Phoenix, démonstrateur d'Hopper (le futur système de transport spatial réutilisable pensé par EADS ST), franchit une nouvelle étape dans sa mise au point avec des essais au sol de roulage réussis et ouvre la voie à des essais en vol.

au sommaire


    Véhicule spatial : EADS Space poursuit les essais au sol de Phoenix

    Véhicule spatial : EADS Space poursuit les essais au sol de Phoenix

    Ces expériences ont visé à démontrer la capacité de l'engin à détecter et corriger automatiquement toute déviation de sa course par rapport au sol et à éprouver son système de freinage. Ils ont été effectués à des vitessesvitesses comprises entre 30 et 150 km/h. La prochaine étape s'annonce plus rude. Elle est prévue courant mai 2004 en Suède. L'engin sera largué depuis une altitude de 2400 m par un hélicoptèrehélicoptère et après un vol libre atterrira de façon automatique.

    En conditions réelles, PhoenixPhoenix doit atterrir à la vitesse de 255 km/h et une fois au sol, ralentir en utilisant ses volets hypersustentateurshypersustentateurs et ses freins avant de s'immobiliser complètement

    Phoenix est un engin d'un peu moins de 7 m pour un poids de 1.200 kgkg et un envergue de quelque 3,9 m. Il doit valider la faisabilité d'Hopper et notamment explorer au mieux les phases critiques du lancement et de l'atterrissage.