Devançant les prestigieux prix Nobel, les prix Ig Nobel 2019 viennent tout juste d’être décernés. Ils récompensent comme chaque année depuis 1991, des travaux « qui font rire les gens, puis qui les font réfléchir ». Au palmarès : une pizza anticancer, des testicules de postiers, des crottes cubiques et de la salive d’enfants. 


au sommaire


    La 29e cérémonie des Ig Nobel s'est tenue sur le campus de l'université de Harvard (États-Unis) ce jeudi 12 septembre 2019. Une cérémonie à l'américaine, dans un amphithéâtre historique et tout en spectacle. Et surtout, tout en autodérision. Il fallait bien ça pour mettre à l'honneur des travaux de recherche tous plus loufoques les uns que les autres. Voici le palmarès.

    Des pizzas pour échapper au cancer

    Parmi les lauréats les plus marquants de l'année : Silvano Gallus (Italie, Pays-Bas). Le chercheur se voit attribuer le prix Ig Nobel de médecine pour des travaux qui pourraient bien nous aider à légitimer à la fois une envie de pizza et de voyage en Italie. Selon les résultats obtenus par son équipe en effet, les personnes qui consomment régulièrement de la pizza présentent un risque moindre de développer un cancercancer et d'autres maladies. À condition toutefois que cette pizza soit fabriquée et consommée en Italie !

    La pizza comme symbole du régime méditerranéen

    Plus sérieusement, les travaux de Silvano Gallus pourraient bien tout simplement confirmer que le régime méditerranéenrégime méditerranéen - dont la pizza constitue un marqueur - présente des avantages certains en matière de santé.

    Le prix Ig Nobel renvoie au thème choisi pour cette année : les habitudes. © Improbable Research, YouTube
    Le prix Ig Nobel renvoie au thème choisi pour cette année : les habitudes. © Improbable Research, YouTube

    Des chirurgiens entraînés au clicker

    Le clicker training, c'est une méthode d'éducation du chienchien qui remporte depuis quelques années un vif succès dans les clubs canins. L'idée : produire un son caractéristique au moment où le chien manifeste le comportement attendu. C'est cette méthode que Karen Pryor et Theresa McKeon (États-Unis), lauréates du prix Ig Nobel de l’éducation médicale, ont employée pour entraîner... des étudiants à pratiquer des opérations de chirurgiechirurgie orthopédique. Et ceux qui ont bénéficié du renforcement ont effectivement produit des gestes plus précis que les autres.

    Cafards vivants contre cafards morts

    Le prix Ig Nobel de biologie est décerné à une équipe internationale de chercheurs (Singapour, Chine, Australie, Pologne, États-Unis, Bulgarie) pour des travaux qui arrivent à une conclusion pour le moins surprenante : les cafards magnétisés vivants réagissent différemment des cafards magnétisés... morts !

    Des testicules de postiers

    Et cocorico ! Le prix Ig Nobel d'anatomieanatomie revient à Roger Mieusset - spécialiste de la fertilité à l'université de Toulouse - et à Bourras Bengoudifa (France). Ils ont étudié la température des testiculestesticules de postiers, et puis de chauffeurs de bus. Le tout selon la position de leur corps et la quantité de vêtements portés. Objectif : évaluer l'impact de ces facteurs - sans mauvais jeu de mots - sur la fertilité. Leurs travaux montrent que la température du testicule gauche est supérieure à celle du droit. Des résultats qui sont loin d'être anodins lorsque l'on sait qu'une légère variation de la température « normale » du scrotum, qui se situe entre 33° et 34 °C, peut perturber la spermatogénèse.

    Les lauréats du prix Nobel remportent chacun une coquette somme avoisinant le million d’euros. Les lauréats du prix Ig Nobel, quant à eux, remportent… le droit de serrer la main à un authentique prix Nobel. Pour la classe 2019 : Rich Roberts (médecine, 1993), Éric Maskin (économie, 2007) ou encore, ici, Jerome Friedman (physique, 1990). © Improbable Research, YouTube
    Les lauréats du prix Nobel remportent chacun une coquette somme avoisinant le million d’euros. Les lauréats du prix Ig Nobel, quant à eux, remportent… le droit de serrer la main à un authentique prix Nobel. Pour la classe 2019 : Rich Roberts (médecine, 1993), Éric Maskin (économie, 2007) ou encore, ici, Jerome Friedman (physique, 1990). © Improbable Research, YouTube

    À quel point un enfant de cinq ans peut-il saliver ?

