au sommaire
Lamborghini est réputé pour le design très futuriste de ses voituresvoitures qui emprunte beaucoup à l'aéronautique. Autant dire qu'une réflexion de ce constructeur sur ce que pourrait être une super-sportive électrique a de quoi susciter la curiosité, de surcroît lorsque l'on apprend qu'il collabore avec le MIT (Massachusetts Institute of Technology).
Le résultat est la Lamborghini Terzo Millennio, ou Lamborghini du troisième millénaire. Cette supercar électrique arbore un design toujours aussi audacieux et agressif qui nous projette vers un avenir où la voiture se confond avec un engin spatial. « Automobili Lamborghini essaie d'approcher le processus d'électrification de manière non conventionnelle, avec un concept-car qui est radical en termes de gestion de l'énergieénergie, de carrosserie, d'architecture et de design, mais qui respecte la culture Lamborghini », peut-on lire sur la page Web du projet.
Une carrosserie active qui s'autorépare
La collaboration avec le MIT porteporte notamment sur le développement d'une solution alternative aux batteries. En l'occurrence, Lamborghini voudrait créer des supercondensateurs susceptibles de se charger et se décharger très rapidement pour pouvoir produire des accélérations dignes d'une super-sportive. Ces composants fonctionneraient en tandem avec la carrosserie utilisant des nanotubesnanotubes de fibre de carbonecarbone qui stockeraient l'énergie et remplaceraient les batteries lithium-ion.
Par ailleurs, cette carrosserie serait en mesure de détecter les dégradations de la fibre de carbonefibre de carbone et, potentiellement, de s'autoréparer. Tout ceci en est encore au stade du concept et il est peu probable que l'on voit une Terzo Millennio sur la route. Mais Lamborghini semble bien décidé à faire aboutir tout ou partie des idées présentées. Le partenariat avec le MIT va durer trois ans durant lesquels le constructeur espère aboutir à des résultats concrets pour ce qui concerne le système de stockage et de restitution d'énergie sur des nanotubes de fibre de carbone. Nous suivrons ce projet avec intérêt !
Top 18 des plus belles voitures électriques
La BMW i8 n'est pas en reste dans la course des voituresvoitures à faible consommation de carburant et d'émissionsémissions de particules. Sur cet aspect, la voiture de sport hybridehybride rechargeable affiche sa volonté de concurrencer les citadines.
Les roues arrière sont entraînées par un moteur TwinPower Turbo développant 231 cv, tandis que les roues avant sont muesmues par un moteur électrique de 131 cv. La BMW i8 affiche une accélération de 0 à 100 km/h en 4,4 s et une vitessevitesse maximale de 250 km/h. La batterie lithium-ionbatterie lithium-ion permet une autonomieautonomie de 35 km en tout électrique.
© Andy_BB, CC by-nc 2.0