Les 7 meilleurs matés 2025 - maté test & comparatif
Selon les statistiques, un Français sur deux est en surpoids. Dès lors, de nombreux éducateurs en matière de santé recommandent des régimes stricts. Parmi ceux-ci figure la prise de maté. Bien que ce dernier soit à l’origine utilisé dans la préparation de boissons, ses vertus sont recommandées à des fins d’amaigrissement. Sur le marché, il existe plusieurs types de maté ou yerba maté : vert, affiné, torréfié… Pour choisir le meilleur maté et pour éviter les désagréments liés aux retours, un test comparatif basé sur les avis des consommateurs a été réalisé. Dans ce guide sont dévoilés les résultats des analyses ainsi que de l’étude.
maté liste des meilleurs produits 2025
Dernière mise à jour: Le produit "Yerbee Playadito Traditionnel" a été ajouté au classement à la position 7 avec la note 13.63.
Pourquoi nous faire confiance ?
Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés.
Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.
Le diagramme du rapport prix/performance des matés
Qu’est-ce qu’un maté ?
Le maté est une plante originaire d’Amérique du Sud (Argentine, Brésil, Uruguay et Paraguay). Il est connu pour ses feuilles ayant des vertus tonifiantes et bienfaisantes.
Dans les temps anciens, les peuples indigènes l’utilisaient pour préparer des boissons. Au fil du temps, le maté ou yerba maté est infusé dans de l’eau chaude, comme infusion, pour favoriser la bonne humeur et lutter contre la fatigue. En Inde, il figure parmi les produits de pharmacopée ayurvédique utilisés pour le traitement des maux de tête, de la dépression et du rhumatisme.
Grâce à ses vertus apaisantes, de nombreux consommateurs affirment dans leur test que cette boisson est un allié de taille pour combattre la dépression. Elle est aussi recommandée pour perdre du poids efficacement.
À qui est-ce destiné ?
Le maté est destiné à toute personne à la recherche du bien-être. Il convient à tout profil de consommateur, des plus petits aux plus grands. Dans de nombreux tests comparatifs, 4 avis sur 5 affirment que les personnes souffrant de fatigue et de dépression sont celles qui ont le plus recours au maté.
Ce dernier leur procure une sensation apaisante. Certains sportifs l’utilisent également comme infusion dans leur boisson quotidienne.
Avantages & domaines d’application
Le meilleur yerba maté est recommandé aux personnes souffrant de fatigue chronique ou prolongée. Il permet de stimuler le système nerveux central en luttant contre la somnolence. L’expérience de nombreux consommateurs, selon le test, témoigne de l’efficacité de cette plante.
Certains avis indiquent également que ce produit est idéal pour perdre du poids. En consommant quotidiennement 4 tasses de yerba maté, le taux de cholestérol est réduit significativement.
Les composants de la plante apportent un juste équilibre entre le mauvais cholestérol (LDL) et le bon (HDL). C’est d’ailleurs pour cette raison que ce produit est aujourd’hui utilisé dans les cures d’amaigrissement. À cet égard, il se révèle être efficace pour maigrir en moins d’un an.
Note de l’expert
Pour ceux qui souhaitent déguster un maté, je recommande de se procurer préalablement tous les ustensiles nécessaires à la préparation. Par expérience, un maté se prépare mieux dans une calebasse et se déguste à l’aide d’une bombilla. Je conseille également de se renseigner préalablement sur les méthodes de réalisation d’un puits afin d’obtenir une meilleure boisson.
Informations sur les 7 principaux fabricants/marques
- La Bombilla
- Amanda
- Selecta
- Verde Mate
- Rosamonte
- CBSé
- Soul Mate
Comment fonctionne un maté ?
Le maté est une boisson originaire d’Amérique du Sud qui s’apparente au thé. Elle est principalement consommée en Argentine, au Paraguay, etc. Il s’agit d’une infusion réalisée à partir de feuilles de yerba maté.
