Ce design d'avion de ligne à l’architecture particulière pourra transporter jusqu'à 264 passagers sur 17.000 kilomètres avec une empreinte carbone 80 % par siège/km inférieure à celle des avions traditionnels similaires.
au sommaire
Voici le SE200, un design d'avion de ligne totalement inédit qui pourrait révolutionner l’aviation commerciale selon son créateur SE Aeronautics, une startup située en Alabama aux États-Unis. Ce qui saute aux yeuxyeux c'est l'architecture particulière de l'avion avec ses trois très longues et fines ailes et son empennage en V.
Sur les images dévoilées, on peut voir que chaque aile dispose de winglets inversés à son extrémité. Cette architecture à trois ailes permet d'améliorer la portance et de réduire la traînée, ce qui favoriserait des décollages et des atterrissages courts, tout en augmentant l'autonomieautonomie du vol. L'avion qui pourrait transporter jusqu'à 264 passagers sur une distance de 17.000 kilomètres sans escale, aurait l'avantage de réduire de 80 % son empreinte carbone par siège par kilomètre, par rapport aux avions de ligne actuels. La consommation en carburant serait également abaissée de 70 %.
Conçu comme un monocoque
Autre particularité : le fuselage en matériaux composites sera composé que d'une seule pièce moulée, à l'image d'un bateau monocoque. Au lieu d'être stocké dans les ailes, le réservoir de carburant serait placé au-dessus du fuselage. Le SE200 sera propulsé par un réacteur positionné à l'arrière de l'appareil et en hauteur entre les deux dérives de l'empennage.
Voilà pour l'extérieur. À l'intérieur, l'aéronef disposera d'un système de ventilationventilation et de recyclagerecyclage de l'airair individuel, afin de s'assurer que des maladies comme la Covid-19 ne se diffuse pas dans la cabine. En attendant de voir voler ce SE200, Tyler Mathews, le patron de SE Aeronautics, est intarissable de louanges pour cet avion qui sera pour lui bien plus rentable en constructionconstruction et plus performant en vol que les avions de lignes actuels. Mais, pour le moment, tout n'est que théorie, puisque l'avionneur s'est contenté de dévoiler des rendus graphiques et n'a pas indiqué de dates de développement d'un éventuel prototype.