En cas d’accident dans l’espace, combien de temps un Homme peut-il survivre en contact avec le vide sidéral sans combinaison ? Discovery Science s’est penché sur la question et la réponse est plutôt déconcertante.
au sommaire
La principale fonction d'une combinaison est de créer une atmosphère pressurisée semblable à celle présente sur Terre. Néanmoins, il est possible de survivre dans l'espace sans protection, sous peine d'effets plutôt désagréables.
Si un malheureux devait être exposé directement au vide spatial, ses fluides corporels se mettraient à bouillir, à cause de la faible pression, et son corps gonflerait pour atteindre deux fois sa taille d'origine. Heureusement, comme la peau est élastique, il survivrait. Il ne devrait cependant pas retenir son souffle : le vide spatial provoquant une expansion de l'oxygène, il pourrait en effet endommager ses poumonspoumons.
Au bout d'une quinzaine de secondes, le manque d'air ferait perdre conscience à notre pauvre astronaute, sans compter les effets de l'exposition directe aux radiations solaires. Malgré la température glaciale de l'espace, le vide empêcherait un transfert de chaleurchaleur trop rapide, diminuant les risques de congélation. La duréedurée de vie d'un astronaute sans combinaison se situe donc, selon la NasaNasa, aux alentours de 90 secondes. En définitive, une fois dans l'espace, mieux vaut sortir couvert !