Le Centre National d'Etudes Spatiales a confié à Arianespace le lancement des deux satellites d'observation de la Terre Pléiades.

au sommaire


    Conception d'artiste du satellite Pléiades

    Conception d'artiste du satellite Pléiades

    Les deux satellites Pléiades seront mis en orbite héliosynchronehéliosynchrone par des lanceurs SoyuzSoyuz depuis le Centre Spatial Guyanais. Le premier satellite sera lancé en 2008, le second en 2009.

    Les successeurs des satellites Spot

    Les satellites Pléiades constituent la composante d'imagerie optique à haute résolutionrésolution du système franco-italien Orfeo, l'Italie fournissant la composante radar de ce système. Satellites à vocation duale servant à la fois les besoins civils et militaires, ils permettront d'assurer la continuité du service fourni par les satellites Spot.

    Pour ces satellites d'environ 1 tonne chacun, EADSEADS Astrium assurera la maîtrise d'œuvre du programme et la fabrication des plate-formes. Alcatel Space fournira les instruments à Haute Résolution et la télémesure image. Par leur taille, la résolution des images, leur très grande agilité en orbite et leur capacité de retransmission au sol, les satellites Pléiades représentent une avancée technologique significative.