Les 2 meilleurs ginkgo biloba 2024 - ginkgo biloba test & comparatif
Le ginkgo biloba, cet arbre aux multiples vertus et à la longévité quasi éternelle, séduit de plus en plus de personnes. Utilisé dans la médecine ancestrale chinoise depuis des siècles, son usage s’est répandu peu à peu à travers le monde, en commençant par le Japon. Ce n’est que vers les années 1960 qu’il a fait son apparition en Occident, en commençant par l’Allemagne. Aujourd’hui, les consommateurs utilisent le ginkgo biloba comme compléments alimentaires et dans le milieu de la phytothérapie. Nombreuses sont les personnes qui l'apprécient pour ses qualités vasodilatatrices, neuroprotectrices et bien d’autres. Pour vous aider à faire le meilleur choix de ginkgo biloba, nous avons établi un comparatif et guide d’achat basé sur les avis et tests d’un large portail de consommateurs.
ginkgo biloba liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "Herba Organica Feuille d'Argent" a été ajouté au classement à la position 1 avec la note 19.73.
Pourquoi nous faire confiance ?
Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés.
Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.
Qu’est-ce qu’un ginkgo biloba
Le ginkgo biloba est un arbre de la famille des Ginkgoaceae apparue il y a 300 millions d’années. Il est classé parmi les conifères et jouit d’une longévité incomparable : il peut atteindre les 3000 ans, du jamais vu. Et pour cause, selon les études scientifiques, il est très résistant aux maladies, à la pollution, aux parasites, et tenez-vous bien, même à la foudre.
Par exemple, après l’explosion atomique en 1945 à Hiroshima, au Japon, il a réussi à renaître sans dommages apparents, là où toute forme de vie a cessé.
Connues depuis des siècles dans la Chine ancestrale, ses noix étaient consommées dès l’époque de la dynastie Han. Elles étaient alors cuites, car crues, ces noix sont toxiques et peuvent même entraîner la mort. Peu à peu, ses usages se sont diversifiés, d’abord en Chine, puis l’arbre en lui-même a intéressé le Japon plus tard. Ce n’est que dans les années 1960 qu’il a fait son entrée en Occident, en commençant par l’Allemagne.
Aujourd’hui, les consommateurs lui attribuent mille et une vertus, comme les propriétés vasodilatatrices, neuroprotectrices ou encore cicatrisantes. Il est notamment vendu sous forme de compléments alimentaires, d’où notre comparatif pour faire le meilleur choix de ginkgo biloba.
À qui est-ce destiné ?
Le ginkgo biloba est utilisé par toute personne s’intéressant à ses propriétés dites, cicatrisantes, vasodilatatrices ou encore neuroprotectrices. Le ginkgo biloba étant veinotonique, il peut intéresser les personnes souhaitant un remède contre les phlébites superficielles ou encore contre les hémorroïdes.
Les sportifs peuvent également consommer du ginkgo biloba pour améliorer leurs performances sportives.
Avantages & domaines d’application
Le ginkgo biloba peut être utilisé par les adultes souffrant des hémorroïdes, des varices ou encore de phlébites superficielles. Il est réputé efficace pour soulager ces maux en raison de ses qualités veinotoniques. Il est également reconnu pour ses propriétés cicatrisantes.
Dans le milieu du sport, des consommateurs ont recours au ginkgo biloba pour améliorer leurs performances et endurance. Dans ce contexte, il est généralement utilisé avec d’autres compléments alimentaires le charbon actif par exemple afin d’améliorer l’oxygénation et de réduire la fatigue.
Note de l’expert
Le ginkgo biloba fait sensation dans le domaine de la phytothérapie. Il est réputé pour ses nombreuses vertus, dont son action fluidifiante sur le sang.
De ce fait, je rappelle qu’il est contre-indiqué pour les femmes enceintes ou allaitantes. Je déconseille fortement son utilisation en cas d’opération chirurgicale prévue, je préconise de cesser son utilisation au moins 48 heures au préalable.
Informations sur les 7 principaux fabricants/marques
- Solgar
- Biosea
- Anastore
- Super Diet
- France Herboristerie
- Laboratoire Dynveo
- Bio Atlantic
Comment fonctionne le ginkgo biloba
Pour profiter pleinement du ginkgo biloba, il faut avant tout savoir comment il fonctionne.
