Les 2 meilleurs éclairages vélos 2024 - éclairage vélo test & comparatif
Pour des questions de sécurité, vous devez bien voir et être vu lorsque vous êtes à vélo et cela vaut doublement lorsque vous êtes en vadrouille en dehors de la ville. La loi exige que toutes les catégories de vélo soient équipées à minima de deux éclairages, à l’avant et à l’arrière. Afin de répondre aux besoins des cyclistes, les fabricants d’éclairages rivalisent en créativité si bien qu’il est devenu difficile de faire son choix. C’est donc pour vous faciliter la tâche que nous vous proposons ce guide comparatif réalisé sur la base d’avis de consommateurs et d'experts.
éclairage vélo liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "DON PEREGRINO B2 Lumière" a été ajouté au classement à la position 2 avec la note 14.
Pourquoi nous faire confiance ?
Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.
Qu’est-ce qu’un éclairage vélo ?
L’éclairage vélo est l’ensemble des accessoires qui vont permettre à un cycliste de voir et d’être vu lorsqu’il commence à faire sombre en ville ou sur les routes.
Ces éléments peuvent se composer de bandes réfléchissantes ou de lampes. Dans la plupart des pays européens, l’éclairage est un équipement obligatoire. Ne pas équiper son vélo avec un éclairage adéquat expose le cycliste à des sanctions qui se matérialisent sous la forme d’amendes.
L’éclairage est un accessoire fondamental pour tous les cyclistes urbains, mais également pour les cyclistes sportifs. S’entraîner sans avoir de visibilité sur le terrain est l’une des premières causes de chutes.
Informations sur les 7 principaux fabricants et marques
- Busch and Müller
- Bontrager
- Oxford
- Moon
- Knog
- Lezyne
- Sigma
Comment fonctionne un éclairage vélo ?
L’éclairage vélo fonctionne de la même façon que les éclairages que vous avez chez vous.
Il a donc besoin d’énergie pour s’allumer et cette énergie lui est fournie par une dynamo, des piles, des aimants ou une batterie rechargeable.
Quelle que soit la nature de la source d’énergie qui est utilisée par l’éclairage vélo, celui-ci doit pouvoir produire assez de lumière pour que le cycliste puisse voir et être vu, ce qui est le plus important.
Omettre d’équiper son vélo avec des éclairages adéquats l’expose à des accidents, mais également à des sanctions.
Avantages & domaines d’application
L’éclairage vélo fait partie des signalisations obligatoires en ville et sur les routes. Il est imposé par le Code de la route.
Si vous vous conformez à ce règlement, la probabilité pour vous d’être renversé par une voiture est mince notamment si vous n’empruntez pas des pistes cyclables.
Quels types d’éclairage vélo existe-t-il ?
Selon les comparatifs, les éclairages bicyclette se déclinent selon leur mode d’alimentation en énergie.
Les éclairages vélo alimentés par dynamo
La dynamo est un générateur d’énergie à aimant qui transforme la force de pédalage en électricité. Pour ainsi dire, l’éclairage vélo s’allume grâce au mouvement et à l’effort qui est fourni par le cycliste.
Exempte de piles et de batterie, cette catégorie d’éclairage est parfaite pour la ville, mais également pour le cyclotourisme. Il existe différents types de dynamo sur le marché.
Tout d’abord, la traditionnelle dynamo par friction qui est posée sur le flanc d’un pneu arrière. Bien que ce système soit ancien, il est encore utilisé de nos jours et il a l’avantage de s’adapter à presque tous les vélos.
Vient ensuite la dynamo placée sur la roue avant. Plus perfectionné, ce système procure un éclairage puissant et peut résister aux intempéries et aux éléments. Cependant, ce type de dynamo alourdit le vélo même si cela ne demande que peu d’effort pour la faire fonctionner. Les éclairages alimentés par une dynamo offrent de nombreux avantages : ils ont une autonomie illimitée et sont très fiables.
Cependant, cette autonomie s’arrête net lorsque le cycliste cesse de pédaler. Donc, pour conserver l’éclairage, il faut coupler la dynamo avec un condensateur.