    500 ml ! C'est la quantité de salive produite chaque jour par un enfant de cinq ans. Le chiffre qui vaut à une équipe de chercheurs japonais le prix Ig Nobel de chimie.

    Une machine à changer les couches

    C'est à Iman Farahbakhsh (Iran) que revient le prix Ig Nobel de l'ingénierie pour avoir inventé une machine à changer les couches.

    Le danger des billets de banque

    Le prix Ig Nobel d'économie revient quant à lui à une équipe internationale (Turquie, Pays-Bas, Allemagne) qui a mené des travaux sur les billets de banque et leur propension à transmettre des microbesmicrobes infectieux. Résultat : les papiers dont sont faits le leu roumain et le dollar américain sont parmi les plus susceptibles de véhiculer des bactériesbactéries (staphylocoque doréstaphylocoque doré ou Escherichia coliEscherichia coli)). Les chercheurs conseillent ainsi de penser à se laver les mains après avoir manipulé des billets de banque.

    Se gratter là où ça démange

    Quel plaisir de se gratter lorsque ça nous démange ! Et c'est justement le sujet abordé par l'équipe internationale (Royaume-Uni, Arabie saoudite, Singapour, États-Unis) lauréate du prix Ig Nobel de la paix. Leurs conclusions : certaines parties du corps sont plus agréables à gratter comme... les chevilleschevilles !

    Pour le côté sérieux, les travaux de l'équipe pourraient profiter à ceux qui sont sujets à des démangeaisonsdémangeaisons chroniques. Ceux-là se grattent jusqu'au sang parce que pour eux, la douleurdouleur est préférable à la démangeaison. Comprendre quelles parties du corps peuvent être plus facilement soulagées pourrait permettre de trouver de nouveaux traitements.

    Au cours de la cérémonie des Ig Nobel, les lauréats disposaient d’une minute, montre en main, pour présenter leurs travaux. Au-delà du temps imparti, une enfant entrait en scène et répétait inlassablement : « <em>Arrêtez, s’il vous plaît ! Je m’ennuie !</em> »
    Au cours de la cérémonie des Ig Nobel, les lauréats disposaient d’une minute, montre en main, pour présenter leurs travaux. Au-delà du temps imparti, une enfant entrait en scène et répétait inlassablement : « Arrêtez, s’il vous plaît ! Je m’ennuie ! »

    Avoir un stylo dans la bouche rend-il heureux ?

    Avoir un stylo dans la bouche fait sourire. Et cela rend donc heureux. C'est ce que Fritz Strack (Allemagne) a d'abord pensé. Mais il lui a été décerné le prix Ig Nobel de psychologie pour avoir finalement conclu que... non ! Un bel exemple de remise en question.

    Les crottes cubiques des wombats

    Enfin, le prix Ig Nobel de physique revient à une équipe internationale de chercheurs (États-Unis, Taiwan, Australie, Nouvelle-Zélande, Suède, Royaume-Uni) pour ses travaux sur les excréments de forme incroyablement cubique des wombats, une famille de mammifèresmammifères marsupiaux. Une preuve pour les chercheurs que l'on peut faire entrer - ou plutôt sortir - une forme carrée dans un trou rond !

    Il est à noter que deux des ingénieurs lauréats de cette année ont déjà obtenu le prix Ig Nobel de physique en 2015 pour avoir déterminé qu'il fallait 21 secondes pour vider une vessievessie de mammifère.


    Ig Nobel 2018 : la salive pour nettoyer et le timbre-poste pour mesurer les érections

    La cérémonie des Ig Nobel, qui récompense chaque année les recherches les plus loufoques et improbables, s'est tenue le 13 septembre. Voici les découvertes des 10 vainqueurs de 2018.

