Une entreprise chinoise a présenté un petit robot bipède capable de garder l’équilibre malgré un terrain accidenté, même en étant frappé. Si le robot est particulièrement impressionnant, la démonstration un peu violente semble avoir conduit YouTube à fermer le compte de la firme…
au sommaire
L'entreprise de robotique chinoise LimX Dynamics vient de présenter son dernier robot en date, qui ressemble à un AT-ST Raider tout droit sorti d'un film de Star Wars. Ou à la moitié du robot chien Spot de Boston Dynamics. Baptisé P1, il s'agit d'un petit robot bipède, avec des boules en caoutchouccaoutchouc en guise de pieds. Afin de montrer ses capacités, le constructeur l'a filmé dans les boisbois, un tout nouveau terrain pour le robot.
La firme avait publié plusieurs vidéos de son robot sur YouTubeYouTube, mais curieusement son compte vient d'être clôturé. Peut-être est-ce à cause du traitement infligé au robot... Heureusement, il est encore possible de le voir en action sur les réseaux sociauxréseaux sociaux. Les images sont un peu violentes, âmes sensibles s'abstenir.
Une démonstration aussi impressionnante que violente
Afin de démontrer son sens de l'équilibre, le P1 Biped est placé sur un sol recouvert de feuilles, ce qui est déjà en soi difficile à naviguer pour un robot. N'ayant aucune donnée sur cet environnement, le robot parvient à se frayer un chemin malgré le terrain accidenté. Selon LimX Dynamics, ce serait grâce à l’apprentissage par renforcement. La firme ne donne toutefois pas plus de détails.
Cette première démonstration ayant été jugée insuffisante, le robot est ensuite traîné et frappé aux genoux avec un bâton. Heureusement qu'il s'agit d'une machine... Le robot parvient malgré tout à conserver son équilibre.
La firme travaille également sur un robot quadripède sur roues, le W1, et a récemment publié des vidéos d'un robot humanoïde CL-1.
Là encore, le compte YouTube ayant été supprimé, il faudra se contenter de ce qui a été republié sur les réseaux sociaux.