Les éclairages de vélo à piles
Selon les comparatifs, les éclairages à piles sont parfaits si vous ne roulez que très peu, environ 2 ou 3 fois par semaine seulement. Cet éclairage est le plus simple à utiliser, car il est léger et son design permet de garder le vélo épuré.
L’intensité de la lumière est constante avec un éclairage à pile. Vous n’aurez pas à souffrir d’une baisse d’intensité lorsque vous ne pédalez pas. Mais bien que l’intensité de ces éclairages à piles soit bonne, elle est tout de même limitée. Si les piles sont usées alors que vous n’êtes même pas encore arrivé chez vous, vous allez devoir pousser votre vélo pour éviter de vous prendre une amende.
Toutefois, la plupart des cyclistes utilisent des piles non rechargeables, ce qui a un impact négatif sur l’environnement. Si vous avez la conscience verte, les comparatifs vous conseillent de vous mettre aux piles rechargeables.
Les éclairages avec batteries rechargeables
Les éclairages avec batteries rechargeables sont les meilleures solutions pour les personnes qui utilisent quotidiennement leurs vélos. Les comparatifs sont nombreux à recommander cet éclairage qui vous sera d’une grande utilité lorsque vous emprunterez des routes ou des ruelles mal éclairées.
Tout comme pour les éclairages avec piles rechargeables, ceux qui fonctionnent avec des batteries rechargeables garantissent une excellente visibilité.
C’est ainsi que l’éclairage vélo est testé
Le niveau de luminosité
Le niveau de luminosité de l’éclairage d’un vélo consiste à définir son niveau d’éclairage maximal. De nombreuses mesures existent, mais le lumen est la plus utilisée de nos jours.
Cette mesure prend en considération l’efficacité de la lumière, ou en d’autres termes la quantité d’énergie qui est émise par la lampe avant ou arrière.
Le principe est donc le même que pour l’éclairage des habitations. Plus l’éclairage de vélo a de lumens, plus il va émettre de la lumière et plus votre visibilité est meilleure. Pour une lampe à placer à l’avant du vélo, l’idéal est de choisir un article dont la puissance équivaut à 4.000 lumens.
Le mode clignotant
La loi n’impose aucunement aux cyclistes des feux clignotants, mais pour être bien vu la nuit, les comparatifs recommandent de s’en équiper tout de même. En effet, le mode clignotant attire le regard des automobilistes, mais aussi des autres usagers de la route. Par ailleurs, ce mode va permettre d’augmenter de façon sensiblement l’autonomie de l’éclairage de votre vélo.
Le mode de fixation
Le mode de fixation diffère en fonction du vélo et de vos pratiques. Les petits trajets urbains ne demandent pas les mêmes contraintes que les virées de longue durée sur les routes ou en pleine nature. Dans le cas où vous ne souhaitez pas investir dans une multitude d’éclairages, la meilleure solution serait les produits amovibles.
Évaluation du produit
Lezyne Femto USB
Le Lezyne Femto USB est un produit de haute qualité conçu pour les utilisateurs de toutes les catégories de vélo. Faisant partie des éclairages amovibles, ce Lezyne Femto USB produit une lumière blanche d’une intensité lumineuse de 15 lumens.
Il permettra au cycliste de voir et d’être vu qu’il fasse sombre ou qu’il pleuve pendant au moins 6 heures et jusqu’à 20 heures, ce qui est un énorme plus pour la sécurité. Ce Lezyne Femto USB offre trois modes d’éclairage, à avoir le mode fixe, le mode clignotant et le mode stroboscopique.
Il est alimenté par une batterie rechargeable par USB. Que vous utilisiez votre vélo pour aller travailler ou pour n’importe quel type de sortie, le Lezyne Femto USB vous sera d’une immense aide. Grâce à l’élastique en caoutchouc, cet éclairage avant de vélo se fixe sur tous les cintres du marché, même ceux que l’on considère comme ergonomiques. Les tests ont d’ailleurs prouvé que cet article tient bien en place une fois en position.