    Article de Céline DeluzarcheCéline Deluzarche paru le 17/09/2018

    L’Ig Nobel 2018 de médecine reproductive a récompensé une méthode utilisant des timbres-poste pour vérifier les capacités érectiles nocturnes du pénis. © Pixelmania - Fotolia.com
    L’Ig Nobel 2018 de médecine reproductive a récompensé une méthode utilisant des timbres-poste pour vérifier les capacités érectiles nocturnes du pénis. © Pixelmania - Fotolia.com

    La 28e cérémonie des Ig Nobel (jeu de mots avec « ignoble » en anglais), organisée le 13 septembre sur le campus de l'université d'Harvard, a encore été l'occasion de révélations inattendues. Saviez-vous par exemple que la salivesalive est plus efficace que l'alcool comme nettoyant ou que la viande humaine est moins calorique que les autres ? Ces travaux absurdes et insolites ont tous fait l'objet de publications dans des revues très sérieuses.

    Les montagnes russes pour éliminer les calculs rénaux

    L'Ig Nobel de médecine a été attribué à deux chercheurs américains pour avoir montré que les montagnes russes sont très efficaces pour se débarrasser des calculs rénauxcalculs rénaux. Les chercheurs ont soumis un modèle de reinrein 3D à 20 passages dans les virages de la Big thunder mountain à Disneyland en Floride, et ont conclu que s'asseoir à l'arrière du train faisait passer le calcul dans 63 % des cas contre 16 % pour des passagers placés à l'avant. Un Ig Nobel de médecine reproductive a lui récompensé des travaux sur une méthode utilisant des timbres-poste pour vérifier les capacités érectiles nocturnesnocturnes du pénispénis. Les chercheurs ont malheureusement dû fabriquer leurs propres timbres pour l'expérience car utiliser des timbres officiels pour une recherche scientifique requiert une permission des services secrets. Toujours dans la catégorie médecine, l'Ig Nobel d'éducation médicale est allé à un gastroentérologue japonais pour la réussite de son auto-coloscopie.

    Les montagnes russes : un bon moyen d’éliminer un calcul rénal. © Loren Javier, Flickr
    Les montagnes russes : un bon moyen d’éliminer un calcul rénal. © Loren Javier, Flickr

    Détecter les mouches dans un verre de vin

    L'Ig Nobel de nutrition nous a enseigné un conseil diététique particulièrement utile : selon une étude de James Cole, un anthropologue de l'université de Brighton, un régime cannibale serait ainsi moins calorique que les autres régimes à base de viande. Selon ses calculs, un corps humain de 65 kgkg représente ainsi 32.000 caloriescalories, contre 163.000 pour un cerf et 3,6 millions de calories pour un mammouthmammouth. Pour perdre du poids, il est toutefois déconseillé d'aller dépecer votre voisin. L'Ig Nobel d'anthropologie est allé à des chercheurs ayant montré qu'au zoo, les chimpanzés imitent autant les hommes que l'inverse. Celui de biologie a été remporté par une équipe de chercheurs dont un Français, qui a montré qu'un œnologueœnologue est capable de savoir s'il y a une mouche dans un verre de vin simplement à l'odeur. Dans la catégorie conseils pratiques, retenons l'Ig Nobel de chimie sur le pouvoir nettoyant de la salive. Ils ont comparé l'efficacité de celle-ci avec différentes solutions alcooliques pour astiquer des statues du XVIIIe siècle et ont conclu que la salive était la plus efficace.

    Une mouche dans un verre de vin ? Un bon œnologue la détecte à l’odeur. © Quinn Dombrowski, Flickr
    Une mouche dans un verre de vin ? Un bon œnologue la détecte à l’odeur. © Quinn Dombrowski, Flickr

    Pourquoi les gens ne lisent pas les modes d’emploi ?

    Le très attendu Ig Nobel de la paix est allé à des chercheurs espagnols pour leur étude sur les raisons qui poussent les automobilistes à insulter les autres et à proférer des jurons. Une pratique associée à d'autres conduites dangereuses et qui devrait faire l'objet de campagnes de préventionprévention, soutiennent les vainqueurs. Le prix d'économie a été remporté par une étude sur les poupées vaudoues comme moyen de se venger de son supérieur. Apparemment, ça fonctionne : planter des épingles dans une poupée représentant son boss permet de « réparer un sentiment d'injustice » et aide à se sentir mieux. Enfin, l'Ig Nobel de littérature a permis de découvrir que les gens ne lisent pas les modes d'emploi des appareils compliqués car cela « génère de l'anxiété », d'après Thea Blackler, la chercheuse australienne auteure de l'étude gagnante. À noter que si les hommes affirment lire les manuels plus souvent que les femmes, ils ne sont pas pour autant plus doués dans l'exécution. 

