Les hologrammes pourraient bientôt envahir notre quotidien grâce à un nouveau type d’affichage basé sur un rétroéclairage dirigé. D’une épaisseur de seulement un centimètre, cet écran est le fruit de huit années de travail chez Samsung.
Les casques de réalité virtuelle ne sont pas le seul moyen de percevoir des objets en trois dimensions. Des chercheurs de chez SamsungSamsung viennent de publier un article sur une nouvelle méthode pour créer des écrans holographiques très fins, avec une épaisseur d'un centimètre seulement.
L'œilœil humain perçoit la profondeur grâce à plusieurs éléments, dont la parallaxeparallaxe binoculaire, deux angles de vue, la mise au point et la parallaxe de mouvementmouvement. Un écran 3D reproduit seulement certains éléments, tandis qu'un écran holographique les reproduit tous.
Les chercheurs font la démonstration de leur affichage holographique avec une vidéo interactive d’une tortue. © Samsung
Un rétroéclairage capable de diriger l’image vers le spectateur
L'un des problèmes majeurs avec les écrans holographiques actuels est l'angle de vision très limité. Plus la taille de l'écran augmente, plus l'angle se réduit. Pour un écran 4K d'une diagonale de 10 pouces (25 centimètres), l'angle de vision est de seulement 0,6 degré. Les chercheurs ont développé un rétroéclairage dirigé (steering-backlight unit, ou S-BLU) qui permet d'orienter l'image vers le spectateur. L'angle de vision est ainsi multiplié par 30.
Toutefois, il ne faudra pas s'attendre à voir débarquer les hologrammeshologrammes comme dans les films de science-fiction, selon les chercheurs. La généralisation des hologrammes nécessitera également le développement des appareils d'enregistrement, des processus pour transmettre une telle quantité de données, et la création de contenus. Ils pourraient toutefois assez rapidement intégrer la vie quotidienne sous forme simplifiée, comme des claviers ou menus holographiques.