Les avantages :
- Le Lezyne Femto USB est proposé dans 5 déclinaisons de couleur.
- Les comparatifs sont nombreux à vanter sa simplicité de fixation.
- Il plaît énormément pour son design sobre et moderne.
- De ce comparatif, le Lezyne Femto USB est l’éclairage qui offre le meilleur rapport qualité-prix.
Les inconvénients :
- L’intensité lumineuse de 15 lumens n’est pas suffisante dans les conditions extrêmes.
Knog Cobber Medium
Une fois de plus, Knog prouve qu’il est l’un des meilleurs concepteurs d’éclairage pour vélo au monde, un avis que partagent de nombreux comparatifs d’ailleurs. Cet article se démarque de sa concurrence par ses huit modes de fonctionnement et par son intensité lumineuse maximale de 320 lumens.
Il est également capable d’éclairer à près de 330° sur une distance de 800 mètres. Si la sécurité est une option qui importe énormément pour vous, les comparatifs vous recommandent le Lezyne Femto USB.
Notez que le Lezyne Femto USB est équipé d’un mode qui est baptisé Modemaker et qui permet au cycliste de programmer son fonctionnement via un ordinateur personnel. Son autonomie est assez impressionnante, car elle va de 3 heures jusqu’à près de 120 heures.
Quant à sa fixation, elle se fait via un élastique en caoutchouc qui assure un maintien très robuste.
Les avantages :
- C’est un éclairage très puissant.
- Il se dote d’une grande autonomie.
- Il se fixe très facilement.
Les inconvénients :
- Son design manque un peu d’originalité.
Bontrager Ion 2000 RT
Bontrager sait presque tout faire, son Ion 2000 RT en est la preuve. Tout comme le modèle présenté précédemment, le Bontrager Ion 2000 RT offre une très bonne visibilité lorsqu’il fait sombre.
Cela n’a rien d’étonnant à la vue de sa puissance maximale de 200 lumens qui permet de voir et d’être vu jusqu’à 2.000 mètres. Sachez néanmoins que ce Bontrager Ion 2000 RT n’incarne pas uniquement la puissance.
Il propose cinq modes d’éclairages fixes et clignotants ainsi que d’un mode Bluetooth et ANT+. Ce modèle peut être associé à un compteur de marque Garmin. Sa fixation se fait à l’aide d’une sangle en caoutchouc intégré.
Les avantages :
- Ce produit est très facile à recharger.
- Il peut être associé à un compteur Bontrager et Garmin.
- Il est très puissant.
Les inconvénients :
- Son design manque un peu de fraîcheur.
- Il n’est disponible qu’en noir.
Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients
Les avantages :
- Les meilleurs éclairages de vélo offrent une bonne visibilité au cycliste.
- Les feux arrière permettent aux automobilistes de mieux distinguer les cyclistes.
- Les feux proposent différents modes d’éclairage.
- Ils sont proposés aux meilleurs prix.
- L’autonomie moyenne est de 100 heures.
- Ils sont très faciles à fixer sur les cadres.
- Le design est très novateur.
- Les meilleurs produits sont équipés de capteurs intelligents.
- Les éclairages bicyclette ont passé avec succès le test d’étanchéité.
- Les usagers bénéficient des meilleures technologies.
Les inconvénients :
- L’autonomie des éclairages n’est pas satisfaisante.
- Selon des tests, les modèles à batterie tombent facilement en panne.
- L’éclairage n’est point optimal lorsqu’il fait jour.
- Le système de fixation n’est pas fiable.
- Il est parfois difficile de prendre contact avec les revendeurs.
- Des tests ont prouvé que les fixations ne sont pas compatibles avec les cadres des vélos.
- Des modèles ne sont pas étanches.
- Le boîtier de l’éclairage se brise au moindre choc.
- La finition est loin d’être satisfaisante.
- Il n’est pas possible d’orienter le faisceau de lumière.
À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un éclairage vélo ?
