Si la province égyptienne du Sinaï est surtout réputée pour son désert, la péninsule abrite aussi de merveilleux sites archéologiques. Un groupe d’archéologues a retrouvé dans la région la résidence royale de l’un des plus grands pharaons de l’Égypte antique, vieille de 3 500 ans.


au sommaire


    Dans les étendues arides du désertdésert du Sinaï, des fouilles archéologiques ont permis d'exhumer un site majeur : le lieu de vie de l'un des pharaons les plus célèbres de l'Égypte antique. En étudiant les caractéristiques de cet édifice et les artefacts retrouvés à l'intérieur, les chercheurs ont ainsi pu attester que le bâtiment a été construit durant le règne de Thoutmôsis III, il y a environ 3 500 ans. Le pharaon aurait même eu ses habitudes de vie dans cette résidence, qui s'est parée au fil des ans d'une importance stratégique à une époque de guerre et d'expansion territoriale.

    Passionné·e d'égyptologie ? Revivez la découverte du tombeau de Toutankhamon dans Chasseurs de Science. © Futura

    Un lieu de vie et un « avant-poste » stratégique 

    Dans un article publié le 5 mai, ArcheoNews relaye la publication du ministère du Tourisme et des Antiquités égyptien, détaillant sur leur page FacebookFacebook les résultats de la campagne de fouille. La bâtisse est composée de plusieurs pièces : deux halls abritant des colonnes et débouchant sur deux espaces distincts. À l'intérieur du complexe, des fragments de poteries font le bonheur des archéologues, étant flanquées du cartouche de Thoutmôsis III. Pour s'assurer de l'identité du propriétaire, des analyses stratigraphiques ont confirmé l'ancienneté de la résidence, datant du Ier millénaire avant J.-C.

    Image du site Futura Sciences

    Dans la villa retrouvée dans le Sinaï reposaient des morceaux de poteries. Certains arboraient le cartouche du pharaon Thoutmôsis III. © Ministère du Tourisme et des Antiquités

    Le choix d'implanterimplanter une villa dans le Sinaï semble cohérent avec la situation dans la péninsulepéninsule durant la régence de Thoutmôsis le Grand, pharaon de 1479 à 1425 avant J.-C. Ce dernier visait alors à étendre son emprise vers l'est, dépêchant ses armées dans le Sinaï. En établissant une résidence royale dans le secteur, le commandant des armées s'assurait ainsi d'être au plus près de ses combattants. Les soldats de Thoutmôsis III étaient par ailleurs stationnés dans un rayon relativement proche de la villa découverte ces dernières semaines. Le site du Smithsonian précise que l'histoire de ce lieu ne s'arrête pas à la mort du pharaon. Des enfants auraient été enterrés sur place au cours des siècles suivants et une stèle frappée du symbole d'un autre pharaon nommé Amasis, datant du VIe siècle avant J.-C., y a été retrouvée.