Quant à la préparation, elle peut se faire soit à la manière traditionnelle des Argentins, soit de façon plus moderne. Selon les avis des experts, la méthode traditionnelle reste cependant inégalée. Le principe consiste donc à préparer la boisson dans la calebasse en chauffant préalablement de l’eau.
Le yerba maté est ensuite versé dans le récipient, de manière à remplir les 2/3 de celui-ci. Il est cependant nécessaire de s’assurer que toutes les plantes s’entassent uniquement d’un côté. Par la suite, il reste à introduire la bombilla et à verser l’eau frémissante.
À noter que des consommateurs ont également testé des méthodes plus conventionnelles. Dans ce cas, le mode de préparation a des similitudes avec celui du thé. Cela consiste à se procurer du yerba maté en infusion et non en feuilles, et à le laisser infuser dans une tasse d’eau pendant environ 5 min.
Quels types de matés existe-t-il ?
Le maté affiné
Le maté affiné ou traditionnel est le maté que l’on retrouve dans la plupart des commerces. Il s’agit d’une variété au goût intense. Comme son nom l’indique, il a subi un temps d’affinage généralement assez long (pendant 12 à 24 mois) dans des conditions d’humidité et de température particulières. C’est pourquoi, les matés affinés ont des notes corsées, fumées et fortes. Cette variété a une couleur jaunâtre.
Le maté vert
À la différence du maté traditionnel, le maté vert n’a subi aucun affinage. Ce sont des feuilles fraîchement cueillies desquelles on peut presque encore sentir la forêt lorsqu’on se penche dessus. Le maté vert est prêt à la consommation dès les jours suivant sa récolte.
nombreux consommateurs le confirment, c’est une variété assez proche du thé vert. Ce produit est apprécié pour ses notes végétales, douces et fraîches. La légèreté de ce type de maté s’explique par le fait qu’il n’est pas passé par la traditionnelle méthode d’affinage.
Comparé au maté affiné, le maté vert a un goût peu amer et léger. Il conviendra donc aux connaisseurs comme aux novices.
Le maté torréfié
Également appelé maté brun, ce type de maté est encore peu développé et rare. C’est une variété unique qui a subi une torréfaction, le même procédé utilisé pour le cacao et le café. Pendant la torréfaction, les feuilles du maté sont chauffées intensément pendant une courte période.
Les sucres contenus naturellement dans ces feuilles sont ensuite caramélisés, donnant à la boisson un goût légèrement grillé, avec des notes surprenantes de cacao et de café. C’est un excellent choix pour les amateurs de saveurs complexes. Selon les avis lus dans les comparatifs, ce produit constitue aussi une meilleure alternative au café.
C’est ainsi que le maté est testé
Voici les 3 principaux critères de test ayant permis de déterminer le vainqueur des comparatifs (le maté ayant le meilleur goût) :
Le temps d’affinage des feuilles
L’affinage des feuilles va influencer le goût du maté. En effet, c’est la qualité de l’affinage qui va donner de l’amertume à la boisson. Les avis des consommateurs sur les matés affinés (ou les matés traditionnels) sont positifs : plus la période de l’affinage est longue, plus le goût du maté est prononcé, qualité attendue par la plupart des amateurs de cette boisson.
La présence ou non de tiges
Selon les avis recueillis, la présence ou non de tiges peut également impacter le goût et la texture du maté. Les tests réalisés par les consommateurs ont permis de confirmer que les tiges adoucissent la boisson et lui apportent de la structure. Pour les amateurs de boissons corsées et d’amertume, les meilleurs yerba matés sont ceux qui sont sans tiges.
La poudre ou polvo
La poudre ou la poussière ou encore la polvo est un ingrédient utile pour obtenir un maté au meilleur goût. Tous les tests effectués le prouvent : un maté poudreux peut conserver son goût plus longtemps et peut être infusé plusieurs fois qu’un maté composé uniquement de feuilles et de tiges.
