Depuis le 11 avril, les abonnés de Prime Video peuvent regarder Fallout, adaptation d'un jeu vidéo qui suit des personnages 200 ans après une guerre nucléaire ayant décimé l'Amérique. Dans le pilote de la série, Vault Boy, personnage emblématique du jeu, conseille de lever son pouce à bout de bras afin de déterminer si l'on est en danger... Que doit-on en penser ?


au sommaire


    Qu'est-ce qui est blond et qui tend son pouce à bout de bras ? C'est Vault Boy ! La mascotte du jeu vidéo Fallout, dont l'adaptation en série vient de sortir sur Prime Video, signe là un geste qui alimente de drôles de rumeurs sur l'attitude à adopter en cas de conflit nucléaire. On vous explique. 

    Bande-annonce Fallout. © Prime Video, YouTube

    Lever son pouce pour déterminer la proximité de la « zone de danger »

    Vous êtes-vous déjà amusé à comparer la taille de quelqu'un à celle de votre pouce en fermant un œilœil ? Eh bien, d'après Vault Boy, ce geste a priori anodin pourrait vous sauver la vie en cas d'explosion nucléaire : si la tige du nuagenuage du champignonchampignon atomique est plus large que votre pouce lorsque vous le levez à bout de bras, cela signifie que vous êtes à l'intérieur de la zone de danger.

    Mais danger de quoi, exactement ? L'onde de choc, tout d'abord, provoquée par l'explosion, et capable de tout détruire sur des kilomètres à la ronde selon la taille de la bombe. L'énergie thermique, ensuite, à l'origine de températures extrêmement élevées qui peuvent provoquer brûlures et incendies spontanés. Les radiations ionisantes, enfin, responsables de lésions cellulaires, de mutations génétiquesgénétiques, de cancerscancers et, à des doses suffisamment élevées, responsables du syndromesyndrome d'irradiation aiguë qui conduit plus ou moins rapidement au décès en fonction de la quantité de radiations et de la durée d'exposition... Des données complexes que l'épreuve du pouce permettrait d'évaluer en un coup d'œil ? 

    Une légende urbaine qui mérite qu'on s'y intéresse

    Le média Inverse avait, lui aussi, mené son enquête en 2016 et interrogé le département de sécurité nucléaire du ministère de l'Énergie américain, « nous n'avons pas été en mesure de trouver une quelconque vérité à cette rumeur sur InternetInternet », avait alors répondu l'administration. Lapidaire, mais clair. 

    Côté universitaire, ce sont des étudiants en physique de l'université de Leicester (Angleterre) qui se sont saisis du problème. Si leurs résultats, publiés dans la revue étudiante Journal of Physics Special Topics, n'ont pas la valeur d'un article scientifique relu par les pairs, ils offrent tout de même source à réflexion.

    Les jeunes auteurs ont en effet appliqué cette théorie à l'explosion d'une bombe de taille comparable à celle larguée sur Hiroshima (15 kilotonnes). Ils démontrent que si une personne se trouve à 12,6 kilomètres de l'explosion, et que la tige du nuage est juste couverte par son pouce, alors elle aurait 30 minutes pour se déplacer latéralement par rapport à la direction du ventvent sur une distance de 1,65 kilomètre afin d'éviter les effets les plus graves de la radiation. Cette distance la placerait en dehors des zones à haut risque de syndrome d'irradiation aiguë, où les taux de radiation sont de 100 à 350 graysgrays par heure.

    En bref, Vault Boy pourrait bien avoir raison... mais dans le seul cas d'une petite explosion nucléaire ! Petite ? Eh oui : les 15 kilotonnes d'Hiroshima ne sont rien comparées aux 57 mégatonnes de la Tsar Bomba, la plus grosse bombe nucléaire jamais larguée (voir vidéo ci-dessous). D'où la nécessité de poursuivre les recherches afin de vérifier l'efficacité de cette règle dans le cas de plus grandes explosions nucléaires, et de mieux comprendre ce qu'impliquerait de voir un nuage qui serait plus grand que le pouce.

    Images de l'explosion « Tsar Bomba » en 1961. © Reuters, YouTube

    Mais alors, que faire en cas d'accident ou d'explosion nucléaire ?

    En attendant une réponse claire et définitive, mieux vaut jouer la prudence. En cas d'explosion nucléaire, abritez-vous dans un bâtiment en dur et fermez toutes les portesportes et fenêtresfenêtres. Arrêtez tous les systèmes d'aération et de climatisationclimatisation, et réfugiez-vous au sous-sol, ou au centre du bâtiment. Restez à proximité de votre radio ou d'un moyen d'information et utilisez aussi peu que possible votre téléphone afin de ne pas saturer les communications nécessaires aux opérations de secours. Attendez les instructions pour ingérer de l'iode, et préparez-vous à une éventuelle évacuation. Les détails et les instructions du gouvernement sont disponibles ici. 

    Vous voilà paré à toute éventualité ! De Vault Boy, on pourra toutefois garder l'éternel sourire et l'insolent optimisme d'un pouce levé pour résister à un conflit nucléaire.