Les trophées sont arrivés ! Le concours Handi Tech, dont Futura est fier d'être partenaire, a rendu son verdict pour récompenser de très belles innovations au service de la solidarité. Découvrez ces inventions ingénieuses qui prouvent que l'on peut faire beaucoup avec peu.


au sommaire


    Ils inventent, ils innovent, ils créent, ils sont solidaires, ils rendent la vie meilleure et ils viennent d'être fort justement récompensés par le Handi Tech Trophy 2017. Nous avons le très grand plaisir de vous les présenter ici.

    E-nable : donnez la main à un enfant

    Des bénévoles, des imprimantes 3D, des plans de prothèsesprothèses simples et bon marché, des enfants nés avec une main en moins ou qui l'ont perdue dans un accidentaccident : l'association E-nable France réunit tout ce petit monde.

    Voir aussi

    Des bénévoles impriment des mains pour des enfants handicapés

    Cela donne une superbe action de solidarité, et qui marche ! Grâce à elle, des enfants deviennent des « super-héros », comme l'expliquait à Futura, Thierry Oquidam, fondateur de l'association française.

    E-nable

    Faciligo : la solidarité en réseau social

    Une idée simple qui ressemble à celle du covoiturage : une applicationapplication met en contact ceux qui ont besoin d'aide pour voyager dans les transports en commun et ceux qui sont prêts à fournir cette assistance. Le service bénéficie de partenariats, comme avec la SNCF et la société d'assurance Maif, et l'accompagnateur gagne un petit quelque chose.

    Faciligo

    Asperteam : pour embaucher des personnes extraordinaires

    « Les personnes autistes de haut niveau ou porteuses d'un syndrome d'Aspergersyndrome d'Asperger sont des talents sous-utilisés dans le monde du travail » : c'est le credo d'Asperteam. Ses coachs, formés et certifiés, aident à recruter, assurent le suivi avec le service des ressources humaines et fournissent des outils numériques adaptés.

    Asperteam

    Ava : pour que les sourds suivent les conversations

    Avec un peu d'intelligence artificielle dans un smartphone, un malentendant peut, grâce à l'application Ava, lire sur son écran les conversations des alentours. Simple ? Techniquement, non, mais à l'utilisation, oui. Toujours disponible, le téléphone peut retranscrire ainsi tout ce qui se dit, dans toutes les situations de la vie quotidienne, familiale ou professionnelle.

    Ava

    Handi Tech Trophy : des idées au service des autres. © Handi Tech Trophy, Fotolia
    Handi Tech Trophy : des idées au service des autres. © Handi Tech Trophy, Fotolia

    My Human Kit : des créateurs contre le handicap

    Des talents, des techniques et des « makers » pour réaliser des outils au service des personnes handicapées. C'est une utopie que l'association de Nicolas Huchet concrétise depuis 2010. Dans le monde entier, des femmes et des hommes, handicapés ou non, se mobilisent et se rencontrent pour inventer des solutions nouvelles, et bon marché, par exemple pour des prothèses.

    My Human Kit

    X-Audio : un guide invisible pour sportifs malvoyants

    Ils sont polytechniciens et spécialistes du signal audio. Ils sont aussi ingénieux et solidaires. Alors, le groupe X-Audio a créé un système d'aide sonore spatialisée pour guider une personne malvoyante et lui permettre de pratiquer la course à pied ou le roller. Celle-ci peut alors courir comme si elle suivait un guide voyant.

    X-Audio


    Handi Tech Trophy : la plus grande compétition pour les technologies de l’autonomie

    Article publié le 31 mai 2017

    Thérapie géniqueThérapie génique ou objets connectés, voitures autonomes ou exosquelettesexosquelettes, domotique ou intelligence artificielle : le grand concours Handi Tech Trophy, dont Futura est partenaire, accueille tous les projets qui améliorent l'autonomie des personnes handicapées ou âgées. Ouvert aux écoles comme aux entreprises, il remettra ses trophées en novembre et les inscriptions... c'est maintenant !

    Start-upStart-up, étudiants, laboratoires de recherches ou innovateurs en tout genre sont invités à participer à un concours unique en son genre. Handi Tech Trophy va récompenser les meilleures innovations destinées aux personnes en manque d'autonomie. Aucun domaine n'est privilégié, un fauteuil robotisé ou une télécommande domotique ont autant de chances ! Parmi les partenaires de ce grand concours, on trouve JobinLive, BPI France, Le Figaro Économie... et Futura.

    Les trophées seront remis le 13 novembre à Paris, à l'occasion de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées. Les entreprises peuvent s'inscrire jusqu'au 31 août 2017 et les écoles ou les étudiants peuvent envoyer leurs dossiers d'ici au 15 octobre. Pour l'inscription et les renseignements, voir le site de Handi Tech Trophy.

    Un concours pour récompenser les innovations solidaires. © Handi Tech Trophy
    Un concours pour récompenser les innovations solidaires. © Handi Tech Trophy

    Les innovateurs de la solidarité sont là

    Aujourd'hui, les nouvelles technologies, de la biologie à la robotique, offrent une infinité de nouvelles pistes pour venir en aide aux personnes en difficulté, pour leur apporter davantage d'autonomie, dans leurs vies quotidienne et professionnelle. Pas toujours suffisamment solidaire, notre société les néglige parfois.

    Pourtant, comme Futura l'a rapporté à de nombreuses reprises, les innovateurs motivés sont bel et bien là. Rappelons-nous du fauteuil Neuromoov, le fauteuil guidé par la pensée, ou, plus récemment, du miroir Évidence, connecté, qui aide à la rééducation. Ce concours donnera de la visibilité à leurs idées et, bien avant la remise des trophées, nos lecteurs trouveront dans nos pages l'avancement de ces projets.