Historiquement, le ginkgo biloba était consommé de différentes manières. Aujourd’hui, c’est surtout ses feuilles qui sont utilisées dans un but médical, et ce, en raison de leur concentration élevée en principes actifs.
À ce titre, nous pouvons citer les polyphénols, les flavonoïdes antioxydants (des dérivés de catéchine et des procyanidines), ou encore les lactones terpéniques (ginkgolides A, B et C, et des bilobalides qui ont des propriétés anticoagulantes).
En général, les études menées sur le ginkgo biloba sont faites à partir de deux genres d’extraits normalisés : le EGb 761(contenant 24 % de glucoflavonoïdes et 6 % de terpènes de lactones) et le Li 1370 (contenant 25 % de glucoflavonoïdes et 6 % de terpènes de lactones).
Ce sont ces principes actifs qui confèrent toutes ses vertus au ginkgo biloba. Pour en profiter, vous pouvez consommer du ginkgo biloba sous diverses formes : en comprimé, gélules ou encore solution buvable de type tisane. Toutes ces formes contiennent les principes actifs du ginkgo biloba à une certaine dose.
Quels types de ginkgo biloba existe-t-il ?
Pour mieux vous aider à comparer les produits, voici les différents types de ginkgo biloba existant sur le marché.
Le ginkgo biloba en tisane et décoction
En tisane ou en décoction, vous pouvez utiliser entre 20 à 40 grammes de feuilles séchées pour 1 litre d’eau. Vous laissez ensuite infuser pendant 5 à 10 minutes, puis vous filtrez et enfin, vous pouvez déguster votre boisson. Des consommateurs conseillent jusqu’à 3 tasses par jour.
L’avantage est que la préparation est rapide, et pour les habitués de tisane, il sera facile d’intégrer cette cure dans leur routine. Surtout, les feuilles séchées de ginkgo biloba sont la forme la plus pratique et efficace d’après les évaluations des consommateurs.
L’inconvénient est que le dosage n’est pas précis, à moins de peser les feuilles de ginkgo biloba avant utilisation si elles ne le sont pas déjà .
Le ginkgo biloba en gélules
Sous cette forme, le ginkgo biloba est un franc succès. La posologie dépend notamment de la marque choisie et de la concentration de ginkgo biloba.
Mais en général, les fabricants conseillent de prendre 2 à 3 comprimés de complément alimentaire de ginkgo biloba durant les repas et dosés à 300 mg. Si le complément alimentaire est par exemple dosé à 500 mg, 2 comprimés par jour suffisent. Avant tout, il faut respecter les doses recommandées par le fabricant.
L’avantage est que vous pouvez facilement transporter vos gélules avec vous et vous ne pouvez pas vous tromper sur le dosage puisque vous avez la mesure exacte. L’inconvénient est qu’il y a un risque de surdosage par rapport aux besoins journaliers si vous n’êtes pas prudent. En effet, cela peut être néfaste pour la santé.
Le ginkgo biloba en teinture mère
En teinture mère, le ginkgo biloba peut être consommé en versant entre 20 à 40 gouttes dans un verre d’eau. Certains déclarent qu’il est possible de consommer du ginkgo biloba de cette manière jusqu’à 2 à 3 fois par jour.
L’inconvénient de la teinture mère de ginkgo biloba est qu’elle contient souvent une forte quantité d’alcool. L’avantage est que cette solution peut être bue mais également appliquée directement sur la peau afin de la désinfecter, ou d’aider à la cicatrisation de cette dernière.
Le ginkgo biloba en ampoules
Destinées à être bues par l’utilisateur, les ampoules contiennent rarement du ginkgo biloba à 100 %. Notre enquête nous permet de dire que le ginkgo biloba contenu dans ces ampoules est souvent mélangé à d’autres composants naturels afin de compléter les actions du ginkgo biloba.
C’est ainsi que le ginkgo biloba est testé
Pour connaître l’efficacité du ginkgo biloba contre certaines maladies et pathologies, des tests sont réalisés à plus ou moins long terme.