Évaluation du produit
Origeens yerba mate bio
Comme son nom l’indique, le yerba maté Origeens est issu d’une culture biologique, et est conditionné dans un sac de 1 kg. Afin de garantir la qualité du produit, les matières premières sont triées. D’ailleurs, ce maté est uniquement fait à base de feuilles.
Selon les tests effectués, les tiges et les branches donnent de l’amertume à l’infusion et laissent des débris dans la boisson. Selon les comparatifs effectués par certains consommateurs, il s’agit d’un des meilleurs yerba maté, avec son goût exotique et son odeur parfumée.
Par ailleurs, il s’agit d’un produit bon marché, offrant un rapport qualité prix intéressant. Il est notamment possible de s’en procurer autour de 25 €.
Frate Maté Original Yerba Mate Bio
Le maté de Frate Maté est certifié agriculture biologique et est vendu en emballage de 500 g autour de 15 €. Pour garantir la conformité du produit, les feuilles sont sélectionnées à la main dans les plantations brésiliennes. Le maté ainsi obtenu est donc exempt de tiges et de branches.
Si certains consommateurs ont été séduits par le goût doux de ce maté, d’autres considèrent qu’il n’est pas aussi corsé que ceux traditionnellement consommés en Amérique du Sud. Pour ceux qui en étaient à leur premier essai de maté, les avis ont été mitigés. Certains ont apprécié le goût de ce thé exotique, tandis que d’autres l’ont trouvé amer.
Yerba Maté Vert Bio
Le yerba maté vert bio est disponible en sachet de 200 g ou en sac de 1 kg. Dans l’un ou l’autre des cas, les feuilles sont laissées en vrac. Pour une meilleure qualité, le maté est récolté dans les plantations brésiliennes, respectant les chartes de l’agriculture biologique.
Sachant que le yerba maté vert bio est produit par l’enseigne Mes-thés, le conditionnement ne se fait qu’en France. Nombreux sont ceux qui ont été satisfaits à la dégustation de ce maté.
Cependant, certains ont eu des soucis de dosage, étant donné qu’ils espéraient un goût plus prononcé. Quoi qu’il en soit, ce produit offre un bon rapport qualité prix, puisqu’il est possible de se procurer l’emballage de 200 g autour de 9 €.
Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients
Avantages :
- Effet énergisant immédiat et à long terme.
- Boisson riche en antioxydants, en vitamines et en caféine.
- Possibilité d’infuser la même préparation de nombreuses fois.
- Récupération physique plus rapide.
- Taux de concentration amélioré.
- Idéal pour perdre du poids, en agissant comme un coupe-faim.
- Efficace contre la grippe et le rhume.
- Mélange contenant des agents anti-infectieux et anti-inflammatoires.
- Boisson parfaite pour réduire les douleurs menstruelles.
- Boisson recommandée pour limiter les pertes de cheveux.
Inconvénients :
- Non adaptée aux personnes intolérantes à la caféine, aux femmes enceintes et allaitantes.
- Provoque une irritation de l’intestin et des maux d’estomac.
- Risque de cancer et de glaucome augmenté.
- Entraîne une dépendance.
- Goût un peu désagréable, à la fois puissant et amer.
- Problème d’anxiété et d’insomnie rencontré suite à la prise du maté.
- Problème de céphalées sur le long terme.
- La qualité n’est pas toujours au rendez-vous.
- Boisson susceptible d’augmenter la tension artérielle.
- Tendance à favoriser les palpitations.
À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un maté ?
Généralement, on choisit le maté en fonction de son type et de son goût. Il est donc nécessaire de tester les différents types de maté qui existent sur le marché afin de connaître le meilleur produit.
Pour ceux qui font leurs débuts et souhaitent déguster un maté doux, l’idéal est de tester un yerba pourvu de tiges. Pourtant, pour les personnes qui aiment le goût intense, amer et fort, la meilleure option est de choisir un maté sans tiges et un peu poudré. D’après les avis recueillis auprès de nombreux consommateurs, les matés contenant de la poudre ont tendance à conserver leur goût plus longtemps.
