Dans l’espace, même les choses les plus simples deviennent surprenantes comme la dissolution d’un comprimé effervescent dans une bulle d’eau en impesanteur. Voici le genre d’expériences que font les astronautes à bord de la Station spatiale internationale (ISS) durant leur temps libre.


au sommaire


    La gestion de l'eau est l'un des éléments importants d'un voyage spatial de longue durée. C'est pourquoi son recyclagerecyclage et son stockage font partie des éléments étudiés à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Dans cette expérience on peut voir l'astronaute Terry Virts observer le comportement d'un comprimé effervescent en train de se dissoudre dans l'eau en impesanteur.

    Comme sur la terre ferme, celui-ci éjecte de nombreuses petites bulles de liquideliquide qui vont se disséminer à travers la Station. Cette eau pourrait être dangereuse si elle pénétrait dans l'équipement. Heureusement, l'ISS dispose d'un système de ventilationventilation capable de la récupérer et de la recycler, de même que la sueur et la condensationcondensation générée par les astronautes...

    © NasaNasa