’étiquette pour voir ses conditions de récolte et ses composants, car en général, un bocal de miel pur ne doit contenir aucun autre composant de glucose.
Informations sur les 7 principaux fabricants/marques
Il existe plus de 275 marques qui fabriquent du miel en France, les 7 meilleures sur le marché sont les suivantes :
- Les compagnons du miel
- SavimielÂ
- ApidisÂ
- Hédène
- Miels ChailanÂ
- Reflets de FranceÂ
- L’apiculteur
Comment fonctionne le miel?
Le miel est une grande richesse du côté alimentation et médecine douce. De la récolte à la distribution, le miel passe par un grand nombre d’étapes, de préparations, pour finir avec son conditionnement.
En premier lieu, la récolte peut se faire en moyenne deux fois par an et généralement pendant l’été. En second lieu, la désoperculation. Cette étape consiste à enlever la couche de cire qui ferme l’alvéole afin de libérer le miel une fois que ce dernier arrive à la miellerie.
Puis, il y a l’extraction. Dès que le couvercle est clôturé, une deuxième machine intervient. La manivelle le pousse, le tourne et le retourne dans le but faire sortir le miel tout en le préparant dans la cuve.
Ensuite vient la filtration qui est une étape importante, car le miel contient de nombreuses impuretés. Cette dernière se fait grâce à des sortes de grandes clés. L’étape suivante est la maturation.
Arrivé dans des grands fûts, le miel va y rester durant quelques jours pour se reposer. Dans le cas de présence d’écume, elle doit être retirée, car ce n’est pas très savoureux. Et finalement, le conditionnement. C’est la dernière étape avant la distribution.
Quels types de miel existe-t-il ?
Plusieurs types de miel sont commercialisés sur le marché. Différenciés par leur goût, nous allons détailler les trois catégories les plus en vogue.
Les miels monofloraux: Cette classification de miel a un goût distinctif qui évoque une seule variété de fleurs. Cinq types de miel sont inclus dans cette catégorie tels que le miel d’acacia, blond et liquide au goût exquis. Le miel d’acacia n’a pas d’inconvénients pour les diabétiques et favorise le passage intestinal. Ensuite, le miel de châtaigner, qui est très liquide à l’arôme et de couleur foncée.
Ce miel est très bon pour la circulation sanguine et la santé des veines, et ce, malgré le fait qu’il ait un goût assez fort. Après cela, nous avons le miel de romarin, qui, quant à lui, est un miel jaunâtre muni d’un goût assez fruité. Il est d’une grande aide pour le foie et très réputé pour ses propriétés stimulantes.
Puis, le miel de lavande, qui est clair et liquide mais devient blanc après cristallisation. C’est un miel très aromatique qui conditionne la respiration et agit contre les troubles cardiaques. Nous avons également le miel de bruyère qui est à la fois désinfectant et lutte contre l’amnésie. Il est de couleur brune et a un goût puissant.
Les miels polyfloraux : le polyfloraux qui est aussi appelé multifloraux, fait participer plusieurs fleurs en même temps pour produire le miel. Ce dernier a une variation de couleur qui va du brun à la couleur blanchâtre, qui dépend de la concentration du liquide lors de la maturation. Le miel de maquis fait partie de cette catégorie : il a un parfum de caramel, de couleur ambrée et a une consistance crémeuse. C’est un miel stimulant et dynamisant.
Le miel de causse quant à lui, est de couleur beige avec une odeur de foin sec. Il est riche en calcium, cuivre et oligoélément bore. Puis, le miel de forêt, qui a une saveur fluctuante. Ce miel est très apprécié par les consommateurs grâce à son abondance en potassium, magnésium, zinc, fer, cuivre ainsi qu’en calcium.
Les miels très prisés : ce sont les miels qui sont les plus progressifs dans le marché tels que le miel d’arbousier, de provenance d’Italie et qui a une amertume très légère. Il est réputé par ce côté négatif qui est d’avoir un goût amer. Il y a également le miel de metcalfa, de couleur foncée, voire presque noire.
Il a un goût puissant mais n’a pas d’amertume contrairement au miel d’arbousier. Et le miel de sapin qui a également des avis positifs des consommateurs, car c’est le plus utilisé dans la médecine douce : antiseptique pour les voies respiratoires surtout en cas de rhume, grippe ou de l’asthme.
