au sommaire
La cause de l'explosion du lanceur Falcon 9, survenue deux minutes et vingt secondes après son décollage de Cap Canaveral le 28 juin dernier, a vraisemblablement été trouvée. En effet, bien que le rapport définitif des causes de cet échec n'ait pas encore été remis, Elon MuskElon Musk s'est exprimé sur ce sujet lors d'une conférence de presse et a annoncé les résultats préliminaires.
L'explosion du lanceur fut très soudaine puisque, entre la déclaration d'un incident par les systèmes de télémétrie et l'explosion de la fuséefusée, il ne s'est écoulé que 0,83 seconde. Pour expliquer les raisons de cet incident, Elon Musk incrimine les entretoises (pièces de fixation) d'un réservoir d'hélium. Ce dernier est utilisé pour pressuriser l'ergol dans le réservoir d'oxygèneoxygène du deuxième étage. La rupture aurait entraîné la fuite ou l'explosion avec libération de l'hélium et donc créé une surpression dans le réservoir d'oxygène qui aurait cédé.
Les fixations montées en V supportant le réservoir d'hélium seraient en cause. © SpaceX
SpaceX devrait reprendre les vols en automne
En cause, le fournisseur de la pièce dont les contrôles de qualité n'auraient pas été suffisants voire inexistants. Si cette explication devait se confirmer, ce serait tout de même une bonne nouvelle pour SpaceX : un problème de qualité se règle bien plus facilement qu'un défaut de conception du lanceur. D'où une reprise des vols dans le courant de cet automneautomne.
Elon Musk a également précisé que, si la capsule Dragon avait pu ouvrir ses parachutesparachutes, elle aurait pu survivre à l'explosion du lanceur. Lors des prochains vols, un logiciellogiciel sera implémenté pour lui permettre d'utiliser ses parachutes en cas de nécessité.