Par exemple, un test a été réalisé par des scientifiques anglo-saxons pour examiner l’efficacité de l’extrait de ginkgo biloba EGb761 sur la dégénérescence neuropsychologique des personnes âgées. En l’occurrence, les participants choisis n’ont pas d’antécédents, ont entre 55 à 86 ans. L’essai clinique a été réalisé sur une durée de 6 semaines : certains recevaient une dose de l’extrait de ginkgo biloba et d’autres un placebo.
Le groupe ayant reçu une dose de 180 mg d’extrait de ginkgo biloba EGb761 tous les jours pendant les 6 semaines de l’étude a montré une amélioration significative dans le traitement de certaines tâches qui leur étaient confiées. Nous précisons que les capacités des participants ont été évaluées au début de l’étude afin d’avoir des éléments de comparaison en fin de test.
Pour tester l’efficacité du ginkgo biloba, le processus est donc plutôt simple. Pour chaque vertu accordée au ginkgo biloba, il suffit de prendre deux groupes de personnes avec un échantillon large, puis de tester le ginkgo biloba sur une durée de 6 semaines.
Évaluation du produit
Ginkgo Biloba Bio 300 mg – 200 comprimés – Bio Atlantic
Le vainqueur des tests de consommateurs n’est autre que le ginkgo biloba en comprimés de la marque Bio Atlantic. Le fabricant conseille 2 à 3 prises par jour de ce complément alimentaire.
La boîte contient 200 comprimés biologiques dosés à 400 mg de poudre de feuilles ginkgo biloba. C’est un dosage convenant parfaitement pour une prise régulière, notamment le temps d’une cure.
Les avantages :
- Le test sur 3 mois d’un consommateur souffrant de syndrome de Raynaud est concluant
- Les comprimés sont secs, sans enrobage
- Bon rapport qualité/prix
- Peut réduire les acouphènes
Les inconvénients :
- Comprimés assez gros et difficiles à avaler
- Pour certains tests de consommateurs, il n’y a aucun effet même après plus de 10 jours
Ginkgo biloba 6000 boîte de 365 comprimés de la marque Vit4ever
En seconde position de notre comparatif, les consommateurs ont élu la boîte de 365 comprimés de compléments alimentaires ginkgo biloba fabriqué par la marque Vit4ever. La posologie indiquée par le fabricant est d’un comprimé par jour.
Chaque comprimé de 120 mg d’extrait sec de ginkgo biloba contient 28,8 mg de glycosides de flavone et 7,2 mg de lactones terpéniques de ginkgolide. Pour se faire une idée de l’efficacité du produit, prenons les avis et tests des consommateurs. Chaque comprimé mesure 8 mm et est 100% végétalien.
Les avantages :
- Une consommatrice l’ayant testé pendant 2 ans déclare une amélioration de sa mémoire et diminution des crampes aux orteils
- Comprimé de petite taille, donc facile à avaler
Les inconvénients :
- Goût désagréable
- Certains consommateurs ont reçu des boîtes contenant moins de 365 comprimés
- Peu d’effets pour certains consommateurs
- Réactions allergiques
Ginkgo Biloba 6000 mg. 210 gélules vegan pour 7 mois. 100% naturel avec 24% de flavonoïdes et 6% de terpènes de la marque Hivital foods
Enfin, en troisième position de notre comparatif, nous avons le complément alimentaire en boîte de la marque Hivital foods. Chaque boîte contient 210 gélules pour 7 mois de cure, 100 % naturelles et 100 % végétaliennes.
Le produit de la marque Hivital foods ne contient aucun additif, ni soja, ni gluten, ni sucre ou toute autre substance. Les comprimés sont fabriqués en Europe, dans le respect des normes européennes.
