au sommaire


    Le fœtus est le produit de la reproduction, à partir du troisième mois de la grossesse. Avant cette période, c'est un embryon. La période fœtale se caractérise par une croissance rapide : si à huit semaines, le fœtus pèse de l'ordre d'un gramme, il donnera un bébé de 2,7 et 4,1 kgkg à la naissance.

    Le développement du fœtus peut être influencé par des substances néfastes, ou tératogènestératogènes, créant des anomalies : l'alcoolalcool (responsable du syndrome de l'alcoolisme fœtal), la nicotine, des médicaments... Des infections contractées par la mère comme la rubéole, le virus Zikavirus Zika, peuvent aussi nuire au développement du fœtus.

    Le développement du fœtus

    Au cours du développement du fœtus, du troisième mois jusqu'à la fin de la grossesse, les évolutions suivantes sont observées :

    • Pendant le troisième et le quatrième mois : le corps s'allonge, l'encéphale grossit, le visage prend une apparence humaine, la peau apparaît, les organes génitaux externes deviennent visibles, les glandesglandes digestives se développent, la moelle osseusemoelle osseuse fabrique des cellules sanguines.
    • Pendant le cinquième mois, le fœtus adopte la position fœtale à cause du manque de place et la mère ressent ses premiers mouvementsmouvements.
    • Pendant le sixième et le septième mois : le poids augmente de manière importante, les yeuxyeux s'ouvrent, les os des membres commencent leur ossification, les onglesongles et l'émailémail des dents de laitdents de lait se forment, les testiculestesticules des garçons sont descendus dans le scrotum. Le bébé prématuré peut survivre à 27 semaines.
    • Pendant le huitième et le neuvième mois, la peau prend une coloration blanc rosé et le fœtus continue de grossir.