Avec la découverte de l'expansion de l’univers sont nées d’autres questions : à quelle vitesse cette expansion se produit-elle ? y a-t-il accélération ? ou bien ralentissement ? Futura-Sciences a interrogé Aurélien Barrau, astrophysicien spécialisé en cosmologie et auteur du livre Des univers multiples.

au sommaire


    Einstein nous a appris que l'espace était susceptible de se courber, qu'il réagissait à la présence des corps mais aussi qu'il était dynamique. Il est lui-même un phénomène en perpétuelle expansion. Les galaxies s'éloignent parce que l'espace enfle et non parce qu'elles se déplacent. En toute logique, la gravité étant une force attractive, elle aurait dû freiner cette expansion au cours du temps.

    Il y a une quinzaine d'années, des chercheurs ont tenté de mesurer ce ralentissement. La découverte de cette équipe a été surprenante : l'univers ne ralentit pas, mais il accélère. Cette conclusion qui pourrait sembler contradictoire a donné naissance à ce que l'on appelle aujourd'hui l'énergie noire, une énergieénergie inverse à la gravitégravité qui favoriserait l'accélération de l'expansion de l'univers.

    © Futura-Sciences