Le plus haut volcan du Système solaire n’est pas terrien mais martien. Baptisé à l’origine Nix Olympica pour « Neige de l’Olympe », il est visible depuis la Terre avec un bon télescope. Partez à sa découverte grâce à cette vidéo proposée par la chaîne Discovery Science.


au sommaire


    Le volcanisme terrestre est déjà impressionnant par son activité et sa diversité. Le plus grand volcan de notre Planète est le Mauna Loa situé à Hawaï. Sa hauteur est de 4.170 m, mais ce n'est rien face à celle d'Olympus Mons, c'est-à-dire le mont Olympe.

    Ce volcan martien culminent à 21.229 m au-dessus de la surface de référence de Mars (définie comme l'isobareisobare 610,5 pascals de la pression atmosphériquepression atmosphérique). Avec cette hauteur, il est le plus grand répertorié dans le Système solaire. La planète Mars n'étant pas soumise à la tectonique des plaques, les volcansvolcans formés vivent en général beaucoup plus longtemps que sur Terre (presque 4 milliards d'années dans le cas d'Olympus Mons), d'où leur taille gigantesque.

    Ce volcan bouclier s'est formé par empilement de lave émise par plusieurs cheminéescheminées. Même si aujourd'hui l'activité volcanique martienne est très réduite, on estime que les coulées de lavelave les plus récentes datent d'à peine 2 millions d'années. Ce qui laisse à penser que le volcan pourrait toujours être en activité aujourd'hui.

    © Discovery Science