    Comme c'est la tradition, les gagnants se sont vu attribuer une somme en espècesespèces de 10.000 milliards de dollars zimbabwéens, soit 50 centimes d'euros environ.


    Ig Nobel 2017 : un chat et du fromage qui pue

    Article de Nathalie MayerNathalie Mayer publié le 18/09/2017

    Deux des dix prix Ig Nobel 2017, qui récompensent la science insolite, sont attribués à des chercheurs français. Il s'agit du prix Ig Nobel de physique, pour une étude sur les chats, et du prix Ig Nobel de médecine, pour des travaux portant sur l'aversion pour les fromages qui puent.

    Les chats sont-ils solides ou liquidesliquides ? C'est la question qui a valu à un physicienphysicien de l'ENS de Lyon le dernier prix Ig Nobel de physique, remis le 14 septembre au Harvard's Sanders Theatre (États-Unis). Car il a remarqué que, comme les liquides, les chats semblent parfois ne plus avoir de forme propre et être capables d'adopter celle du récipient qui les contient.

    D'ailleurs, les principes de la dynamique des fluides que ce chercheur a mis en œuvre ne lui ont pas permis de répondre de manière définitive ! Le physicien assure tout de même que son travail permet d'éclairer « certaines des questions réelles que se pose la rhéologierhéologie [l'étude de la déformation et de l'écoulement de la matière sous l'effet d'une contrainte appliquée, NDLRNDLR] ».

    Des chercheurs français se sont vu attribuer l’Ig Nobel de médecine pour leurs travaux sur l’aversion au fromage. © Philipimage, Fotolia
    Des chercheurs français se sont vu attribuer l’Ig Nobel de médecine pour leurs travaux sur l’aversion au fromage. © Philipimage, Fotolia

    Le dégoût du fromage et les Français

    Des neuroscientifiques du Centre de recherche en neuroscience de Lyon et du Laboratoire de neuroscience Paris Seine ont, quant à eux, été récompensés pour leurs travaux sur le fromage qui pue. Un sujet bien français, diront les mauvaises langues, mais peu importe, puisqu'il leur aura valu un Ig Nobel de médecine.

    Car l'aversion au fromage est un phénomène très répandu. Et l'aversion constitue l'un des éléments clés de notre défense vis-à-vis d'un objet d'agression, d'où l'intérêt de l'étudier. Leur conclusion : sur le plan neurofonctionnel, le dégoût du fromage serait à associer à une modification de l'activité du circuit de la récompensecircuit de la récompense.

    Parmi les autres sujets récompensés :

    • une étude portant sur la taille des oreilles des hommes âgés ;
    • une autre portant sur le lien entre un contact avec un crocodilecrocodile vivant et l'envie de miser gros ;
    • une autre encore portant sur la pratique d'un instrument à ventvent pour lutter contre le ronflement.

    Ig Nobel 2013 : des Français médaillés pour une découverte sur l'ébriété

    Article de Jean-Luc GoudetJean-Luc Goudet paru le 13/09/2013

    On se croit attirant quand on est soûl, selon une étude grenobloise. Il est difficile de savoir quand une vachevache va se relever. Les airsairs d'opéra ont un effet positif sur les souris cardiaques, et il est possible d'évacuer des pirates de l'air en plein vol. Le cru 2013 des prix « anti-Nobel » est assez croustillant.

    Le comité réuni par l'honorable association Improbable Research, chargé de récompenser les - véritables - études scientifiques « qui font rire puis réfléchir », a rendu jeudi 12 septembre au soir son verdict tant attendu. La cérémonie de remise des Ig Nobel 2013, qui s'est tenue pour la 23e fois depuis 1991 dans le théâtre Sanders, sur le campus de l'université Harvard (Cambridge, États-Unis), n'a pas déçu.

