au sommaire
Un système aquacole construit par les Aborigènes il y a plus de 6.600 ans a été mis au jour dans l'État de Victoria, au sud-est de l'Australie, à la faveur d'un incendie déclenché par la foudrefoudre en décembre dernier. Il s'agit d'une extension du système complexe de canaux, de barrages et de digues qui appartient au paysage culturel Budj Bim, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en juillet 2019 et s'étendant sur près de 10.000 hectares.
Les incendies ont révélé des prolongements jusqu'ici inconnus, enfouis dans une épaisse végétation. « Lorsque nous sommes retournés voir le site après l'incendie, nous avons trouvé un canal de 25 mètres caché dans l'herbe », témoigne à CNN Denis Rose, chef de projet au sein de la Gunditj Mirring Traditional Owners Aboriginal Corporation, qui représente les aborigènes Gunditjmara. D'autres structures comme des ponts et des étangs sont désormais visibles, ce qui laisse supposer que le site serait encore plus vaste que ce que l'on pensait.
Le paysage culturel Budj Bim a été construit il y a plusieurs millénaires par les Gunditjmara pour capturer et élever le kooyang (une espèceespèce d'anguilleanguille). Ce système d'aquacultureaquaculture extrêmement productif a servi de base économique et sociale à la société Gunditjmara pendant six millénaires. Un nouveau repérage va être réalisé durant les prochaines semaines pour explorer les nouvelles parties découvertes.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !