au sommaire
Les éoliennes classiques utilisent l'énergieénergie du vent pour faire tourner leurs pales et générer de l'électricité mais elles ne sont pas très efficaces. Seule 30 % environ de l'énergie cinétiqueénergie cinétique du vent est finalement récupérée. De plus elles sont dangereuses pour la faune, notamment les oiseaux ou les chauves-souris.
Devant ce problème, une équipe de chercheurs espagnols a développé une nouvelle technologie d'éolienne basée sur l'oscillation. Un mât est placé dans un support que le vent fera osciller. Il est repoussé par un système d'aimantsaimants qui vient contraindre l'énergie du vent et générer l'oscillation, créant ainsi de l’électricité.
Avec peu de pièces mobilesmobiles, le VortexVortex Bladeless coûte environ 50 % moins cher à la fabrication qu'une éolienne classique et demande peu d'entretien. Il ne présente qu'un risque limité d'accidentaccident avec la faune et génère peu de bruit. Bien qu'il ne soit pas aussi efficace qu'une éolienne classique, il prend en contrepartie moins de place, ce qui permet d'en installer plus sur la même surface.
© Vortex Bladeless