    La science française s'enorgueillit de figurer au palmarès avec un très bel Ig Nobel de psychologie pour un travail sur l'autosatisfaction ressentie en état d'ébriété. Terminée en 2012 et publiée en 2013 dans le British Journal of Psychology, l'étude de l'équipe menée par Laurent Bègue (université Pierre Mendès-France, Grenoble) était intitulée « Beauty is in the eye of the beer holder : People who think they are drunk also think they are attractive ». Il faut être anglophone pour comprendre le jeu de mots, facétie assez rare dans la littérature scientifique. L'adage « beauty is in the eye of the beholder », soit « la beauté est chez celui qui regarde », veut signifier que la notion de beauté est subjective. Ici, il s'agit des buveurs de bière (beer) et la suite du titre clarifie la pensée des auteurs : « les gens qui pensent qu'ils sont soûls pensent aussi qu'ils sont attirants ». La conclusion de l'étude, donc sur des personnes pensant qu'elles ont trop bu, était que ce phénomène s'explique par un effet placeboplacebo (et qu'il n'affecte que la personne concernée, son entourage y restant insensible).

    Laurent Bègue, du Laboratoire interuniversitaire de psychologie, personnalité, cognition, changement social (LIP-PCS, UPMF de Grenoble) a fait le voyage à Cambridge (Massachusetts) pour assister à la cérémonie de remise des prix Ig Nobel et recevoir celui décerné à son équipe. © DR
    Laurent Bègue, du Laboratoire interuniversitaire de psychologie, personnalité, cognition, changement social (LIP-PCS, UPMF de Grenoble) a fait le voyage à Cambridge (Massachusetts) pour assister à la cérémonie de remise des prix Ig Nobel et recevoir celui décerné à son équipe. © DR

    Cru 2013 des Ig Nobel : la boussole du bousier et des maths assez vaches

    Le reste de la sélection vaut le détour. Dans l'improbable catégorie Biologie et astronomie, la récompense est accordée à un travail international qui avait déjà eu les honneurs de notre rubrique Science décalée. L'étude démontre que le bousier s'oriente la nuit en s'aidant de la Voie lactéeVoie lactée. Un argument de plus pour s'inquiéter de la pollution lumineuse du ciel...

    L'Ig Nobel de physique revient à une étrange recherche sur l'effet de la faible gravitégravité qui permettrait à certains de courir sur une surface d'eau à condition qu'elle soit sur la LuneLune. Peut-être une expérience intéressante à réaliser dans l'Airbus Zéro G de Novespace, organisant des vols paraboliques simulant une gravité nulle, lunaire ou martienne.

    Le prix de la Probabilité (car l'Ig Nobel, contrairement au Nobel, s'intéresse aussi aux mathématiques) revient à une équipe qui s'est focalisée sur les mouvementsmouvements verticaux des ruminants, découvrant deux résultats importants en matière de statistiques. Premièrement, plus une vache est restée longtemps couchée, plus est grande la probabilité de la voir se relever l'instant suivant. Deuxièmement, considérant une vache debout, il est très difficile de savoir quand elle va se coucher.

    Le dispositif anti-pirates de l'air, brevet du Bureau américain des brevets et des marques de commerce numéro 3.811.643, 21 mai 1974. © DR
    Le dispositif anti-pirates de l'air, brevet du Bureau américain des brevets et des marques de commerce numéro 3.811.643, 21 mai 1974. © DR

    L’opéra a du cœur mais pourra-t-on applaudir ?

    En médecine, il faut sans doute souligner l'importance de cette étude japonaise selon laquelle écouter des airs d'opéra augmente les chances de survie après une transplantationtransplantation cardiaque, du moins chez la souris. L'Ig Nobel de chimie quant à lui ne va pas à une découverte, mais à une constatation : on ignore pourquoi les oignons font pleurer et mais on sait désormais que la réponse est complexe.

    Dans le domaine de la sécurité, le jury a déterré une demande de brevet datant de 1974 décrivant un système d'encapsulation automatique de pirates de l’air (voir illustration). Piégés par un système composé d'une trappe invisible et d'un filet, les détourneurs d’avion peuvent ensuite être évacués sous parachuteparachute sur une zone où la police les attend.

    Enfin, signalons le très mérité Ig Nobel de la paix décerné à Alexandre Lukashenko, président de la république de Biélorussie, pour avoir interdit les applaudissements en public. Cet intéressant progrès de la démocratie avait fait le buzz durant l'été 2011 quand, au nom de cette prohibition, une amende avait été infligée à un manchot.