Les avantages :
- Efficace contre les varices
- Aide à renforcer la mémoire
Les inconvénients :
- Douleurs aux chevilles, à l’estomac et/ou maux de tête pour certains consommateurs
- Réaction allergique
- Moins efficace que d’autres marques
Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients
Les avantages :
- Améliore la circulation sanguine
- Lutte contre les varices et douleurs aux jambes
- Efficace contre les hémorroïdes
- Existe en plusieurs formats et dosages
- Réduit la détérioration cérébrale
- Améliore fonctions cognitives
- Associé à d’autres compléments, efficace pour augmenter les performances sportives
- Existe en version biologique
- Existe en version végétalienne
- Prix abordable
Les inconvénients :
- Ne convient pas aux femmes enceintes, ni allaitantes
- Risque de surdosage
- Certains comprimés sont trop gros donc difficiles à avaler
- Certaines marques ne sont pas efficaces
- Susceptible de provoquer des réactions allergiques, maux de ventre, maux de tête ou vomissements
- Grande disparité entre les résultats en fonction des personnes interrogées
- Certaines vertus lui sont associées sans preuves scientifiques
- Des boîtes peuvent contenir moins de gélules qu’annoncé
- La posologie n’est parfois pas claire voire pas indiquée selon certains consommateurs
- Peut être dangereux pour la santé si des problèmes de santé existent
À quoi faut-il veiller lors de l’achat du ginkgo biloba ?
Comme pour l’achat de tout complément alimentaire, il faut veiller à certains points lors de l’achat du ginkgo biloba. Avant tout, il faut s’assurer que vous n’avez pas de contre-indications pour l’usage de ces feuilles médicinales. Avant toute prise, nous préconisons une visite chez votre médecin.
Ensuite, il faut choisir la posologie qui convient à vos besoins ainsi que le format (comprimé, gélule, tisane ou encore teinture mère). Nous vous conseillons également de bien lire le dosage et les composants du produit que vous achetez, surtout si ce n’est pas en format de feuilles.
Enfin, il convient de bien lire les avis des consommateurs afin d’éviter les mauvaises surprises.
Alternatives au ginkgo biloba
Si le ginkgo biloba ne vous convient pas, il y a des dizaines de plantes médicinales qui ont les mêmes effets que le ginkgo biloba sur certains maux. Vous avez notamment le ginseng, pour ne citer que le plus connu.
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon ginkgo biloba ?
Le ginkgo biloba est disponible dans les herboristeries, en boutiques spécialisées ou encore en pharmacie ainsi que sur Internet.
Pour votre achat, nous conseillons de vous tourner vers les sites Internet pour une plus grande visibilité, notamment des offres disponibles mais surtout des milliers d’avis de consommateurs, surtout pour ce type de produit. De plus, vous pouvez faire des économies en achetant sur le site le moins cher.
Liens et sources complémentaires
https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/arbre-secrets-immortalite-ginkgo-biloba-79256/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ginkgo_biloba
https://biosea.fr/
https://www.anastore.com/fr/information/whoarewe.php
FAQ
Qu’est-ce que le ginkgo biloba ?
Le ginkgo biloba est un arbre qui existe depuis des milliers d’années. D’abord connu et consommé en Chine ancestrale, il s’est peu à peu répandu au Japon et en Corée pour enfin se faire connaître en Occident à partir des années 1960.
Quelles sont les propriétés du ginkgo biloba ?
Le ginkgo biloba est réputé pour ses propriétés antioxydantes, veinotoniques, ou encore vasodilatatrices.
Comment prendre le ginkgo biloba ?
Si c’est en gélule ou comprimé, entre 1 et 3 par jour selon la posologie conseillée par votre fabricant. Si c’est en tisane, 1 tasse par jour peut suffire.
Sous quels formats existe le ginkgo biloba ?
Il existe en gélule, comprimé, tisane ou décoction, ampoule ou encore en teinture mère.
Quelle dose de ginkgo biloba faut-il prendre ?
Il faut se référer à la notice fournie par votre fabricant.
Quels sont les risques du ginkgo biloba ?
Il y a un risque de surdosage, comme pour tout complément alimentaire. Il peut également provoquer certains effets indésirables : maux de tête ou de ventre et allergies cutanées.
Dans quels cas ne faut-il pas consommer du ginkgo biloba ?
Il est fortement déconseillé aux femmes enceintes, allaitantes, ou pour toute personne ayant des problèmes de santé et/ou qui prévoit de se faire une quelconque opération chirurgicale.
Quelles sont les meilleures marques de ginkgo biloba ?
Les plus connues sur le marché sont : Bio Atlantic, Solgar, ou encore Super Diet.
Où puis-je acheter du ginkgo biloba ?
Vous pouvez en acheter en pharmacie, boutique spécialisée ou encore sur Internet.
D’où vient le ginkgo biloba ?
Historiquement, il est originaire de Chine mais il est planté un peu partout dans le monde aujourd’hui.