Les volcanologues sont sans cesse confrontés à des éruptions volcaniques. Néanmoins, certaines sont particulièrement brutales ou intenses. Futura-Sciences a rencontré Jacques-Marie Bardintzeff, docteur en volcanologie, pour savoir quelles sont les trois plus grandes éruptions volcaniques connues.

au sommaire


    La première et aussi la plus ancienne de cette série des plus grandes éruptions volcaniques est celle de Santorin. Cette île grecque située en mer Égée a littéralement explosé lors d'une éruption au cours du IIe millénaire avant J.-C., donnant naissance à deux autres îles : Thirassía et Aspronissi.

    La seconde est sans doute la plus célèbre, c'est l'éruption du Vesuve en l'an 79. Bien qu'elle ne dura que deux jours, elle détruisit Pompéi et Herculanum, tuant plus de 30.000 personnes lors de nuées ardentesnuées ardentes.

    La dernière est la mieux documentée mais aussi la plus meurtrière du XXe siècle. Le 8 mai 1902 entre en éruption la montagne Pelée, située en Martinique, près de Saint-Pierre. Le 30 août, une nuée ardente descend sur la ville, détruisant tout sur son passage, coulant 15 navires et faisant 30.000 victimes.

    © Futura-Sciences