Leica Geosystems vient d’annoncer son premier « scanner laser volant autonome », un drone équipé d’un capteur Lidar. Baptisé BLK2FLY, l’appareil vole autour des bâtiments pour en scanner les moindres recoins et en créer des répliques virtuelles.


au sommaire


    Leica Geosystems est une entreprise suisse spécialisée dans les appareils de topographie et de cartographie, à ne pas confondre avec Leica Camera, une entreprise allemande plus connue du grand public pour les appareils photo des smartphones. Elle vient de présenter son nouveau drone pour créer des répliques virtuelles de bâtiments et environnements extérieurs.

    Le BLK2FLY s'appuie sur un capteurcapteur LidarLidar, un scanner laserlaser à 360 degrés, pour pouvoir analyser son environnement et tout enregistrer sous la forme d'un nuagenuage de points. Le drone est également équipé du radar, de cinq caméras, pour déterminer la couleurcouleur de ces points, et d'un système de positionnementsystème de positionnement GNSSGNSS. Les données sont enregistrées sur la plateforme HxDR d'Hexagon et peuvent ainsi être facilement traitées et partagées.

    Présentation du drone BLK2FLY. © Leica Geosystems

    Un scanner 3D volant

    L'appareil est autonome, et il suffit de lui indiquer la zone à scanner sur une tablette. Il détermine ensuite son parcours et combine le Lidar et le radar pour éviter les obstacles. Il se connecte en Wi-Fi ou avec le réseau mobilemobile LTE, et n'a donc pas de limite de portée. La batterie est amovible, et peut être échangée à chaud pendant un scan sans devoir recommencer depuis le début.

    Le BLK2FLY se destine aux professionnels, comme en témoigne son prix qui commence à 46.000 euros. Selon le constructeur, le drone a été conçu avant tout pour la cartographie aérienne, les projets d'architecture qui prennent en compte l'existant, et le suivi des chantiers de constructionconstruction. L'appareil sera disponible à partir du 28 octobre.