au sommaire
Nous voici dans le théâtre du centre spatial guyanais, peu de temps avant le lancement d'Ariane 5, le 17 novembre 2016. Le puissant lanceur commercial de l'ESA va emmener les satellites 15 à 18 de la constellation Galileo.
Dans un grand hangar, ingénieurs et techniciens se pressent pour fixer chacun de ces engins de 700 kgkg sur la structure cylindrique qui sera ensuite disposée sous la coiffe du lanceur de 750 tonnes. En accéléré, vous pouvez suivre toutes les étapes de leur assemblage jusqu'au transport d'Ariane 5Ariane 5 sur son pas de tir. Et enfin, c'est le décollage (lift off) !
Infographie à propos des satellites Galileo. (Cliquez au coin de l'image en bas à droite pour l'agrandir.) © Cnes, nun, CC by-nc-sa 3.0
Galileo, le système de navigation par satellite de l’Europe
La mise en orbite des 30 satellites de la flotte Galileo devrait prendre fin en 2020. Financé par l'Union européenne, développé et lancé par l'Agence spatiale européenneAgence spatiale européenne (ESA), ce programme vise à doter l'Europe de son système de navigation par satellites indépendant, avec une précision accrue pour les services gratuits par rapport aux fameux GPSGPS américains. Les satellites circulent sur une orbite moyenne à 23.222 km d'altitude dans trois plans orbitaux inclinés à 56°.
© Stephane Corvaja, ESA, Manuel Pedoussaut, Zetapress ; musique de Hubrid-Jupiter