Après un décollage l’année dernière, la sonde Juice de l’Agence spatiale européenne va survoler cette nuit la Terre et la Lune. Cette étape inédite et indispensable est une double première mondiale qu’on peut suivre en direct ! On vous explique pourquoi.


au sommaire


    C'est un moment important pour Juice et aussi pour l'exploration spatiale, car pour la première fois, une sonde va survoler à la fois la Lune et la Terre, et s'en servir comme double assistance gravitationnelle !

    Le rendez-vous débute dans la nuit du 19 au 20 août avec le survolsurvol de la Lune. Ce soir à 23 h 16, heure de Paris, JuiceJuice survolera notre satellite naturel à 700 kilomètres d'altitude. L'ESA en profitera pour vérifier l'état de santé des instruments scientifiques. Des images de haute qualité arriveront peu après. L'Agence spatiale européenneAgence spatiale européenne propose d'ailleurs un Livestream pour les découvrir en direct !

    Live de l'ESA à partir de 23 h 30 ce soir. La sonde aura déjà survolé la Lune, mais les images HD prendront un peu de temps pour parvenir à la Terre. Les spécialistes de la mission pourront aussi répondre aux questions. © ESA

    Double première

    C'est la première fois que la Lune et la Terre sont survolées ensemble et c'est aussi la première fois qu'on se sert des deux astres à la fois comme assistants gravitationnels. Pourquoi ? Sans ces rendez-vous au cours desquels la sonde va utiliser le champ gravitationnel pour gagner en vitesse, l'ESA estime que, sans méga-fuséefusée comme le SLS, il faudrait 60 tonnes de carburant pour que Juice atteigne Jupiter en trajet direct, sans parler de la quantité de carburant nécessaire pour freiner son arrivée et ne pas manquer la plus grosse planète du Système solaire, qui se trouve à 800 millions de kilomètres de nous.

    Le survol de la Lune a lieu ce soir à 23 h 16. Celui de la Terre aura lieu un jour plus tard, ce mardi 20 août. L'ESA a travaillé longtemps pour que le rendez-vous se déroule bien.

    D’autres survols avant l’arrivée à Jupiter

    Ce double rendez-vous n'est que la première étape. Trois survols plus classiques suivront : VénusVénus en août 2025 puis à nouveau la Terre en 2026 et en 2029. L'arrivée dans le système jovienjovien est prévue en juillet 2031. La sonde survolera trois de ses lunes galiléennes, Europe, CallistoCallisto et Ganymède, plusieurs fois afin d'en caractériser l'habitabilité. D'ailleurs, Juice se mettra en orbiteorbite autour de cette dernière en 2034.

    Détails de la route de Juice vers Jupiter et son système de lunes. © ESA

    Étonnamment, ce survol Lune-Terre n'a pas pour but d'accélérer la sonde, mais de la ralentir. L'ESA justifie cette manœuvre en mentionnant la route par Vénus comme un raccourci. Accélérer Juice pour un rendez-vous avec Mars aurait finalement pris plus de temps.