Réconfortantes. Riches en vitamines et minéraux. Les soupes et autres potages sont les incontournables de l’hiver. Mais certaines peuvent aussi se déguster avec plaisir le reste de l’année, car elles sont aussi bonnes chaudes que froides. C’est le cas de ce potage de carottes à la coriandre fraîche. Auquel les carottes nouvelles du printemps donneront un petit plus de saveur. Un goût de reviens-y. Et plus encore avec une touche de crème fraîche ou de lait de coco, pour plus d’onctuosité. Une recette accessible à tous, publiée sur cuisine-libre. © Radia Cuisine-libre
au sommaire
Le + Santé de la recette
La coriandrecoriandre est une herbe aromatiquearomatique assez particulière. Elle est connue pour susciter des réactions de dégoût de la part de certaines personnes. Pour celles-ci, la coriandre évoque une odeur âcre et un goût de vomi. La faute, semble-t-il à des composés organiques très volatils qu'elle contient : des aldéhydesaldéhydes.
Notez qu'aussi bien les feuilles que les graines de la coriandre sont propres à la consommation. Leurs teneurs en certains composés actifs, en revanche, peuvent assez nettement varier.
De manière générale, la coriandre contient plusieurs antioxydantsantioxydants. Ses feuilles un peu plus que ses graines. Des composés connus pour limiter les dommages causés par les radicaux libresradicaux libres et ainsi, les maladies cardiovasculairesmaladies cardiovasculaires ou certains cancerscancers.
Des études menées sur des animaux ou in vitroin vitro ont par ailleurs montré un effet de la coriandre dans la régulation de la glycémieglycémie, une activité antibactérienne ou encore, une diminution du taux de « mauvais » cholestérolcholestérol.
La coriandre, enfin, est reconnue pour être une excellente source de vitamine Kvitamine K, une vitamine utile à la synthèse des protéinesprotéines qui participent à la coagulationcoagulation du sang et à la formation des os. Mais il faut reconnaître que les carencescarences en cette vitamine sont rares, car elle est aussi produite par les bactériesbactéries qui peuplent nos intestins.
IngrédientsPour 4 personnes
Préparation de larecette
- Grattez les carottescarottes et coupez-les en rondelles fines ou râpez-les à la râpe à gros trous.
- Épluchez et émincez les oignonsoignons.
- Pelez et hachez l'ailail.
- Dans une cocotte, chauffez l'huile et faites revenir les oignons avec la coriandrecoriandre en poudre, à feufeu très doux et en remuant, jusqu'à ce qu'ils soient translucidestranslucides, soit environ 5 minutes. Ajoutez l'ail et les rondelles de carottes, mélangez. Couvrez d'eau. Salez.
- Portez à ébullition, puis baissez le feu pour laisser cuire à feu doux pendant environ 30 minutes. Il faut que les carottes soient très tendres.
- Retirez du feu et mixez finement.
- Ôtez les tiges de la coriandre fraîche et hachez les feuilles. Ajoutez la coriandre hachée juste au moment de servir la soupe, bien chaude ou bien fraîche.
- Cette soupe peut aussi se déguster froide avec un peu de yaourtyaourt. Au printemps, utilisez des carottes nouvelles, encore plus savoureuses.
Les conseils ducuisinier
Pour varier
Ajoutez un zeste d'orange, du gingembregingembre frais ou le jus d'un pamplemoussepamplemousse, au dernier moment pour en préserver les vitamines. Vous pouvez ajouter de la crème fraîche ou du lait de coco si vous souhaitez une consistance encore plus onctueuse.