La société GoSun a conçu un chargeur solaire qui se fixe sur le toit d'un véhicule électrique. Une fois les panneaux déployés, ils peuvent délivrer jusqu’à 1 200 watts de puissance pour la recharge.
au sommaire
Si l'autonomie des véhicules électriques s'est considérablement améliorée, quand on envisage un long road trip dans des contrées dénuées de bornes de recharge, voire tout simplement de réseau électriqueréseau électrique, cela se complique. La solution que propose la société GoSun pourrait bien permettre de régler en partie la problématique de la recharge dans ces cas-là.
La firme est spécialisée dans les panneaux photovoltaïques, que ce soit pour les caravanes ou les toiturestoitures de maison. Son système de recharge pour véhicule électrique est constitué d'un vaste panneau solaire qui est placé sur une galerie sur le toittoit. À lui seul, il peut assurer une charge continue en roulant, mais celle-ci est limitée à 200 wattswatts. C'est très insuffisant pour recharger les grosses batteries d'une voiture électrique. Mais là où la magie opère, c'est lorsque l'on déplie ce panneau quand le véhicule est à l'arrêt. En tout, ce sont alors six panneaux de 200 watts qui sont déployés et qui recouvrent l'intégralité de l'auto pour une puissance totale de 1 200 watts. Il suffit alors de brancher le câble de 120 voltsvolts directement dans la prise de charge de la voiture pour l'alimenter en énergieénergie.
Charger en roulant
Il ne s'agit évidemment pas de l'équivalent d'un chargeur rapide, mais GoSun estime que l'autonomie gagnée peut être de 50 kilomètres par jour à condition que le ciel ne soit pas couvert. La réalité est certainement moindre, mais cela peut permettre à un véhicule électrique garé à des emplacements dénués de prises de s'assurer de disposer de quelques dizaines de kilomètres d'autonomie. Il serait ainsi possible de réaliser des trajets quotidiens assez courts pour se rendre au travail, par exemple, en ne branchant presque jamais l'auto sur le secteur. L'autre atout de ce système, c'est qu'une fois les panneaux déployés, ils viennent protéger le véhicule du soleil, ce qui permet de réduire la consommation de la climatisationclimatisation en gardant au frais l'habitacle.
Si l'énergie produite est gratuite, le coût des panneaux solaires en est loin. GoSun compte commercialiser son système autour de 3 000 euros. Ce chargeur solaire est disponible en précommande et ne sera véritablement commercialisé qu'à partir de 2025.