L’ampoule qui accompagne l’éclairage est un élément qui est souvent sujet à des défaillances. Il faudra bien inspecter cet élément avant d’opérer un achat. Les comparatifs sur les meilleurs éclairages bicyclette sont nombreux à recommander les LED qui sont très efficaces dans tous les domaines.
En plus de produire une puissante lumière, les LED ne consomment pas trop d’énergie et elles ont également une longue durée de vie. Le plus souvent, les LED sont équipées de réflecteurs qui permettent de voir, tout en étant vu. Il est à noter que les LED ne demandent pas de remplacement d’ampoules.
Elles sont simples à utiliser aussi bien pour l’éclairage avant que pour l’éclairage arrière. Il est vrai que les éclairages à ampoules classiques tendent à disparaître, mais ils sont encore utilisés par les nostalgiques. Ces éclairages procurent une très bonne visibilité latérale, c’est pour cela qu’on les retrouve encore sur certains vélos.
Alternatives à l’éclairage vélo
Si l’on tient compte des avis émis dans certains comparatifs, la meilleure alternative à l’éclairage pour bicyclette serait le casque avec lampe intégrée. Cet accessoire de protection permet au cycliste de voir là où il pose les yeux.
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon éclairage vélo ?
Vous souhaitez acheter un éclairage vélo au meilleur prix ? L’idéal serait de faire vos courses sur Internet. En effet, faire les courses en ligne est la meilleure façon d’obtenir d’excellents prix sur les produits qui vous intéresse.
Régulièrement, les vendeurs en ligne proposent des remises sur les éclairages. Vous avez un doute quant à la qualité du produit ? Les comparatifs comme les nôtres sont là pour vous aider à choisir le meilleur produit. Vous avez ensuite la livraison qui vous permettra d’obtenir votre produit dans les meilleurs délais.
Liens et sources complémentaires
- https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89clairage_de_v%C3%A9lo
- https://economie.fgov.be/fr/themes/qualite-securite/securite-des-produits-et/reglementations-specifiques/equipements-de-protection/visible-sur-la-route/comment-choisir-un-bon
- https://www.liberation.fr/futurs/2015/11/05/eclairage-a-velo-pour-y-voir-plus-clair_1411225/
- https://droitauvelo.org/Eclairage-des-velos-que-la-lumiere-soit
FAQ
Les éclairages de vélo sont-ils obligatoires ?
Oui, les éclairages de bicyclette sont obligatoires
Que risque-t-on lorsque son vélo n’est pas équipé d’éclairage ?
Les cyclistes qui passent outre cette réglementation risquent une amende.
Quel prix dois-je consacrer à l’achat de mon éclairage bicyclette ?
Un éclairage de bicyclette coûte à partir de 10 € pour les modèles premier prix et 50 € pour les produits de gamme supérieure.
Où est-ce que l’on peut acheter des éclairages bicyclette au meilleur prix ?
Pour obtenir le meilleur prix, l’idéal est de réaliser des comparatifs sur le Web et d’y effectuer son achat.
Où doit-on attacher son éclairage bicyclette avant ?
L’éclairage bicyclette avant se fixe généralement sur le guidon ou le cadre du vélo.
Où doit-on fixer son éclairage bicyclette arrière ?
L’éclairage vélo arrière se fixe sur la selle ou sur le porte-bagage.
Peut-on mettre un éclairage arrière sur un VTT ?
Bien sûr ! Les meilleurs modèles d’éclairage sont compatibles avec les VTT, même ceux qui sont destinés à la compétition.
Et qu’en est-il des vélos pour enfants ?
Si les vélos pour enfants ne sont pas encore équipés d’éclairage, il est primordial de les équiper avec.
Comment nettoyer l’éclairage bicyclette ?
Pour nettoyer l’éclairage bicyclette, essuyez-le énergiquement avec un chiffon.
Quelle est la meilleure source d’alimentation d’un éclairage pour bicyclette ?
Si vous êtes soucieux de l’environnement, la meilleure source d’alimentation de l’éclairage est la batterie rechargeable, les piles rechargeables et la dynamo.