À cheval entre la France et la Suisse, le Grand collisionneur de hadrons permet actuellement de faire des collisions de protons à une énergie de 13 TeV (téraélectronvolts). Découvrez le fonctionnement de cet impressionnant outil en vidéo grâce au Cern.

au sommaire


    Le LHC est un outil indispensable aux scientifiques travaillant sur la physique des particules ou la cosmologie. Cet anneau de 27 km accélère deux faisceaux de particules à haute énergie avant qu'ils n'entrent en collision. Ces faisceaux sont contrôlés par des aimants supraconducteurs disposés tout au long de la structure. Ils sont maintenus à moins 271 °C par de l'hélium liquide afin de conduire l'électricité sans la moindre résistancerésistance.

    Au sein des tubes, les particules évoluent dans l'ultravide à une vitessevitesse proche de la vitesse de la lumièrevitesse de la lumière. Ils parcourent les 27 km de circonférence de cet accélérateur de particules environ 11.000 fois par seconde. Pour cette deuxième phase d'exploitation du LHCLHC, les chercheurs espèrent de nouvelles grandes découvertes, à l'image de celle du boson de Higgs.

    © Cern