Alternatives au maté
Pour ceux qui apprécient moyennement le maté et ceux qui ignorent comment le préparer, il est possible de le substituer à différentes autres tisanes. Le thé figure notamment parmi les boissons les plus courantes.
Comparé au maté, le thé présente une multitude de goûts variés, destinés à combler toutes les envies. En s’écartant des plus classiques, il est possible de se tourner vers le ginseng ou le ginkgo biloba. Ces deux plantes sont toutes originaires d’Asie et bénéficient des mêmes propriétés que le maté. Elles permettent notamment de lutter contre le stress et ont des propriétés stimulantes.
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon maté ?
Il est difficile de se procurer des matés en France. Il est évident qu’on peut en trouver sur les étalages des quelques magasins de bien-être, mais le choix est plutôt restreint et le prix est relativement coûteux. De ce fait, Internet est la meilleure solution pour acheter du maté facilement.
En effet, il est possible d’y trouver tous les produits qu’on ne trouve pas couramment dans les commerces physiques. Il suffit de faire une recherche, et un large choix s’affichera.
En achetant dans une boutique en ligne, on a une multitude de matés au choix, et ils sont souvent proposés à des prix attractifs. Par ailleurs, un service de livraison rapide sera offert.
Liens et sources complémentaires
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Mat%C3%A9
- https://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/mate.htm
- https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=yerba_mate_ps
- https://labombilla.fr/blogs/bombiblog/mate-brule-graisse-maigrir
- https://www.fratemateclub.com/blogs/blog/boisson-pour-maigrir-mate
- https://www.thesdelapagode.com/guide-du-the/the-mate-differences-comment-preparer-mate/
FAQ
C’est quoi le maté ?
Le maté est une boisson à la fois stimulante et énergisante. Véritable alternative au café, elle est plus adaptée aux personnes ayant des problèmes d’anxiété, de nervosité et d’hypertension.
Pourquoi boire du maté ?
Comparé aux autres boissons du même type, le maté a un effet énergisant de longue durée ainsi qu’une forte teneur en antioxydants. De plus, il ne contient pas de calories et est beaucoup moins cher que le thé et le café.
Qui peut donc boire du maté ?
Étant donné que le taux de caféine contenu dans le maté est bien supporté par l’organisme, les salariés (tout en travaillant), les sportifs, les personnes dépressives ainsi que celles souhaitant maigrir peuvent tout à fait boire du maté.
Les personnes intolérantes à la caféine peuvent-elles boire du maté ?
Bien que la caféine contenue dans le maté soit bien supportée par l’organisme, les personnes intolérantes à la caféine ne peuvent pas le boire. Il en est de même pour les femmes enceintes et allaitantes.
Quelle différence y a-t-il entre le thé et le maté ?
Bien que ces deux boissons soient similaires en apparence, elles sont totalement différentes, notamment au niveau des plantes utilisées et du niveau de caféine contenu dans chacune d’elles.
Comment préparer un maté ?
Le maté se prépare en infusion, tout comme le thé, avec la seule différence qu’il se boit dans une tasse à maté, tout en utilisant une paille filtrante connue sous le nom de bombilla.
Quand boire du maté ?
Le maté se sirote en toute occasion et à tout moment : au réveil, au travail, avant les examens, avant ou après une séance de sport, le lendemain d’une soirée bien arrosée, etc.
Comment choisir son maté ?
Pour choisir le bon maté, il est important de tenir compte du temps d’affinage et du mélange ou du blend.
Où trouver du maté ?
Le maté est disponible dans les supermarchés, dans certains magasins bio, mais aussi sur les boutiques en ligne.
Combien coûte le maté ?
Le prix du maté peut varier en fonction de nombreux facteurs, mais il est possible d’en acheter à partir de 5 euros sur le marché.