au sommaire
Le gouvernement canadien a approuvé la production commerciale du saumon génétiquement modifié AquAdvantage développé par la société de biotechnologie AquaBounty. © Peter Parks - AFP/Archives
Le gouvernement canadien a autorisé la production commerciale d'un premier saumonsaumon génétiquement modifié destiné à la consommation, a annoncé dans un communiqué la société américaine de biotechnologiebiotechnologie AquaBounty. La société a indiqué vouloir commencer « dès que possible » l'élevage de son saumon transgéniquetransgénique AquAdvantage à ses installations de Rollo Bay, dans la province de l'Île-du-Prince-Édouard, dans l'est du Canada. Cette pisciculturepisciculture doit produire annuellement 250 tonnes de saumon à partir de la fin de 2020. Contacté par l'AFP, le gouvernement canadien n'a pas répondu dans l'immédiat.
Le saumon transgénique conçu par AquaBounty peut atteindre sa taille adulte au bout de 16 à 18 mois, au lieu de 30 mois pour un saumon de l'Atlantiquesaumon de l'Atlantique, dont il est issu et auquel a été greffé un gènegène de l'hormonehormone de croissance du saumon quinnat du Pacifique (chinook). Le Canada a autorisé ce saumon à la consommation en 2016, un an après les États-Unis, ce qui en a fait le premier animal génétiquement modifié à arriver dans les assiettes des consommateurs au Canada. Les premiers saumons transgéniques vendus en magasin au Canada, sans étiquetage obligatoire, provenaient d'un petit d'élevage d'AquaBounty au Panama.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !