Le constructeur allemand Mercedes-Benz vient de débuter un projet pilote de livraison par drones, avec des camionnettes servant de plateformes d’atterrissage mobiles. Ce test de trois semaines, qui a lieu à Zurich, en Suisse, a pour vocation d’évaluer l’intérêt de ce type de transport auprès des consommateurs et des commerçants.

au sommaire


    Mercedes-Benz, Matternet et le cybermarchand Siroop viennent d'entamer un essai pilote pour tester l'efficacité d'un système de livraison par drones ; ces derniers sont associés à des camions. Cela se déroule à Zurich (Suisse), avec des drones livreurs conçus par Matternet, qui va par ailleurs prochainement commencer la livraison de prélèvements sanguins et d'autres échantillons d'analyse entre hôpitaux et laboratoires.

    Pendant les trois semaines de l'essai, les clients du site Siroop pourront commander certains produits éligibles à la livraison par drones, tels que des appareils électroniques et d'autres biens ne pesant pas plus de deux kilogrammeskilogrammes. Le colis sera chargé chez le marchand, dans le drone, qui lira sa destination à partir d'un code QR présent sur le colis.

    Quatre points de rendez-vous dans Zurich

    Le quadricoptère s'envolera vers son point de rendez-vous, direction l'une des camionnettes Mercedes Vito, qui vont servir de plateformes mobilesmobiles d'atterrissage. Les véhicules sont équipés d'un système de guidage prenant la main sur le GPS au moment où le drone est sur le point de se poser.

    Le drone peut voler à 70 km/h sur une distance de 20 km. Une fois sur le camion, le colis est récupéré par le chauffeur, qui se charge d'aller le livrer au client, tandis que le drone repart chez Siroop. Les livraisons se feront le jour de la commande. Il y a quatre points de rendez-vous répartis dans Zurich. La chaîne logistique de ce système sera chronométrée et son efficacité comparée aux méthodes classiques de livraison.