C’est ainsi que le miel est testé
Le miel est le troisième aliment le plus susceptible d’être fraudé après le lait et l’huile d’olive. C’est pour cette importante raison qu’il est primordial de faire des tests. Plusieurs étapes sont à passer pour s’assurer de la qualité du miel :
- Test d’humidité : l’humidité ne doit pas dépasser les vingt pour cent. On peut le reconnaître à partir de sa fluidité, c’est-à -dire, juste en le versant. De cette manière, on peut définir si le miel est trop liquide. Pour plus d’assurance, il est important de prélever à plusieurs endroits du miel et le mettre dans un réfractomètre.
- Test sur la quantité de HMF : Il s’agit ici de tester la quantité des hydroxyméthyl furfurol. Plus les valeurs nutritionnelles que doit contenir le miel diminuent, plus la quantité du HMF augmente, et ce n’est pas bon pour la qualité. Le taux doit être à quarante milligrammes par kilogramme de miel.
- Test sur les valeurs nutritionnelles : le miel doit contenir soixante-dix-huit à quatre-vingts pour cent de sucres et qui sont détaillés comme suit : en fructose pour trente-huit pour cent ; glucose pour trente et un pour cent et pour les trente et un pour cent restant il y a le maltose et le saccharose. Le miel contient également environ dix-sept pour cent d’eau. Le miel doit impérativement respecter ses valeurs nutritionnelles pour les différencier des faux miels.
- Détermination de la quantité de dextrine : c’est le dernier test à effectuer afin de vérifier de quelconques fraudes. Durant le test, on peut le définir à l’aide de la couleur du tube utilisé.
Évaluation du produit
Jardin Bio Miel Doux Toutes Fleurs 350 g parent
Ce miel résulte des allers-retours en permanence des abeilles entre les champs de fleurs mélangées et leur ruche. Il a une saveur douce et plutôt fruitée. Miel Doux Toutes Fleurs peut se cristalliser dans un endroit froid mais peut aussi se rendre facilement liquide à l’aide d’un bain-marie.
Ce miel n’est recommandé aux nourrissons qu’à partir de son premier âge. Miel Doux Toutes Fleurs attire plusieurs types de consommateurs, car son rapport qualité prix est excellent et a un goût original pour un prix moindre.
Le taux de sucre dans ce miel est bien dosé et peut être utilisé pour la nourriture ainsi que pour la guérison. L’idée de le conditionner avec un flacon pompe le rend plus facile à utiliser. Certains clients trouvent un côté négatif vis-à -vis de sa fluidité. L’étiquetage du produit est également un côté négatif, notamment au niveau de la date de péremption.
Boutique Nature -trésor de la ruche – Miel de thym – 250g
Ce miel est produit généralement dans les montagnes. Miel de thym a un goût très prononcé et est apprécié pour sa couleur ambrée et sa texture liquide. C’est un miel qui triomphe dans le monde des remèdes naturels, car il cicatrise rapidement les acnés et n’importe quelle plaie.
Appliqué sur la peau, il permet son adoucissement. Il est également très efficace pour les maux de gorge et pour les toux. En effet, c’est un miel qui évite tous types d’infections. Ses côtés négatifs se concentrent sur son conditionnement, car plusieurs clients se plaignent de la fragilité du bocal.
Il y en a même qui reçoivent leur colis avec un bocal cassé et n’ont même pas le temps de goûter le miel. La clientèle trouve aussi que le prix de Miel de thym est un peu élevé en comparaison avec la qualité du produit.
Miel de nigelle – Arabie Saoudite
Miel de nigelle est en provenance d’Arabie Saoudite, il a une bonne réputation dans le monde entier grâce à sa saveur incontestable. Cette saveur onctueuse est affirmée par plusieurs consommateurs, ce qui fait que ce miel est l’un des produits les plus en vogue sur le marché. Il peut être utilisé pour la cuisine mais surtout pour la médecine douce afin de profiter pleinement de ses bienfaits.
Miel de nigelle est très énergisant, il peut servir de remède pour les soucis respiratoires ainsi que pour les problèmes de digestion. En dehors de cela, il est d’une grande aide pour les insomniaques et reste une solution anti-diabète. Miel de nigelle est correctement conditionné avec un pot en verre, ce qui permet de garder son goût authentique. Le seul inconvénient concernant ce produit est focalisé sur la tarification, précise un grand nombre de consommateurs.
Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients  :
Le miel a plusieurs avantages témoignés par les consommateurs : Mis à part les bienfaits du miel, les consommateurs donnent également des points négatifs : Trois points cruciaux sont à prendre en compte avant l’achat de miel. Il faut bien vérifier la texture, soit le miel est bien fluide, soit bien cristallisé. Dans le cas contraire, le miel risque d’avoir été réchauffé. Il faut également être prudent au niveau du prix, car un miel authentique et de bonne qualité ne doit pas avoir un prix bon marché. Finalement, la provenance du miel est très cruciale et doit toujours être marquée clairement sur l’emballage. Ainsi, tant que l’origine n’est pas claire et précise sur le flacon, la pureté du miel est encore incertaine. Dans le cas où c’est difficile de définir l’authenticité du miel, le mieux est de se rapprocher directement d’un apiculteur pour demander conseil. Quatre alternatives se présentent dans le cas où on doit remplacer le miel : le sirop d’agave est riche en calcium, potassium et minéraux. Il peut éventuellement remplacer le miel. La différence entre les deux produits est faible, mais il est recommandé de l’utiliser avec modération. Après, il y a le sirop d’érable qui devrait être bien choisi pour remplacer le miel, il doit être bio et naturel pour garder sa richesse en magnésium et en vitamines. Puis, le sucre de coco qui est moins sucré comparé au miel, mais qui reste tout de même une alternative intéressante, car il est riche en potassium, vitamines et minéraux. Finalement, la stévia, qui est beaucoup plus sucrée que le miel, mais n’apporte pas beaucoup de calories. Le miel peut être acheté de plusieurs façons telles que dans les supermarchés, directement chez un apiculteur mais aussi en ligne à partir d’Internet. Se déplacer au supermarché est le moyen le plus utilisé pour s’en procurer, par contre, le choix est limité, car il arrive de ne jamais trouver ce que l’on recherche vraiment. Pareillement, pour l’achat auprès d’un apiculteur, le temps et le déplacement ne sont pas toujours évidents, et ce, juste pour s’assurer de la qualité. Dans la ruche, le miel est liquide, mais par la suite il va cristalliser. Cela varie selon le phénomène tel que la chaleur, l’humidité.
Il est toujours préférable de garder le miel à l’abri de la chaleur et de l’humidité
Le miel doit être sec, sa conservation sera parfaite, il doit être cristallisé dans le pot de miel et mis en pot dès le moment de sa récolte. Et enfin, il ne doit pas être chauffé pour garder ses valeurs énergétiques.
C'est une question d’assurance parce que vous allez voir par vous-même le travail qu’il effectue avant l’achat du miel.
Le miel est fourni uniquement par les abeilles, les humains n'ont pas la possibilité de le produire d’une autre manière. Donc il est toujours naturel.
Oui, le miel est beaucoup moins calorique que le sucre. Il est généralement composé de fructose et de glucose (sucres naturels) alors que le sucre, lui, est composé de saccharose.
Le refroidissement du miel n’est pas recommandé, car cela va le cristalliser et il sera endurci.
Le miel passe à la cristallisation automatiquement, c’est la raison pour laquelle l’aspect change au cours du temps.
En effet, le miel est à mélanger avec des thés et des tisanes pour des remèdes naturels, mais il ne faut pas excéder les trente-cinq degrés pour ne pas perdre ses valeurs nutritionnelles.
Il faut juste le tromper dans un bain-marie d’une température de trente degrés.
À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un miel ?
Alternatives au miel
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon miel ?
Liens et sources complémentaires
FAQ
L’état naturel du miel est solide ou liquide ?
Comment conserver le miel ?
Comment reconnaître un miel de qualité ?
Pourquoi acheter du miel chez un apiculteur ?
Existe-t-il des miels traditionnels ?
Le miel est-il moins calorique que le sucre ?
Peut-on mettre le miel dans un frigo ?
Le miel peut-il changer d’aspect ?
Puis-je mélanger le miel avec des boissons chaudes?
Comment ramollir un miel qui a durci ?
Autre sujets dans la catégorie soins personnels
Sujets similaires